Découvrez les coulisses de la STIB lors du dimanche sans voiture

La Semaine de la mobilité vient de démarrer, avec en point d’orgue le dimanche sans voiture, le 20 septembre prochain. Ce jour-là, vous pourrez circuler gratuitement à bord des bus, trams et métros de la STIB. La STIB vous invite également, en collaboration avec les Journées du Patrimoine, à venir découvrir ses coulisses, lors de la visite d’un atelier et d’un dépôt de tram.

Comme chaque année, le mois de septembre accueille la désormais traditionnelle Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre. Le point d’orgue de cette semaine est bien sûr le dimanche sans voiture, le 20 septembre prochain. Une bonne occasion de privilégier les modes de transports plus durables et de découvrir ou redécouvrir la ville en transports publics.

Transports publics gratuits et renforcés le dimanche sans voiture

Pour rappel, les véhicules motorisés ne pourront pas circuler sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise lors du dimanche sans voiture, de 09h30 à 19h, à l’exception des taxis, transports publics, cars de voyage, services d’aide, des forces de l’ordre et des personnes munies d’un laissez-passer.

Pour permettre à tous et toutes de se déplacer sans souci, les métros, trams et bus de la STIB seront gratuits le dimanche sans voiture. La STIB va également renforcer ses lignes et appliquer l’horaire du samedi sur l’ensemble de ses lignes de métro, tram et bus. Les lignes de bus 76 et 86 circuleront donc normalement.

Des renforts sont prévus pour toutes les lignes de métro, sur 13 lignes de tram et sur 9 lignes de bus. Un bus navette circulera également entre le parking C et la station de métro Heysel entre 09h30 et 20h40 pour permettre aux automobilistes de rejoindre facilement les transports publics, après y avoir laissé leur voiture. Attention, tout comme pour les autres véhicules, la vitesse des bus de la STIB sera limitée à 30km/h, ce jour-là. Les horaires affichés aux arrêts ne pourront donc pas être respectés.

Le contact center de la STIB sera ouvert à l’occasion du dimanche sans voiture et accessible de 10h à 17h au numéro 070/23.2000.

Découvrez l’atelier de Belgrade  et le dépôt de l’avenue du Roi

De nombreuses activités seront organisées sur le territoire de la Région bruxelloise à l’occasion du dimanche sans voiture et la STIB se joint bien évidement à la fête. Des milliers de voyageurs empruntent, chaque jour, les véhicules de la STIB, mais peu savent ce qui se cache « derrière ».  En collaboration avec les Journées du Patrimoine, qui ont cette année pour thème les ateliers, usines et bureaux, la STIB vous invite donc à venir découvrir, de 10h à 18h, l’envers du décor du dépôt de tram de l’avenue du Roi et de l’atelier de tram de la rue de Belgrade.

L’atelier de Belgrade est un témoin historique de la mobilité urbaine à Bruxelles. En 1880, la S.A. « Les Tramways Bruxellois », ancêtre de la STIB, alors en plein développement, décide d’acquérir ce dépôt pour y abriter une vingtaine de chevaux destinés à tracter ses lignes chevalines. C’est au 20ème siècle que le bâtiment se transforme en véritable atelier pour les trams.

Actuellement, 116 personnes travaillent au sein de l’atelier, où sont effectuées les réparations et entretiens des organes importants (moteur, pantographe, réducteur, relais, …), le traitement des roues, le gros entretien (tous les 200.000 et 400.000 km), le remplacement des bogies de certains types de trams, etc.

Le dépôt de tram de l’avenue du Roi fait partie des dépôts les plus anciens dont la STIB a hérité lors de sa création en 1954. En 1899, la S.A. «Les Tramways Bruxellois » décide de faire construire un bâtiment à l’arrière de l’atelier de Belgrade pour y abriter les trams des lignes du centre. Le bâtiment d’inspiration néo-Renaissance flamande, construit en 1900, est typique de l’architecture du tournant du 20ème siècle, avec un mariage de verre et de métal et des allures de basilique.

Actuellement, 233 personnes travaillent au sein du dépôt, qui abrite une cinquantaine de trams. Le personnel y effectue les entretiens préventifs et correctifs pour de petites réparations, se charge du remplacement des roues des trams PCC, s’occupe du nettoyage intérieur et extérieur des trams (tous les 2.500 km), gère les sorties des véhicules, etc.

Lors du parcours guidé et des démonstrations organisées au dépôt de tram et à l’atelier, les visiteurs pourront notamment découvrir le fonctionnement des commandes d’aiguillage, le silo de sable, les métiers liés à la carrosserie et à la mécanique (remplacement des roues, réparations, montage des moteurs, montage des freins à patin, …), le tram wash, les fosses de travail, un poste à souder, les pantographes, l’utilisation de la voiture échelle pour réaliser des travaux aux lignes aériennes, etc.

Informations pratiques pour les visites :

Date : dimanche 20 septembre

Heures : de 10h à 18h

Adresses : Dépôt de l’avenue du Roi – Av du Roi 19-21,  1060 Bruxelles

                 Atelier de Belgrade : Rue de Belgrade 114 – 116, 1060 Bruxelles

Pour vous y rendre en transports publics :

  • Arrêt Avenue du Roi : tram 81 et 82, bus 49 et 50
  • Arrêt Gare du Midi : métro ligne 2-6, tram 3, 4, 51, 81 et 82, bus 27, 49, 50 et 78

 

Toutes les informations sur l’offre de transport et le programme de la journée du dimanche 20 septembre sont disponibles sur le site de la STIB : www.stib.be.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, selon les premiers calculs, la STIB a assuré pas moins de 434 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles