Baisse de 20% des accidents entre la STIB et les deux roues

Le nombre d’accidents entre les bus et trams de la STIB et un vélo ou une trottinette a diminué de 20% en 2023. Un résultat encourageant, qui pousse la société bruxelloise de transport public à poursuivre ses actions pour sensibiliser tant les cyclistes et les trottinettistes que son personnel de conduite. Une nouvelle campagne de sensibilisation débute cette semaine.

L’an dernier, le nombre d’accidents entre un véhicule de la STIB et un vélo, une trottinette ou un engin de micromobilité est passé sous la barre des 100, avec 87 accidents contre 109 en 2022, soit une diminution de 20%. Et ce, alors que les bus et trams de la STIB ont parcouru en 2023 davantage de kilomètres (+ 476.000 km) et que les vélos et trottinettes sont toujours plus nombreux dans nos rues.

Des résultats encourageants, qui invitent la STIB à poursuivre ses efforts en matière de formation et de sensibilisation pour continuer à faire baisser le nombre d’accidents impliquant ses véhicules, notamment au travers de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée cette semaine.

Informer et sensibiliser

Avec sa campagne, la STIB explique aux cyclistes, trottinettistes et piétons pourquoi il est important de ne pas couper la route des trams et des bus. Le timing du lancement n’est pas dû au hasard. L’automne est une période où la visibilité diminue. De plus la chute des feuilles rend les routes et les rails glissants, ce qui augmente la distance de freinage du tram.

La campagne rappelle aussi qu’un bus qui quitte son arrêt à priorité. Une fois qu’un bus a enclenché son clignotant , les autres usagers ne peuvent plus le doubler et doivent le laisser se réinsérer dans la circulation. Des autocollants apposés à l’arrière ainsi que le long des bus indiquent où se trouvent les zones de danger (angles morts, porte à faux, empattement).

Un atelier sur la visualisation de ces zones de danger a été organisé avec un bus lors du Dimanche sans voiture. Les visiteurs pouvaient se mettre à la place du chauffeur et constater par eux-mêmes ce qu’il voit et ne voit pas, selon l’endroit où se trouve l’usager faible.

Mieux se connaître pour mieux cohabiter

Pour mieux connaître les besoins, les contraintes et les difficultés des autres usagers, la société bruxelloise de transport public collabore depuis plusieurs années avec différentes associations de cyclistes pour renforcer la sécurité routière et améliorer la cohabitation sur la route.

En 2023, 80 formateurs tram et bus de la STIB et des moniteurs vélo des associations Pro Velo, GRACQ et Fietsersbond ont échangé leurs rôles durant toute une après-midi. Ces rencontres permettent aux participants d’intégrer leurs expériences personnelles dans les formations. Cinq nouvelles sessions de sensibilisation ont été organisées en 2024 et d’autres suivront en 2025.

Cette année, le département bus de la STIB a développé un atelier destiné aux futur(e)s chauffeur(e)s. Ceux-ci prennent place sur un vélo, fixé au sol sur le terrain tandis qu’un bus passe à côté d’eux à environ 30 km/h, en respectant la distance de sécurité d’un mètre prévue par le Code de la route et en faisant fonctionner son avertisseur sonore au moment du dépassement. Une expérience saisissante, qui permet aux futurs chauffeurs de se rendre compte de ce que vivent les cyclistes lorsqu’ils sont doublés par un bus.

Ces actions s’ajoutent à l’attention particulière portée depuis de nombreuses années à la conduite défensive et à la prévention des accidents lors de la formation de base et les recyclages du personnel de conduite. L’utilisation systématique des avertisseurs sonores à chaque arrivée et départ d’arrêt fait partie du dispositif de prévention des accidents. Les nouveaux bus électriques de la STIB seront également équipés de rétroviseurs-caméras, qui permettent en autres de réduire les angles morts.

Découvrez la campagne sur les médias sociaux de la STIB et le blog www.stibstories.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.