Le réseau de la STIB gratuit et renforcé la nuit du Nouvel An

La STIB renforce et prolonge son offre de transport public à l’occasion du passage à la nouvelle année. Quelque 650 membres du personnel de conduite, du dispatching, mais aussi de terrain permettront aux Bruxellois et autres voyageurs venus fêter la Saint Sylvestre dans la capitale de se déplacer sans encombre et en toute sécurité. L’offre au niveau du métro, du tram et du bus sera renforcée et prolongée et, de minuit à 5h30, le réseau de la STIB sera gratuit pour l’ensemble des voyageurs.

Cette année, le traditionnel feu d’artifice sera tiré depuis le boulevard du Centenaire, sur le plateau du Heysel. La STIB renforcera son offre de transport afin de permettre aux spectateurs et aux fêtards partout dans Bruxelles de profiter de l’événement sans se soucier du retour. Dès minuit, le réseau bruxellois sera gratuit pour l’ensemble des voyageurs.

Au total, ce sont quelque 650 membres du personnel de conduite, du dispatching, mais aussi de terrain qui seront présents. Ils permettront aux Bruxellois et autres voyageurs venus fêter la Saint Sylvestre dans la capitale de se déplacer sans encombre et en toute sécurité. L'année passée, la STIB a comptabilisé environ 130.000 voyages sur son réseau durant la nuit du Nouvel An.

Des lignes prolongées et des fréquences renforcées

Durant la nuit du réveillon, l’ensemble des métros, à peu près tous les trams ainsi que les bus 45, 49, 54, 59, 65, 87 et 96 circuleront jusqu’à 2h30. ​ Les fréquences seront renforcées sur les 4 lignes de métro et 9 lignes de tram (4, 7, 9, 10, 39, 44, 55, 81 et 93).

Le dernier métro de la ligne 6 démarrera de Roi Baudouin vers 2 heures. Les correspondances avec les derniers métros des lignes 1 et 5 seront assurées à Beekkant.

Des transports toute la nuit

Les bus du réseau de nuit Noctis circuleront entre minuit et 5h30, avec des derniers départs du centre-ville au plus tôt à 5h, faisant ainsi la transition avec les premiers départs du réseau habituel le lendemain matin. Les voyageurs bénéficieront d’un passage toutes les 10 minutes sur la ligne N18, toutes les 15 minutes sur les lignes N04, N05, N06, N08, N09, N10 et N11 et toutes les 20 minutes sur les lignes N12, N13 et N16.

Afin de compléter cette offre nocturne, la ligne de tram 81 circulera toute la nuit entre Trinité et Montgomery, en continu jusqu’au lendemain, à une fréquence d’un tram toutes les 15 minutes. Les trams 81 entre Barrière et Marius Renard seront eux exploités selon l’horaire habituel, avec des derniers passages vers 1 heure.

Adaptations pour l’organisation du feu d’artifice

L’organisation du feu d’artifice nécessitera certaines interruptions de la circulation des transports publics en raison de la fermeture de l’avenue Impératrice Charlotte, de la place de Belgique et de l’avenue de Miramar. À partir de 19 heures :

  • Le tram 7 poursuivra vers Esplanade à partir de De Wand ;
  • Le tram 35 ne circulera plus, l’itinéraire du 35 sera repris par la ligne 7 ;
  • Les trams 19 et 62 seront limités à Guillaume de Greef ;
  • Le bus 83 sera dévié par la chaussée Romaine et l’avenue des Magnolias ;
  • Le Noctis N18 sera limité à Stade.

Des fermetures de stations en temps réel sont également à prévoir, en fonction des demandes des forces de l’ordre.

La STIB souhaite d’ores et déjà une bonne année 2026 à tous ses voyageurs.

Pour de plus amples informations sur les horaires et itinéraires la nuit du Nouvel An, rendez-vous sur www.stib.brussels.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact