Des masques au profit de Plan International en vente sur le stibstore de la STIB

L’ONG Plan International Belgique a fait appel à des dessinateurs belges pour créer une gamme de masques exclusifs au profit de ses projets de lutte contre la propagation du COVID-19 en Afrique, Asie et Amérique Latine. La STIB, associée à Plan International dans le cadre de ses actions de sensibilisation contre le harcèlement sexiste, a décidé de soutenir son partenaire dans cette initiative en mettant en vente ces masques exclusifs sur stibstore, son site de vente en ligne.

L’ONG de défense des droits des enfants Plan International Belgique a créé des masques exclusifs afin de soutenir ses actions contre le COVID-19 à travers le monde. L’ONG a fait appel à des artistes belges qui ont créé une illustration exclusive pour décorer ces masques.

La STIB soutient l’action de l’ONG Plan International Belgique et propose deux des modèles de masques créés pour l’ONG sur stibstore, son site de vente en ligne. Il s’agit des masques décorés par les dessins de Philippe Geluck et Eva Mouton, dessinateurs belges bien connus des francophones et des néerlandophones.

Les bénéfices de la vente des masques via stibstore sont entièrement reversés aux actions de Plan International contre le COVID-19 en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Ces masques – noir et blanc pour la version créée par Philippe Geluck et colorés pour la version dessinée par Eva Mouton – sont 100% polyester, lavables à 90° (stérile), réutilisables et de taille unique.

« Le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Nos voyageurs peuvent en trouver dans les distributeurs des stations de métro et chez plusieurs commerçants mais pourquoi ne pas en acquérir un qui, en plus de se protéger et protéger les autres, permet de soutenir une cause. C’est pourquoi nous avons opté pour la mise en vente de ces masques exclusifs sur notre site de vente en ligne. Les recettes de cette vente seront entièrement rétrocédées à Plan International. Plan International est une organisation avec laquelle nous travaillons à la lutte contre le harcèlement sexiste et que nous sommes ravis de soutenir dans ses projets de lutte contre la propagation du Covid-19 », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Plan International est ravie et fière de pouvoir compter sur le soutien de la STIB. Il s’agit là d’un message fort et solidaire de la société de transports en commun, car en vendant nos masques à ses voyageurs et voyageuses, elle veille aussi bien à leur protection qu’à celle des enfants et de leur famille dans les pays en développement. Nous ne pouvions pas imaginer un meilleur partenaire pour soutenir nos projets contre le COVID-19 ! », se félicite Jochem Roels, Director Corporate and Major Donors chez Plan International Belgique.

Une collaboration de longue date

En octobre 2018, la STIB et Plan International Belgique décidaient d’unir leurs forces pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports publics bruxellois.

Cette collaboration s’est traduite par différents actes, dont l’action « Girls take over », soit la prise de pouvoir symbolique d’une jeune Bruxelloise à la tête du comité exécutif de la STIB.

Plusieurs jeunes activistes du projet « BruxELLES » ont ensuite collaboré pendant plusieurs mois avec la STIB et rencontré à plusieurs reprises divers membres du personnel de la STIB. Ils ont discuté ensemble de cette problématique sociétale qui touche également les transports publics et ont réfléchi à la mise en place d’initiatives pour lutter contre ce phénomène.

Cette collaboration a abouti au lancement, mi-2019, d’une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexiste dans les transports publics. Cette campagne, réalisée en collaboration avec des jeunes activistes de l’ONG Plan International, avait pour objectif d’informer et de sensibiliser victimes et témoins de faits de harcèlement, en les invitant à (ré) agir.

De nouvelles initiatives sont prévues en 2020 et 2021.