5,2 millions de voyages en plus pour la STIB en 2015

Selon les premières estimations, la STIB enregistre en 2015 près de 370 millions de voyages. Il s’agit de plus de 5 millions de voyages de plus qu’en 2014, soit une hausse de 1,3 %. Un nouveau record pour la STIB et ce malgré plusieurs perturbations du réseau en 2015, avec notamment la fermeture du métro en fin d’année. L’engouement pour le transport public continue donc à progresser. Les nombreux efforts consentis par le personnel de la STIB pour améliorer sans cesse le service à la clientèle se trouvent ainsi récompensés.

La fréquentation du réseau de transport public de la STIB continue de grandir. Selon les premières estimations provisoires, en 2015, les trams, bus et métros bruxellois ont réalisé 369,8 millions de voyages soit 5,2 millions de plus qu’en 2014. La STIB enregistre une nouvelle hausse de fréquentation qui s’élève à 1,3%. Une belle performance malgré une année 2015 marquée par plusieurs perturbations du réseau liées aux mouvements sociaux dirigés vers le gouvernement fédéral et la fermeture du métro fin novembre suite à l’alerte de niveau 4. 

« Nous sommes fiers de ce résultat, qui nous conforte une nouvelle fois dans notre volonté d’offrir des transports publics toujours plus performants à nos voyageurs. Nous avons poursuivi nos efforts en 2015 en mettant en service de nouveaux véhicules tram et bus. Nous avons continué à développer  l’information en temps réel, à améliorer l’offre et les fréquences, principalement en heures creuses. Des chantiers importants ont été lancés avec l’aide de la Région et de Beliris, comme la future ligne de tram 9. Nous avons aussi modernisé notre billettique. Cette nouvelle hausse de la fréquentation témoigne de l’importance de nos efforts pour les voyageurs. Nous allons bien sûr continuer sur notre lancée cette année avec de nombreux projets visant à offrir un service attentionné et de qualité à nos voyageurs  toujours plus nombreux » se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

 

« Je suis satisfait de voir de plus en plus de Bruxellois utiliser le bus le tram et le métro du réseau la STIB » , ajoute le Ministre Pascal Smet. « Je félicite tous les travailleurs qui rendent possible ces chiffres qui doivent nous motiver pour réaliser les nombreux projets. Avec son attractivité et son développement, la STIB rend possible l'objectif de ce gouvernement de rendre la ville aux gens. »

 

De nombreux projets en 2016

Les travaux de rénovation des stations de métro Arts-Loi, Rogier et Schuman, réalisés par Bruxelles Mobilité et Beliris, touchent à leur fin et ces trois stations seront inaugurées cette année. Elles offriront aux voyageurs des espaces rénovés, plus lumineux, plus confortables et donc plus agréables à vivre.

Le chantier de la future ligne de tram 9, dont la pose des voies a débuté en septembre 2015, se poursuivra tout au long de l’année. Cette ligne reliera, à terme, Simonis, l’UZ Brussel et le plateau du Heysel. Le nouveau terminus de la ligne, situé à Simonis, sera notamment aménagé dans le courant de l’été 2016.

Le chantier de prolongement de la ligne de tram 94 débutera dans le courant de l’année. Cette nouvelle ligne permettra à l’avenir de relier le terminus actuel, situé au Musée du Tram, à la station de métro Roodebeek, offrant ainsi aux voyageurs une nouvelle correspondance directe avec la ligne 1 du métro.

Les derniers tickets magnétiques (1 voyage, 24H et Airport) seront supprimés en 2016 et  remplacés par une version chargeable sur la carte MOBIB ou sur un ticket à puce.

La STIB va également continuer à développer ses différents outils d’information aux voyageurs avec l’arrivée d’une nouvelle application mobile, plus simple d’utilisation et intégrant un module de recherche d’itinéraire. Cette nouvelle application devrait être opérationnelle pour la rentrée. Le site internet fera par ailleurs peau neuve, avec un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités, notamment d’achats en ligne. La STIB prévoit aussi de déployer, dans le courant de l’année, du WIFI dans ses stations de (pré)métro.

Durant le courant de l’année 2016, la STIB procèdera encore au choix des fournisseurs pour la modernisation future du métro (nouvelle signalisation, nouveaux véhicules). Les travaux préparatoires et études, destinés à l’extension du métro entre Nord et Bordet et à la conversion du prémétro en métro entre Nord et Albert, se poursuivront, avec notamment l’étude d’incidences pour le projet de station Constitution.

Enfin, sur le site de Marconi qui accueille déjà une 30aine de trams, l’atelier d’entretien et une partie du  bâtiment de remisage sortiront de terre, tandis qu’à Anderlecht, le long du boulevard Simonet, le premier coup de pioche du futur dépôt de métro Erasme sera donné. 

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles