2022 à la STIB : retour des voyageurs, investissements et développements

La reprise, entamée en 2021, s’est poursuivie pour la STIB en 2022, avec des voyageurs toujours plus nombreux, de nouveaux véhicules, une hausse des fréquences et de nombreux projets. Avec un seul objectif : continuer à améliorer la mobilité à Bruxelles, enjeu majeur dans la lutte pour le climat.

Avec 337,7 millions de voyages enregistrés en 2022, soit + 23% par rapport à 2021, la fréquentation de la STIB continue à progresser, et ce, malgré l’impact de la crise sanitaire encore présent début 2022, et l’ancrage du télétravail dans les habitudes des travailleurs.

Alors que la fréquentation n’est qu’à 66% du taux de référence en février, elle atteint 84% à partir du mois d’août 2022. Si l’on neutralise l’impact du télétravail évalué entre 12 et 14% du taux de déplacement, on arrive quasiment au taux d’avant le Covid. En heures creuses et durant le weekend, la fréquentation des transports publics est même supérieure à celle enregistrée avant la crise. ​

Le métro reste le champion incontestable du nombre de voyages réalisés avec 38,3%, suivi du tram (31,6%) et du bus (30,1%). Les trois modes progressent, avec une progression importante pour le métro, qui réalise 129,2 millions de voyages en 2022, contre 96,3 millions de voyages en 2021. L’augmentation des fréquences en heures creuses, ainsi que la mise en service progressive de nouveaux véhicules M7, ont contribué à ce record.

Plus de 52 millions de kilomètres

Avec 52,7 millions de kilomètres parcourus en 2022, la production kilométrique de la STIB a dépassé le record enregistré en 2021 (50,6 millions). Cela représente une hausse de 4,1% entre 2021 et 2022. L’augmentation des fréquences au bus et au métro, ainsi que la mise en service de la ligne de bus 73 dans le cadre au Plan Bus, ont permis aux véhicules de la STIB de parcourir une distance équivalente à 136 trajets entre la Terre et la Lune.

Cette hausse s’accompagne d’une augmentation du nombre de places-kilomètres, qui passent de 9,4 milliards en 2021 à 9,7 milliards en 2022 (+3,2%). C’est notamment le résultat des investissements réalisés par la STIB : achat de nouveaux véhicules et augmentation des fréquences.

Évolution des recettes

Tout comme le nombre de voyages, les recettes du trafic de la STIB sont en hausse en 2022. Elles s’élèvent à 265 millions d’euros (+21%). Bien que la STIB était encore impactée l’an dernier par les conséquences de la crise sanitaire, les chiffres de 2022 laissent entrevoir un retour progressif au niveau de 2019.

Les dotations régionales ont été ajustées, afin de compenser les coûts supplémentaires engendrés par l’inflation et la hausse du prix de l’énergie. De son côté, la STIB veille constamment à optimiser la maitrise de ses coûts et améliorer son efficacité afin de maitriser son impact sur les finances régionales.

La vente des titres à la prestation et des abonnements mensuels a fortement progressé en 2022. De même que le volume des abonnements jeunes, dont les recettes ont diminué suite à l’adaptation des tarifs.

Toujours plus verte, toujours plus accessible

L’environnement reste au cœur des actions et préoccupations de la STIB, et 2022 n’a pas fait exception. Outre la mise en service de bus électriques et hybrides, la pose de panneaux solaires sur ses bâtiments ou le recours aux principes de construction durable pour ses infrastructures, la STIB a signé un contrat innovant pour sa fourniture en énergie. La société de transport public bruxelloise a en effet choisi de se soustraire aux aléas du marché en signant un contrat avec le producteur belge d’énergie renouvelable éolienne ASPIRAVI. Grâce à ses actions continues, les prestations énergétiques de la STIB se sont améliorées de 12,3% entre 2018 et 2022.

La réutilisation et le recyclage ont également été mis en avant, en utilisant des restes de matériaux (tissus notamment) pour créer de nouveaux objets ou au travers de la participation de membres de la STIB à des Repair Cafés organisés mensuellement sur le site du dépôt Jacques Brel et ouverts à la population.

Permettre à tout le monde de se déplacer en toute autonomie est un des objectifs de la STIB. Des ascenseurs ont été installés dans les stations Anneessens et Porte de Hal en 2022. Actuellement, les quais de 53 des 69 stations de (pré)métro de la STIB sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des installations d’ascenseurs sont déjà en cours, ou prévues, dans les stations Simonis, Madou, Horta, Albert, Parc et Jacques Brel.

L’accessibilité passe aussi par la bonne information des voyageurs. Pour faciliter les déplacements des personnes déficientes visuelles, ou qui ont des difficultés à lire, la STIB équipe ses bus et trams les plus récents d’un nouveau système d’annonce sonore externe. Ce dispositif renseigne, une fois le bus ou tram arrivé à l’arrêt et l’ouverture des portes, son numéro de ligne et sa destination. Une source d’information très utile aux arrêts desservis par plusieurs lignes.

Des voyageurs satisfaits

Les voyageurs attribuent la note de 7,3/10 à la STIB lors du dernier baromètre de satisfaction. 70 des 94 critères contrôlés s’améliorent. Le métro reste le mode de transport préféré, suivi par le tram. Le bus effectue la remontée la plus importante, talonnant aujourd’hui le score attribué au tram et se rapprochant progressivement du métro.

Les facilités de paiement offertes (paiement sans contact, achat en ligne, automates de vente…), le style de conduite dans le métro, les services offerts en BOOTIK et l’attitude commerciale en BOOTIK et KIOSK, de même que l’affichage du temps d’attente dans le métro, obtiennent des scores égaux ou supérieurs à 8/10. Les correspondances, l’attitude commerciale du personnel, le style de conduite et le sentiment de sécurité en soirée enregistrent la progression la plus importante.

Du personnel toujours plus engagé

La STIB a accueilli 705 nouveaux collaborateurs en 2022. Au premier janvier 2023, la société bruxelloise de transport public comptait 10.355 collaborateurs et collaboratrices qui travaillent, chaque jour, pour faire bouger Bruxelles. Les femmes représentent 11% des membres de la STIB. La proportion de femmes a principalement augmenté parmi le personnel de direction (+5%).

C’est notamment la raison pour laquelle le rapport d’analyse bisannuel sur l’écart salarial montre que les femmes sont globalement mieux payées que les hommes à la STIB en 2021 et 2022. Cette différence témoigne de leur meilleur positionnement au sein de l’entreprise, une bonne nouvelle pour les femmes. Les systèmes de classification et de rémunération garantissent en outre des barèmes évolutifs transparents, une valorisation identique de l’expérience ainsi qu’une application égale des femmes et des hommes dans l’entreprise.

Le personnel de la STIB a continué à se former en 2022 aux nouvelles technologies, liées notamment à l’arrivée des bus électriques, mais aussi à l’accueil des voyageurs et clients et au leadership. L’an dernier, 642.976 heures de formation ont été suivies par des membres de la STIB.

Des projets et des investissements

La mobilité d’aujourd’hui et de demain ne se construit pas sur une année. Ce sont des projets, des investissements à long terme, pour faire de Bruxelles une ville toujours plus agréable et durable. Plus de 7 milliards d’euros d’investissements sont prévus entre 2019 et 2030 : électrification de la flotte de bus, arrivée du Tram Nouvelle Génération, mise en service des nouvelles rames de métro M7, créations de nouvelles lignes de tram (Neder-Over-Heembeek, Tour & Taxis…), Métro 3, etc.

En 2022, la STIB a poursuivi la réalisation de son programme de maintenance, d’amélioration et de renouvellement de son réseau, des investissements qui ont représenté un montant de 329,4 millions d’euros.

Électrification de la flotte de bus

D’ici 2035, la STIB n’exploitera plus que des bus électriques. L’électrification de la flotte, entamée en 2018 avec la mise en service de la ligne de bus 33, se poursuit. La STIB a commandé en mars dernier 70 bus articulés électriques, et une nouvelle commande de 24 bus standard électriques suivra en septembre prochain, pour une livraison en 2024-2025. Des bus qu’il faudra remiser et charger. Il faut donc adapter les dépôts et terminus en surface. Début 2023, la STIB a obtenu les permis d’urbanisme et d’environnement pour la construction d’un nouveau dépôt de bus avenue du Tyras, à côté du site « Marly » existant. « Marly II » sera le premier dépôt de la STIB conçu à 100 % pour des bus électriques. La STIB aménagera progressivement plusieurs de ses terminus pour les équiper de bornes de rechargement. Le permis d’urbanisme a déjà été obtenu pour les terminus situés à Moortebeek, au Westland Shopping et à Pannenhuis, et d’autres arrêts sont déjà prévus (Simonis, Beekkant et Gare Centrale).

Actuellement, les lignes de bus 33 et 64 sont totalement électriques. Les lignes 13 et ​ 37 sont partiellement exploitées par des bus électriques. Les prochaines lignes de bus articulés à être électrifiées sont les lignes 46 (Pannenhuis-Moortebeek), 53 (Hôpital Militaire -Westland Shopping Center), 87 (Simonis – Beekkant) et 89 (Gare Centrale – Westland Shopping Center).

Nouveaux trams et nouvelle ligne

Le Tram Nouvelle Génération (TNG) accueille des voyageurs à son bord depuis fin avril. La STIB a commandé 90 exemplaires de ce nouveau modèle. Cinq TNG ont déjà été livrés, et les livraisons se poursuivent, à raison de deux trams par mois. Ces nouveaux trams, plus confortables, plus modernes et plus accessibles, renforcent la flotte de la STIB en offrant plus de 10.000 places supplémentaires. ​

Après l’extension de la ligne de tram 9 vers Roi Baudouin, c’est une toute nouvelle ligne de tram qui est en construction. La ligne 10, ou tram NOH, reliera Rogier à l’Hôpital Militaire en desservant Neder-Over-Heembeek, partie de la ville en plein essor. Les travaux avancent bien et la nouvelle ligne, qui fera 5,5 km de long et comportera 10 nouveaux arrêts, sera mise en service à partir de l’automne 2024.

Le gouvernement bruxellois vient également d’approuver sa Vision Tram. Cette feuille de route prévoit l’évolution du réseau de tram en fonction des nouveaux besoins, à l’horizon 2035. Parmi les projets prévus figurent, entre autres, le tram Tour & Taxis, le développement de la ligne Mediapark et la tramification de la ligne de bus 95.

Vers le métro de demain

L’arrivée des nouvelles rames de métro M7 se poursuit. Dix-huit rames ont été mises en service en 2022 et les quatre suivantes de la première série commandée par la STIB les rejoindront dans le courant de l’année 2023. Ici aussi, ce sont des véhicules plus confortables, plus modernes et plus accessibles qui sont mis au service des voyageurs, qui bénéficieront de 8.000 places supplémentaires. La fabrication de la deuxième série de la commande, soit 21 rames, a débuté. La mise en service des M7 sur les lignes 1-5 a permis de libérer des rames de type Boa, qui circulent sur les lignes 2-6 depuis cette année.

Malgré les difficultés rencontrées pour les 120 m de tunnels qui passent sous le Palais du Midi, les travaux du premier tronçon du Métro 3 entre Albert et Gare du Nord avancent bien, avec la construction des parois moulées de +/- 500 m depuis la moitié du Palais du Midi jusqu’à la place Bara. La dalle de toiture du tunnel situé sous l’avenue de Stalingrad vient de s’achever et les opérations d’excavation ont démarré. La transformation de la station de prémétro Albert continue, avec la construction du nouveau niveau pour accueillir les futures rames de métro et le réaménagement du niveau destiné aux trams.

Et bien plus

D’autres projets sont en cours ou prévus dans les prochaines années, à différents niveaux : rénovations de stations, à Parc et Gare Centrale entre autres ; installation de façades de quai au métro en vue de tester le métro automatique ; bords fusibles sur les quais des trams pour une meilleure accessibilité ; lancement du MaaS ; etc.

« La mise en service de bus, trams et métros supplémentaires, de même que la hausse des fréquences, permettent à la STIB d’augmenter son offre, mais aussi le confort de ses voyageurs. Et cela porte ses fruits, les voyageurs sont très satisfaits des services offerts et continuent à choisir massivement les transports publics pour leurs déplacements. L’an dernier, nos véhicules ont parcouru 52,7 millions de kilomètres. Cela représente 136 fois la distance entre la Terre et la Lune. C’est énorme et cela montre l’importance des transports publics dans les enjeux climatiques actuels. Nos plus de 10.000 collaborateurs et collaboratrices contribuent chaque jour à ces enjeux et en sont particulièrement fiers », se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
« Il est essentiel d’investir, et de continuer à investir, dans les transports publics. Ce sont plus de 7 milliards qui seront investis entre 2019 et 2030, pour acquérir de nouveaux véhicules, électrifier le mode bus, créer de nouvelles lignes... Des projets indispensables pour offrir à Bruxelles un réseau de transport public toujours plus performant, attractif et écologique », déclare Merlijn Erbuer, président du Conseil d’Administration de la STIB.

http://2022.stib-activityreports.brussels/fr

 

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles