Adaptation de l’offre STIB : trois lignes de bus changent à partir du 2 mars 2026

Bus 61 prolongé vers Pléiades, bus 27 et 33 supprimés.

La ligne de bus 61 sera prolongée jusqu’à Pléiades le 2 mars et reprendra ainsi une partie de la ligne 27. Cette dernière ne sera plus exploitée, tout comme la ligne 33. Tous les arrêts continueront d’être desservis par d’autres lignes fortes du réseau.

La STIB analyse en permanence l’utilisation de son réseau : nombre de voyageurs, moments de pointe, capacités des véhicules et fréquences de passage. L’offre est ainsi ajustée en continu afin de répondre au mieux aux besoins réels des usagers et d’utiliser les moyens disponibles de la manière la plus efficace possible.

Dans ce cadre, il a été décidé d’adapter trois lignes de bus à partir du 2 mars 2026.

La ligne 61 prolongée vers Pléiades

La ligne 61 sera prolongée au-delà de Montgomery, en reprenant une partie de l’itinéraire de la ligne 27 (Luxembourg – Pléiades), qui ne sera plus exploitée.

Cette adaptation permettra de créer une nouvelle liaison directe entre la Gare du Nord, Botanique (lignes de métro 2 et 6), la place Dailly, la rue Georges Henri et le quartier des Pléiades à Woluwe-Saint-Lambert.

Le numéro 33 disparaît

La ligne 33 Dansaert – Louise ne circulera plus.

Cette ligne avait été mise en place pour assurer une liaison spécifique entre les zones commerciales de Dansaert et de Louise. La création de la ligne 33 a coïncidé avec la mise en service de nouveaux bus électriques de plus petite taille, qui offraient l’opportunité de circuler dans des rues plus étroites. Cette première commande de bus électriques visait à tester cette nouvelle technologie. L’analyse de la fréquentation montre aujourd’hui que ces déplacements peuvent être assurés efficacement par d’autres lignes du réseau existant.

Aucun arrêt supprimé

Les lignes concernées par les adaptations sont parmi les moins fréquentées du réseau. Aucun arrêt des lignes 27 ou 33 ne disparaît.

Tous les arrêts restent desservis par d’autres lignes fortes du réseau, garantissant aux voyageurs plusieurs solutions alternatives. Les trajets adaptés peuvent être consultés facilement grâce à la recherche d’itinéraire sur www.stib.be ou dans l’application STIB à partir du 20 février.

Nouveaux véhicules

Avec 4 lignes de métro, 18 lignes de tram et plus de 50 lignes de bus, la STIB reste un acteur clé de la mobilité durable à Bruxelles et elle continue de travailler pour offrir un transport public de qualité aux Bruxellois et aux visiteurs de la capitale. L’arrivée de nouveaux trams et de bus électriques permettra à court terme d’encore améliorer la capacité et le confort pour les voyageurs sur plusieurs lignes. En 2026, 18 trams « New Generation », 36 bus électriques standard et 14 bus électriques articulés rejoindront la flotte de la STIB.

Par ailleurs, l’avancement de plusieurs chantiers a permis le retour de la desserte dans différents quartiers. Les lignes 92 et 93 ont ainsi repris leur circulation rue de la Régence le 22 décembre dernier. Le même jour, la ligne 81 est revenue rue du Bailli et a pu mettre en service son nouveau terminus provisoire à hauteur de l’église de la Trinité.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact