Ambiance tamisée dans 26 stations de la STIB pour l’Earth Hour

Le samedi 25 mars, de 20 h 30 à 21 h 30, la STIB participera à l’Earth Hour. Cette action annuelle du WWF vise à sensibiliser aux enjeux climatiques. À cette occasion, l’éclairage d’une vingtaine de ​ stations de métro et prémétro sera réduit. La question environnementale est non seulement chère à la STIB, mais est aussi au cœur de sa mission et de son engagement quotidien.

À l’occasion de l’Earth Hour, la STIB diminuera l’éclairage dans 26 de ses stations de métro et prémétro. La luminosité correspondra à un tiers de l’intensité normale. Il n’est pas indiqué de totalement éteindre l’éclairage des stations pour d’évidentes raisons de sécurité du parcours des clients. Cette action permettra néanmoins d’économiser plus de 700 kWh, ce qui correspond à plus de deux mois de consommation d’un ménage bruxellois.

Un éclairage de plus en plus écologique

Au total, 51 stations disposent d’un éclairage LED, plus écologique et économique que l’éclairage traditionnel. Le programme de renouvellement progressif des installations lumineuses de l’ensemble des stations se poursuit. En 2022, les stations Thieffry, Diamant et Georges-Henri ont été adaptées. Parmi les stations équipées, 16 d’entre elles disposent d’un système permettant le dimmage. Les éclairages LED consomment environ 65% d’énergie en moins qu’un éclairage classique.

Pas de petites économies

L’adage vaut également pour les économies d’énergies. À travers l’ensemble de ses activités, la STIB entreprend des actions pour diminuer sa consommation d’énergie et, de manière plus large, son impact sur l’environnement. Sa politique environnementale englobe entre autres la consommation d’énergie, d’eau, la gestion des déchets, les bâtiments et infrastructures et la politique d’achats.

Entre 2018 et 2022, la STIB a amélioré sa performance énergétique de 12,3%. Cette progression a été possible grâce à ses nombreuses actions, telles que l’acquisition de véhicules électriques et hybrides, l’application de principes d’écoconstruction, le placement de panneaux solaires ou encore la mise en place de mesures de sobriété énergétique.

Une initiative du WWF

Earth Hour est une initiative du WWF lancée en 2007, à laquelle la STIB participe depuis 2009. Elle vise à sensibiliser aux enjeux écologiques, et plus spécifiquement à favoriser la réduction de la consommation énergétique. Chaque année, différents acteurs répartis dans 190 pays participent à cette action. Outre cet effort ponctuel, cette action est un catalyseur pour encourager la prise de mesures pérennes et structurelles en matière de protection de la planète.

Pour de plus amples informations sur les efforts environnementaux réalisés par la STIB au quotidien, ​ rendez-vous sur www.stib.brussels (« La STIB », « Environnement ») et consultez son rapport d’activités sur stib-activityreports.brussels (« Responsabilités »).

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact