Déjà 40 millions de trajets STIB payés sans ticket

De plus en plus de voyageurs paient leur voyage directement avec leur carte de banque

Depuis le lancement du paiement sans contact en 2020, plus besoin d’acheter un ticket à l’avance pour prendre le métro, le tram ou le bus à Bruxelles. La STIB a déjà dénombré 40 millions de voyages payés directement avec une carte de banque, un smartphone ou un autre appareil connecté, grâce aux valideurs gris installés à cet effet.

En cinq ans, le paiement sans contact a connu un vif succès dans les transports publics bruxellois. Lancée en plein Covid, cette nouvelle formule offre la possibilité de payer directement son titre de transport avec une carte de banque ou tout appareil connecté. Au cours de l’année qui a suivi son lancement, le paiement sans contact représentait 3 millions de validations. Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 13 millions de validations effectuées avec le paiement sans contact durant les derniers 12 mois, soit plus que quatre fois plus. Au total, le compteur est à 40 millions de validations.

64% des tickets « un voyage »

Ainsi, le paiement sans contact s’est imposé comme le moyen de paiement préféré des voyageurs occasionnels, avec 64% des tickets « un voyage » payés de cette façon. Les stations enregistrant le plus de validations sont Gare du Midi, Louise et Schuman.

Le dispositif est particulièrement apprécié pour le tourisme, les voyages d’affaires ou pour se rendre à des événements qui se tiennent à Bruxelles. Le paiement sans contact est aussi simplement apprécié grâce au gain de temps qu’il permet, étant donné qu’il dispense du besoin de faire la file à un automate de vente ou à un guichet. Il n’est dès lors pas étonnant que le paiement sans contact se soit démarqué dans le dernier baromètre de satisfaction, avec un score de 8,4 sur 10.

La majorité des adeptes du sans contact utilisent leur carte de banque pour voyager (65 % des validations sans contact). Les autres utilisent leur smartphone ou smartwatch qui est connecté avec leur carte de banque. Chaque dispositif peut être utilisé pour payer pour une personne.

Plus d’informations sur le paiement sans contact sont disponibles sur le site internet de la STIB.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact