Chantier carrefour Globe à Uccle : la STIB met en place une navette complémentaire L52

Pour favoriser une meilleure mobilité durant l’important chantier en cours chaussée d’Alsemberg et avenue Brugmann à Uccle (Globe),  la STIB met en place, à partir du 31 juillet, à la demande de la commune, une navette de midibus L 52 entre le square Marlow et la rue des Trois Arbres.  Cette initiative permet de rétablir une desserte locale dans une partie de la chaussée d’Alsemberg. En outre, dès ce 24 juillet, la ligne de bus 98 est limitée à Carrefour Stalle, ce qui soulagera les artères empruntées par les bus déviés de leur itinéraire habituel et les navettes.

Les travaux de renouvellement des voies de tram chaussée d’Alsemberg et avenue Brugmann, impactent fortement la mobilité dans le secteur et l’accessibilité aux commerces. De plus, l’importance du carrefour Globe et l’étroitesse des voiries qui longent la chaussée d’Alsemberg obligent les bus navettes qui remplacent les lignes interrompues (T 4, 51 et 97) ainsi que les lignes déviées (B 43, 98 et N11) à faire un grand détour via l’avenue Wolvendael et la chaussée de Saint- Job.

Pour maintenir, malgré les travaux, une desserte locale de la chaussée d’Alsemberg entre le carrefour Globe et la gare de Calevoet, un service de midibus navette reliant le square Marlow à la rue des Trois Arbres est mis en place à partir du 31 juillet.

Le midibus L52, partira du square Marlow (côté rue du Postillon) et empruntera l’avenue  Wolvendael et la rue de la Fauvette pour ensuite rejoindre la chaussée d’Alsemberg entre l’avenue Henri Van Zuylen et la rue des Trois Arbres. Dans l’autre sens, la navette empruntera les rues du Coq, du Château d’Eau et de la Fauvette ainsi que l’avenue Wolvendael avant de rejoindre la rue du Postillon via le square Marlow. Les arrêts Marlow, Klipveld, Rittweger et Trois Arbres de la chaussée d’Alsemberg seront accessibles.

Le midibus, de gabarit plus petit que le bus traditionnel et de capacité limitée, permet de circuler  dans ces rues étroites. La navette qui sera en service entre 9h et 16h, à raison d’un passage toutes les demi-heures, facilitera essentiellement les déplacements des seniors et des mamans avec des enfants en bas âge en leur évitant de trop longs trajets à pied.

Par ailleurs, pour soulager la chaussée de Saint-Job et la rue Basse par lesquelles plusieurs lignes de bus sont déviées, la STIB a décidé de limiter la ligne de bus 98 à Carrefour Stalle à partir de ce lundi 24 juillet.

Boris Dilliès, Bourgmestre f.f. d’Uccle, se réjouit que la demande de la Commune ait été entendue par la STIB et se dit satisfait de la proposition.  « Il était plus que nécessaire de  pallier à l’importante dégradation de la desserte de la chaussée d’Alsemberg, suite à ce chantier qui se prolongera encore jusqu’en mai 2018 avec le réaménagement de la chaussée par Bruxelles Mobilité entre Globe et la gare de Calevoet. Cette navette va permettre de sortir de l’isolement plusieurs catégories de riverains qui ont des difficultés à marcher et qui ne peuvent pas rejoindre le réseau de transport en commun. De plus, la diminution du nombre de bus déviés vers l’avenue Wolvendael et la chaussée de Saint-Job va améliorer la mobilité de tous sur ces tronçons, déjà très chargés en temps normal, mais aussi permettre aux riverains de retrouver une certaine sérénité », précise-t-il.

Outre cette navette, la STIB s’est également engagée à accorder une attention particulière à la signalétique relative à l’accessibilité des commerces au cours des différentes phases de travaux. Du personnel de la STIB continuera également à être présent pour informer les voyageurs.

« Nous réalisons les difficultés rencontrées par nos voyageurs et par les riverains des nombreux chantiers en cours actuellement à Bruxelles. C’est pourquoi la STIB fait le maximum pour trouver des solutions pragmatiques aux difficultés engendrées par les travaux qu’elle réalise pour améliorer son réseau. Nous sommes cependant tout à fait conscients que les solutions mises en place ne compenseront jamais le service offert en temps normal. C’est pourquoi nous remercions nos clients et les riverains pour leur patience », déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Le chantier de renouvellement des voies de tram au carrefour Globe se poursuivra jusqu’au 1er septembre 2017. Les  voies seront ensuite remplacées sur la chaussée d’Alsemberg, entre le Globe et la gare de Calevoet, puis Bruxelles-Mobilité entamera le réaménagement des trottoirs et de la piste cyclable. Les travaux se termineront en juin 2018.

«  Je tiens à souligner le dialogue et les capacités d’écoutes de tous les intervenants dans ce dossier. Bruxelles se rénove et se transforme. La Région et la STIB veillent désormais à accompagner leurs chantiers de mesures d’accompagnement permettant de réduire l’impact pour les habitants. La solution présentée aujourd’hui en est encore l’exemple. La Région de Bruxelles-Capitale entretien son réseau (en remplaçant les rails de trams) et investit pour offrir aux Bruxellois un meilleur espace public. Ainsi la chaussée d’Alsemberg va bientôt avoir un nouveau visage avec des trottoirs plus larges, une piste cyclable améliorée et des voies encapsulées qui rendront le passage des trams moins bruyant. Bruxelles de demain, commence aujourd’hui à Uccle aussi» conclut le ministre de la Mobilité, Pascal Smet.