Affichage d’un message à caractère raciste dans une rame de métro

La STIB va porter plainte auprès du parquet suite à la possible publication d’un message à caractère raciste dans une de ses rames de métro.  Ce dépôt de plainte doit permettre de faire toute la lumière sur cette regrettable affaire.

Jeudi 17 septembre, un voyageur a posté une photo prise dans un métro de la STIB sur Facebook. Sur cette photo, on peut voir un afficheur sur lequel apparaît normalement le nom de la station suivante. Dans ce cas-ci, à la place du message habituel qui devait  annoncer la station  “Porte de Namur”, l’afficheur a diffusé “Porte de Naiqr”.

La STIB prend cet incident très au sérieux et en recherche activement l’origine, qu’elle soit humaine ou technique. Les premières vérifications ne montrent pas d’intrusion externe dans le système et la dernière modification apportée au software pour les besoins de l’exploitation remonte à 2013. De plus, l’anomalie n’est pas apparue lors des tests effectués à la station Porte de Namur ce matin. 

Les investigations se poursuivent. Celles-ci devront déterminer s’il s’agit d’une malveillance raciste, d’un montage photographique voire d’un bug informatique. Dans l’hypothèse d’une malveillance, la STIB entreprendra contre son auteur une action en justice. Une plainte sera déposée auprès du parquet afin de faire au plus vite la lumière sur cette regrettable affaire. Par ailleurs, la Société bruxelloise de transports publics tient à préciser qu’elle est fière de la diversité et de la multiculturalité de son personnel et qu’elle mettra tout en œuvre afin de déterminer la cause ou d’identifier le responsable de ce message.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, selon les premiers calculs, la STIB a assuré pas moins de 434 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles