Des lignes de bus et de tram plus fiables à Bruxelles Ville et Schaerbeek

Les quartiers apaisés de Good Move ont un impact positif sur plusieurs lignes de la STIB

La circulation de plusieurs lignes de tram, mais aussi de bus de la STIB est plus fluide aujourd’hui dans le Pentagone et à Schaerbeek. Après une période compliquée, la STIB a constaté que les aménagements des quartiers apaisés mis en œuvre dans le cadre du plan Good Move ont un impact positif sur les temps de parcours de plusieurs de ses lignes, et surtout en heures de pointe, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs. Un premier bilan positif pour la circulation des transports publics à Bruxelles, amené à encore évoluer dans les prochains mois.

Chaque jour, sur certains tronçons clés bruxellois et schaerbeekois, les bus et les trams de la STIB gagnent de précieuses minutes sur leurs temps de parcours. Le premier bilan, réalisé six mois après la mise en œuvre des premiers quartiers apaisés de Good Move, est positif pour les transports publics, qui progressent en vitesse opérationnelle et en régularité. La situation est encore amenée à évoluer dans les prochains mois, notamment grâce à la pérennisation des changements d’habitudes de certains automobilistes.

Bilan positif pour le Pentagone

Les aménagements réalisés par la Ville de Bruxelles dans la rue Royale ont ainsi un impact positif sur la circulation des lignes de tram 92 et 93 entre Botanique et Louise. Ces lignes, qui ont enregistré respectivement 757.000 voyages et 648.000 voyages en février 2023, ont gagné une minute de temps de parcours en heures de pointe le matin et deux minutes en heures de pointe le soir, dans les deux directions.

Les temps de parcours ont également diminué sur six lignes de bus (46, 89, 29, 63, 65 et 66), avec des gains allant jusqu’à 5 minutes en heures de pointe le soir selon la ligne. Ainsi, le nouveau plan de circulation du Pentagone a un impact très positif sur la ligne de bus 46 entre Porte d’Anderlecht et Yser, en particulier en pointe le soir. Sur cette ligne, qui a enregistré 326.000 voyages en février 2023, on constate un gain de temps de parcours de plus d’une minute en pointe le matin et entre 4 et 5 minutes en pointe le soir, dans les deux directions. Cinq minutes de gagnées, cela représente un quart de temps de parcours en moins, une différence très importante pour les voyageurs. La congestion automobile continue toutefois à avoir un impact négatif sur la circulation des bus en pointe le soir, au niveau de la rue Van Artevelde vers la rue Dansaert notamment.

Si, dans un premier temps, le nouveau plan de circulation a eu un impact négatif sur la ligne de 89 en direction de Porte de Ninove, la situation a bien évolué au fil des mois. On enregistre aujourd’hui des gains de temps de parcours, que ce soit vers Gare Centrale (-3 minutes 10 de temps de parcours en pointe le matin et -3 minutes 12 en pointe le soir) ou vers Porte de Ninove (-32 secondes en pointe le matin, -1 minute 35 le soir). En février dernier, 201.000 voyages ont été comptabilisés sur la ligne 89.

Pour les bus 29, 63, 65 et 66 en direction de la Gare Centrale, la situation est aujourd’hui meilleure qu’avant la mise en place du plan de circulation : les gains sont de 18 secondes de temps de parcours en pointe le matin et 49 secondes en pointe le soir. Des améliorations que l’on constate aussi le reste de la journée. En direction de Madou, les aménagements et changements réalisés après la mise en œuvre du contrat local de mobilité permettent aujourd’hui d’enregistrer un gain de temps de parcours le matin.

Bilan positif pour les trams à Schaerbeek

Les aménagements réalisés dans la commune de Schaerbeek ont également un impact positif sur la circulation des lignes de tram 25/62 et 92/93.

Pour les trams 92/93 entre Sainte-Marie et Eenens, les gains sont particulièrement marqués en direction de Sainte-Marie durant les heures de pointe (une minute de temps de parcours gagnée), grâce notamment au contresens tram instauré dans la chaussée de Haecht vers le centre-ville. La régularité des trams s’est également améliorée.

Pour les trams 25/62 entre Coteaux et Lefrancq, les performances sont particulièrement marquées en direction de Coteaux (grâce notamment au contresens tram instauré dans la rue Rogier) durant la pointe du soir. Cela représente un gain de temps de parcours d’une minute trente. La régularité des trams s’est, ici aussi, améliorée.

La situation est plus mitigée du côté des lignes de bus qui passent dans le centre de la commune ou par l’avenue Chazal.

Pour la ligne de bus 56 entre Colignon et Coteaux, les temps de parcours ont diminué en direction de Colignon en heures de pointe (-47 secondes), mais en direction de Coteau, ils ont augmenté en pointe le soir (+37 secondes).

Pour les lignes de bus 64/65 entre Patrie et Chazal, la situation s’est aggravée, avec une importante hausse des temps de parcours en direction du centre-ville en pointe le matin (+57 secondes). Des progrès sont constatés vers les faubourgs en pointe le matin, mais la vitesse moyenne reste faible. ​

La situation reste stable pour la ligne 59 entre Geefs et Eenens, avec des temps de parcours qui varient légèrement entre la pointe du matin et du soir.

Le trafic sur l’avenue Deschanel, entre Azalée et Coteau, a un impact important sur la circulation des bus 56 et 66, de même que le trafic sur l’avenue Chazal entre Chazal et Patrie (bus 64 et 65). Cela reste des points noirs en pointe du matin, vers le centre-ville. La STIB est demandeuse de nouvelles bandes bus dans l’avenue Chazal et dans l’avenue Paul Deschanel afin d’améliorer la situation.

« Les difficultés rencontrées par notre personnel de conduite au début de la mise en œuvre du plan Good Move semblent aujourd’hui faire partie du passé. Je me réjouis que les remarques de la STIB aient été prises en compte. Grâce aux adaptations réalisées, nous enregistrons aujourd’hui un gain pour nos voyageurs en termes de temps de parcours et de régularité de nos véhicules. C’est tout bénéfice pour la mobilité dans Bruxelles puisque cela rend les transports publics encore plus attrayants et favorise leur usage », indique Brieuc de Meeûs, CEO de a STIB.
Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité, se réjouit : « Après six mois de mise en œuvre, les premiers résultats confirment le succès des quartiers apaisés de Good Move. Nous voyons qu’avec des mesures relativement simples et très peu coûteuses, telles que la diminution de la pression du trafic automobile et la création de bandes de transport en commun, on peut faire des progrès historiques en termes de conditions de circulation de nos transports en commun. Les transports en commun, ensemble avec les modes actifs, forment le pilier de la mobilité aujourd’hui. Continuons dans cette voie ! »

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles