Découvrez la maquette du futur métro de la STIB au Musée du Tram

La maquette grandeur nature du futur métro de la STIB s’exposera au Musée du Tram, tous les mercredis et tous les weekends, d’avril à septembre inclus. L’occasion pour tous de découvrir le métro de demain.

La maquette grandeur nature présente une partie de compartiment voyageurs, un poste de conduite « classique » et un nez de véhicule dépourvu de poste de conduite, telle que se présentera, à terme, la version automatisée du futur métro. Ces nouvelles rames, plus modernes, plus lumineuses, plus confortables, seront pourvues des équipements de sécurité dernier cri et adaptées à une future conduite automatique. Elles offriront plus d’espace aux voyageurs. Des portes plus larges faciliteront l’embarquement et le débarquement, de même qu’un plancher 100% plat à hauteur des quais. Des espaces polyvalents sont dédiés aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux vélos.

Le métro du futur

Le métro bruxellois va fortement changer dans les prochaines années, avec l’arrivée de la future ligne 3 qui reliera Albert à la Gare du Nord et filera ensuite vers le nord de la ville pour rejoindre Bordet. Sans oublier la modernisation de la signalisation sur les lignes actuelles, qui permettra d’offrir de meilleures fréquences aux voyageurs. Pour réaliser ces projets, la STIB a besoin de véhicules supplémentaires et a commandé 43 nouvelles rames de métro, appelées M7, au constructeur espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (« CAF »). Ces nouvelles rames ont été dessinées par Axel Enthoven. Avant leur mise en service sur la future ligne de métro 3, ces nouvelles rames viendront, dès fin 2019, renforcer les lignes de métro 1- 5.

Aujourd’hui au Musée du Tram

Dès le weekend du 31 mars et jusque fin septembre, le public pourra découvrir le modèle des futures rames de métro au Musée du Tram de l’avenue de Tervuren. Le musée reprend son horaire d’été et sera ouvert, de 13H00 à 19H00 tous les weekends, ainsi que les mercredis après-midi. L’occasion, pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore vue, de découvrir la maquette grandeur nature du futur métro de la STIB mais également de se replonger dans l’Histoire des transports publics en visitant l’impressionnante collection abritée par le Musée.

Infos pratiques

Toutes les informations sur l’accessibilité du Musée du Tram et les horaires d’ouverture sont disponibles sur le site internet trammuseum.brussels.