50% des utilisateurs de cartes 5 et 10 voyages déjà sur MOBIB

Plus de 100.000 cartes MOBIB Basic ont déjà été distribuées aux voyageurs qui utilisaient habituellement les titres de transport papier de 5 et 10 voyages depuis le 21 avril dernier, date de lancement de la grande campagne d’information « Tout Bruxelles en une seule carte ».  La moitié des utilisateurs de titres papier 5 et 10 voyages sont ainsi déjà passés à la carte MOBIB.

Depuis le 21 avril, la carte MOBIB peut être utilisée sur les réseaux des quatre opérateurs de transports publics à Bruxelles. Cette généralisation va permettre à la STIB de supprimer progressivement la commercialisation de ses titres « papier » magnétiques, au profit de la carte MOBIB et du ticket à puce. D’ici fin 2016, tous les titres papier magnétiques auront disparus. Les nouveaux véhicules prévus sur le réseau ne seront en effet plus équipés de valideurs de tickets « papier » (orange), car ils ne sont plus disponibles sur le marché.

La première phase de ce changement d’habitude a débuté le 21 avril dernier. D’ici le 1er juillet, les titres papiers 5 et 10 voyages seront supprimés. Les voyageurs qui utilisent ces titres de transport sont invités à les charger sur une carte MOBIB ou MOBIB Basic. Cela concerne près de 200.000 voyageurs. Pour les accompagner, la STIB a lancé une importante campagne d’information qui inclut la distribution, gratuite, de cartes MOBIB Basic aux voyageurs qui disposent d’un  titre 5 et 10 voyages papier.

Plus de 100.000 cartes MOBIB Basic distribuées

Et l’opération est un succès ! Un mois après le début de la campagne, plus de 100.000 cartes MOBIB Basic ont déjà été distribuées aux voyageurs, que ce soit en KIOSK, BOOTIK, via les commerces partenaires ou sur le terrain. Cela signifie qu’un voyageur sur deux concerné par ce changement d’habitude a déjà été converti à la carte MOBIB. Avant le lancement de la campagne, 70% des titres 5 et 10 voyages étaient achetés sous format papier. Aujourd’hui plus de la moitié de ces titres sont chargés sur MOBIB.

La campagne se poursuivra jusque fin juin et au total, ce sont 200.000 cartes MOBIB Basic qui seront distribuées. Les lieux et horaires de distribution des cartes en stations sont repris sur le site internet www.stib.be.

« Plus qu’une distribution massive, l’enjeu principal tient bien dans la qualité de l’accompagnement au changement pour nos voyageurs. MOBIB, c’est  simple à l’usage, mais nous accordons beaucoup d’attention à expliquer au mieux comment cette carte pratique et totalement anonyme  fonctionne et se recharge », indique Henri Devreux, directeur des ventes à la STIB. 

Dès juillet, les titres papier 5 et 10 voyages  retirés de la vente

A partir du 1er juillet, les tickets papier 5 et 10 voyages ne seront plus commercialisés. Les seuls titres de transport « papier » magnétiques qui seront encore vendus seront les titres d’1 voyage, 1 jour et vers l’aéroport.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, selon les premiers calculs, la STIB a assuré pas moins de 434 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles