417,5 millions de voyages : un nouveau record de fréquentation pour la STIB !

Avec 417,5 millions de voyages réalisés selon les premières estimations, la STIB enregistre un nouveau record de fréquentation en 2018! L’an dernier, ce ne sont pas moins de 16,6 millions de voyages supplémentaires (+4%) qui ont été réalisés par les bus, trams et métros de la STIB, après une année 2017 qui avait déjà vu une hausse importante de la fréquentation du réseau.

Les déplacements en transports publics ont augmenté de 4% en 2018. Le nombre de voyages en tram, bus et métro est passé de 400,9 millions en 2017 à 417,5 millions. Cela représente 16,6 millions de voyages supplémentaires en un an.

« Ces chiffres confirment la récente étude de VIAS, qui indique que la part de marché des transports publics à Bruxelles ne cesse de croître. Avec 72 % de Bruxellois qui déclarent avoir utilisé les transports publics au cours des 12 derniers mois, le transport public a dépassé la voiture. Et la STIB compte bien rester le mode de transport préféré à Bruxelles. En 2019, les projets ne manquent pas pour accueillir encore plus de voyageurs et leur offrir un service toujours plus performant », se réjouit  Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Avec 417,5 millions de voyages en 2018, un constat s’impose : de plus en plus de voyageurs choisissent la STIB pour se déplacer. C’est une immense satisfaction et un encouragement. Car les habitudes changent. Bruxelles change ! Les chiffres de l’année 2018 le démontrent. En investissant 5,2 milliards dans les transports en commun, le gouvernement bruxellois a suscité et accompagné cette évolution. En finançant correctement les transports en commun, c’est la ville pour les gens que nous créons. Si récemment les Bruxellois ont marché pour le climat, tous les jours de 2018, en choisissant le bus, le métro ou le tram, les voyageurs ont contribué concrètement à améliorer l’environnement de notre ville », déclare Pascal Smet, ministre bruxellois de la mobilité.

Encore plus de nouveautés en 2019

Et la STIB compte bien accroitre encore sa popularité en 2019 et accueillir encore plus de voyageurs convaincus de l’intérêt des transports publics. Les projets ne manquent pas et les 9.000 collaborateurs se mobiliseront à nouveau pour augmenter la capacité du réseau et faciliter son utilisation.

251 nouveaux autobus hybrides électriques seront progressivement mis en service, dont une proportion importante de véhicules articulés. Ces nouveaux véhicules vont non seulement permettre d’accueillir plus de voyageurs mais aussi de réorganiser en profondeur le réseau de bus de la STIB, en créant de nouvelles lignes et de nouvelles liaisons entre les quartiers. Une ligne de bus électriques articulés sera testée au printemps prochain. La première des nouvelles rames de métro M7 sera livrée fin de l’année tandis que la STIB poursuivra en 2019 la modernisation des lignes de métro existantes ainsi que l’extension du métro vers le Nord de Bruxelles. Plusieurs stations rénovées seront inaugurées. Le tram fêtera ses 150 ans de présence à Bruxelles et les Bruxellois pourront découvrir à cette occasion la maquette du tram nouvelle génération qui circulera dans les rues de Bruxelles en 2020. De nouveaux développements sont attendus pour l’appli mobile et une extension des possibilités de paiement est à l’étude. Enfin, les agents de terrain changeront d’uniforme cette année.

2018, un beau bilan

L’année 2018 a été marquée par l’aboutissement de nombreux projets et chantiers parmi lesquels:  l’inauguration de la toute première ligne de midibus 100% électrique (la ligne 33 dans le centre-ville), l’arrivée de bus électriques sur la ligne 13, l’inauguration de la nouvelle ligne de tram 9 et de la ligne 8 prolongée, le lancement de la nouvelle application mobile, l’inauguration du nouveau dépôt de tram Marconi à Uccle, la commande de 175 nouveaux trams et l’approbation du Plan Directeur Bus par le gouvernement bruxellois.