Agressions envers le personnel : les opérateurs de transport public appellent au respect

Invitation à la presse

Les agressions dont sont victimes les membres du personnel de la STIB, de la SNCB, du TEC et de De Lijn sont quotidiennes. Une situation totalement inacceptable pour les quatre opérateurs de transport public, qui ont décidé de joindre leurs forces au travers d’une nouvelle campagne commune pour sensibiliser le public, dénoncer ces comportements agressifs et appeler au respect de toutes et tous.

Les collaborateurs et collaboratrices des quatre opérateurs sont au service des voyageurs et de la mobilité et ne méritent en aucun cas d’être victimes d’agressions verbales ou physiques dans le cadre de leur fonction. Or, chaque jour, des agressions sont commises à leur encontre. Un phénomène déjà dénoncé, mais qui reste hélas toujours d’actualité et est même en augmentation.

La STIB, la SNCB, le TEC et De Lijn ont dès lors décidé de s’associer dans une campagne commune pour dénoncer ces comportements, mais surtout sensibiliser le public et appeler au respect de leur personnel. La nouvelle campagne met en scène douze collaborateurs de la STIB, de la SNCB, du TEC et de De Lijn. Ils sont non seulement des professionnels compétents dans leur métier au quotidien, mais aussi dans leur vie privée des parents, des frères et sœurs, des amis, des entraîneurs de foot, des maîtres-nageurs… Ils ont droit au respect pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font et pourtant tous ont subi des agressions verbales ou physiques qui ne les ont pas laissés indemnes.

À l’occasion du lancement de leur campagne de sensibilisation commune, le 16 avril, les quatre opérateurs de transport public vous invitent à rencontrer plusieurs collaborateurs qui témoigneront de leur vécu dans l’espoir d’un plus grand respect à l’égard de tous leurs collègues qui ont choisi de se mettre au service de la collectivité. ​

 

Détails pratiques :

Quand : mardi 16 avril à 11 h

Où : station de métro Delta – rendez-vous dans la mezzanine de la station

Quoi : rencontre et témoignages de collaborateurs et collaboratrices de la STIB, de la SNCB, du TEC et de De Lijn

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles