Nouvelle signalisation métro : on en est où ?

La STIB poursuit les tests CBTC sur les branchements vers Erasme et Stockel cet été

La société bruxelloise de transports publics installe un nouveau système de signalisation sur ses lignes de métro 1 et 5 : le « Communication Based Train Control » ou « CBTC ». Il permettra de rendre plus fiable et flexible l’organisation du trafic pour un confort accru des voyageurs, tout en maintenant un niveau de sécurité maximal. L’installation est finalisée sur les antennes vers Erasme et Stockel et fait désormais l’objet de tests. Ceux-ci se poursuivront durant l’été, le dimanche matin, lorsque le réseau est moins fréquenté.

D’ici la fin de l’année, le tronçon entre Jacques Brel et Merode sera également équipé du CBTC. Restera à finaliser l’installation sur l’antenne vers Herrmann-Debroux, prévue pour début 2027. Le CBTC pourra être mis en service une fois l’installation et les tests finalisés sur l’ensemble des lignes 1 et 5.

Des tests durant l’été

Une fois l’installation finalisée, suivent une série de tests : d’abord des tests « statiques », pour vérifier que les équipements communiquent bien avec l’ordinateur central, et ensuite des tests « dynamiques », en faisant circuler des métros. Ces tests dynamiques servent à vérifier le fonctionnement du système, mais aussi à tester les scénarios opérationnels qui peuvent se présenter sur le réseau (interruption, demi-tour, retour au dépôt…). Les tests dynamiques sont d’ores et déjà en cours sur les antennes et devraient démarrer cet été sur le tronc commun.

« Fin mai, nous avons finalisé les tests statiques et avons débuté les tests dynamiques à Beekkant. C’est à cet endroit que les métros peuvent transiter des lignes 1-5 vers les lignes 2-6 et où plusieurs technologies se rencontrent. Il s’agit d’une zone particulièrement complexe en termes de signalisation, c’est donc une étape importante de franchie du point de vue technique », se réjouissent Rachel Mahij, Senior Project Manager CBTC et Aziz Hachani, Test and Commissionning Manager du Programme de Modernisation du Metro.

Cet été, en plus des tests réalisés de nuit, de nouvelles séries de tests sont organisées sur les antennes vers Erasme et Stockel. Ceux-ci sont organisés le dimanche matin, afin de limiter l’impact pour les voyageurs.

Les métros 1 seront limités à Merode et déviés vers Herrmann-Debroux. Des bus navettes circuleront entre Merode et Stockel :

  • Dimanche 05/07/2026 jusqu’à ± 12h30
  • Dimanche 19/07/2026 jusqu’à ± 12h30

Les métros 5 seront limités à Gare de l’Ouest et seront remplacés par des bus navettes jusqu’à Erasme :

  • Dimanche 02/08/2026, jusqu’à ±12h30
  • Dimanche 30/08/2026, jusqu’à ±12h30

Équiper les véhicules

L’installation du CBTC s’inscrit dans un programme plus global de modernisation du réseau de métro. Celui-ci englobe entre autres la nouvelle signalisation, l’acquisition de nouvelles rames de métro M7 et l’adaptation des rames de métro antérieures.

Les nouvelles rames de métro sont équipées du CBTC de série. Fin 2025, des 43 rames de métro M7 commandées, 36 avaient déjà été livrées. Pour être compatibles avec la signalisation CBTC, les rames de métro antérieures doivent être adaptées. Aujourd’hui, 20 des 21 « Boas » sont équipés du CBTC.

« CBTC-mini » sur les lignes 2 et 6

À ce jour, les nouvelles rames de métro M7 circulent uniquement sur les lignes 1 et 5. Pour les faire circuler aussi sur les lignes 2 et 6, il est nécessaire d’adapter la signalisation. La STIB prévoit donc d’y installer un « CBTC-mini », version allégée du CBTC qui permettra d’y faire circuler des M7 d’ici quelques années.

Concrètement, le « CBTC-mini » consiste à placer des équipements de localisation dans les voies tout en conservant la signalisation KCV actuellement utilisée sur les lignes 2 et 6. Le KVC reste indispensable pour sécuriser l’ouverture automatique des portes en station, permettre l’annonce des stations à bord des M7 et activer le système de graissage des roues dans certaines courbes afin de limiter l’usure du matériel et des rails.

Former le personnel

Le « Metro Training Center » ou « MTC » prépare les formations pour le personnel de conduite et du dispatching, où des équipes supervisent le réseau 24h/24.

« Le défi est de taille. Il faut comprendre une nouvelle technologie, la traduire en contenu de formation et la rendre accessible à toutes et tous. Heureusement, nous pouvons compter sur une excellente collaboration entre les différentes équipes », se réjouit Anthony Garcia, formateur au MTC.

Au dispatching, le CBTC va de pair avec un nouveau système de gestion en temps réel. Les formations sont en cours et les équipes se familiarisent petit à petit avec la nouvelle interface de gestion.

Comment fonctionne le CBTC ?

La signalisation des lignes de métro 1 et 5 date de la mise en service du métro en 1976. Bien que robuste, sûre et efficace, elle nécessite d’être modernisée après 50 ans de service. Avec la signalisation actuelle, il n’est par exemple plus possible de diminuer l’intervalle entre deux métros pour encore augmenter les fréquences. La nouvelle signalisation CBTC permettra de le faire en toute sécurité.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

Contactez-nous

Cindy Arents

Cindy Arents

porte-parole, STIB

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact