450 chauffeurs de la STIB sur le pont la nuit du 31 décembre

La nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre, la STIB se mobilise pour que les Bruxellois puissent se déplacer facilement et en toute sécurité pour faire la fête. Cette année encore, le réseau de la STIB sera gratuit, renforcé et prolongé pour l’occasion.

Dîner au restaurant, prendre un verre entre amis, profiter d’un repas en famille suivi d’une balade sur la Grand-Place, s’émerveiller devant le feu d’artifice, se trémousser sur des rythmes endiablés… Il y a mille et une façons de fêter la fin de 2018 et l’arrivée de 2019. Et la STIB sera aussi de la fête ! Le réseau sera gratuit dès minuit et de nombreuses lignes seront renforcées et prolongées.

Réseau gratuit dès minuit

L’ensemble du réseau de la STIB – bus, trams, métros – sera gratuit dès minuit, la nuit du lundi 31 décembre et ce, jusqu’au mardi 1er janvier à 05h30. Pas d’excuse pour les voyageurs de ne pas emprunter les transports publics pour aller fêter le passage à l’An Neuf, admirer le feu d’artifice, qui sera tiré depuis l’Atomium, et ensuite, rentrer chez eux sans souci de transport ! L’an dernier, quelque 144.000 voyages ont été effectués sur le réseau de la STIB durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Réseau renforcé et prolongé

Afin de permettre à tous et toutes de se déplacer sans souci la nuit du réveillon de Nouvel An, toutes les lignes de métro seront renforcées dès 20h et leur exploitation sera prolongée jusqu’à 2h du matin. Dès 20h, les métros de la ligne 2 seront prolongés jusqu’au Heysel, afin d’amener les voyageurs jusqu’à l’esplanade de l’Atomium pour le feu d’artifice.

Cinq lignes de tram (3-4-7-51-93) verront leurs fréquences renforcées dès 20h et l’exploitation de l’ensemble des lignes de tram sera prolongée jusqu’à 2h.

Les 11 lignes de bus Noctis seront, elles, exploitées à partir de minuit jusqu’à 05h du matin. Et afin d’accueillir davantage de voyageurs, toutes les lignes Noctis seront exploitées avec des bus articulés la nuit de la Saint-Sylvestre.

Limitations

Pour des raisons de sécurité (forte affluence attendue), la station de métro Roi Baudouin sera fermée, à la demande de la police, dès 18h, le 31 décembre et ce, jusqu’à 08h le mardi 1er janvier. Le terminus du tram 7 au Heysel sera également inaccessible dès 18h et les trams seront limités à l’arrêt Centenaire. Les lignes de bus 84 et 88 seront limitées à l’arrêt Palfyn, dès 18h. La ligne de bus Noctis 18 sera limitée à l’arrêt Stade.

Les voyageurs qui souhaitent assister au feu d’artifice tiré depuis l’esplanade de l’Atomium sont invités à descendre aux stations Heysel et Houba-Brugmann. Attention, la station Heysel sera fermée aux voyageurs qui souhaitent y descendre dès 23h45 et ce, jusqu’à minuit quart environ (il sera toujours possible d’y embarquer à destination du centre-ville). Les voyageurs devront donc descendre à la station Houba-Brugmann pour se rendre au feu d’artifice. Après le feu d’artifice, les spectateurs sont invités à se rendre à la station Heysel, afin de reprendre le métro vers le centre-ville.

D’autres limitations sont toujours possibles, en temps réel, en fonction de l’affluence et des demandes de la police. Toutes les informations sur les renforts, horaires prolongés et limitations seront disponibles sur le site internet de la STIB.

Personnel mobilisé

Tous ces renforts et toutes ces festivités nécessitent une importante mobilisation du personnel de la STIB. 450 chauffeurs, conducteurs et conductrices seront à pied d’œuvre la nuit du 31 décembre pour transporter les nombreux voyageurs attendus. Ils auront le support de nombreux dispatchers et d’agents de terrain chargés d’orienter les voyageurs et de sécuriser le réseau.