Affichage d’un message à caractère raciste dans une rame de métro

La STIB va porter plainte auprès du parquet suite à la possible publication d’un message à caractère raciste dans une de ses rames de métro.  Ce dépôt de plainte doit permettre de faire toute la lumière sur cette regrettable affaire.

Jeudi 17 septembre, un voyageur a posté une photo prise dans un métro de la STIB sur Facebook. Sur cette photo, on peut voir un afficheur sur lequel apparaît normalement le nom de la station suivante. Dans ce cas-ci, à la place du message habituel qui devait  annoncer la station  “Porte de Namur”, l’afficheur a diffusé “Porte de Naiqr”.

La STIB prend cet incident très au sérieux et en recherche activement l’origine, qu’elle soit humaine ou technique. Les premières vérifications ne montrent pas d’intrusion externe dans le système et la dernière modification apportée au software pour les besoins de l’exploitation remonte à 2013. De plus, l’anomalie n’est pas apparue lors des tests effectués à la station Porte de Namur ce matin.

Les investigations se poursuivent. Celles-ci devront déterminer s’il s’agit d’une malveillance raciste, d’un montage photographique voire d’un bug informatique. Dans l’hypothèse d’une malveillance, la STIB entreprendra contre son auteur une action en justice. Une plainte sera déposée auprès du parquet afin de faire au plus vite la lumière sur cette regrettable affaire. Par ailleurs, la Société bruxelloise de transports publics tient à préciser qu’elle est fière de la diversité et de la multiculturalité de son personnel et qu’elle mettra tout en œuvre afin de déterminer la cause ou d’identifier le responsable de ce message.