La STIB participe à la Journée Propreté

Le samedi 22 avril, la STIB participera à la 9e édition de la Journée Propreté organisé par la Ville de Bruxelles. Un renforcement des équipes de nettoyage dans 5 stations est prévu.

Préoccupée par la propreté de son réseau, la STIB est convaincue qu’une station de métro ou un arrêt en surface bien nettoyé contribue à une meilleure convivialité et renforce le sentiment de sécurité des voyageurs. Les clients eux-mêmes y attachent également beaucoup d’importance.

Journée Propreté 2017 : la STIB participe

Depuis 2009, la Ville de Bruxelles invite les Bruxellois lors de la Journée Propreté à nettoyer leur trottoir afin de faire de Bruxelles une ville propre. C’est également une occasion pour la Ville de Bruxelles de rappeler que la propreté, c’est l’affaire de tous. Différentes activités au sein de la capitale sont au programme de la journée.

Pour la septième année consécutive, la STIB participe à la Journée Propreté et renforcera ses équipes au sein des stations De Brouckère, Bourse, Anneessens, Bockstael et Rogier. Un entretien régulier mais aussi un nettoyage en profondeur comme le récurage des escaliers, le lavage des sols, l’enlèvement des taches sur les surfaces verticales, le polissage des inox, le curage des avaloirs, etc. y seront effectués. Les équipes seront également présentes au niveau des accès des stations pour des tâches telles que l’enlèvement des déchets, lavage des garde-corps ou le désherbage.

Une Cellule propreté efficace

Depuis 2010, la Cellule propreté de la STIB a pris des mesures concrètes pour améliorer encore plus la propreté sur le réseau. Ainsi, chaque station est nettoyée au moins deux fois par jour et certaines stations très fréquentées bénéficient même jusqu’à 5 passages journaliers. À la STIB, ce sont 120 personnes qui travaillent quotidiennement au nettoyage des 69 stations de métro. Cela représente une surface de 200.000m² à entretenir, soit 30 terrains de foot.

La Cellule propreté de la STIB est également composée d’inspecteurs qui veillent à la propreté des stations de métro et arrêts en surface. Ceux-ci dressent des constats qui sont dès lors suivis d’interventions immédiates rapides et ciblées sur les lieux détectés non seulement par les inspecteurs, mais également par les agents multimodaux de Field Support et les voyageurs qui communiquent les anomalies sur le réseau.

L’efficacité de la Cellule propreté a également été perçue à travers le baromètre de satisfaction présenté le 30 mars dernier. En matière de confort lors de l’attente, les personnes interrogées ont remarqué des avancées dans la gestion de la propreté, tant aux arrêts de surface (passant de 5,9 à 6,3/10) que dans les stations de métro (passant de 6,3 à 6,6/10).