Dimanche sans voiture : le réseau de la STIB gratuit et renforcé
Les bus, trams et métros circuleront aux fréquences du samedi, avec des renforts supplémentaires sur certaines lignes
16 septembre 2025

Du mardi 16 au lundi 22 septembre se tiendra la Semaine de la Mobilité, avec son traditionnel dimanche sans voiture le 21 septembre. Une belle occasion pour (re)découvrir le réseau de transports publics bruxellois. Les bus, trams et métros seront gratuits et renforcés. Place De Brouckère, le public pourra embarquer à bord de bus de la STIB pour une sensibilisation à la sécurité routière.
De 9h30 à 19h, les voitures laisseront la place aux transports publics, vélos, trottinettes et piétons dans la capitale. Cette journée représente l’occasion de profiter de la ville et de s’y déplacer autrement.
Bus, trams et métros gratuits et renforcés
L’ensemble des lignes de métro, tram et bus circuleront gratuitement le dimanche 21 septembre, et ce, dès tôt le matin jusqu’à tard le soir. Le réseau bruxellois de transports publics sera également renforcé, avec des fréquences plus élevées qu’un dimanche normal.
Les bus, trams et métros circuleront aux fréquences du samedi, avec des renforts supplémentaires sur certaines lignes :
- Les métros rouleront à une fréquence de 6’30’’ de 13h à 19h, soit un métro toutes les 3’15’’ sur les troncs communs.
- Des renforts de fréquences sont également prévus sur les lignes de tram 7, 8, 25, 39, 44, 81, 92 et 93 ainsi que sur les lignes de bus 12, 20, 49 et 53.
- Un bus navette assurera la liaison entre le parking C et la station de métro Heysel de 9h30 à 20h.
La recherche d’itinéraire sur le site internet et l’application mobile de la STIB intègre l’ensemble des horaires adaptés.
Pour que cette journée soit une fête, la STIB rappelle que le Code de la route reste en vigueur lors de la journée sans voiture. Respecter les feux de signalisation, les passages piétons, les règles de priorité, notamment du tram, c’est éviter les accidents, préserver sa sécurité et celle des autres et faciliter la vie des conducteurs de transport public particulièrement sous pression lors de telles journées.
Sensibiliser aux angles morts
Un stand sur la sécurité routière se tiendra de 9h à 19h30 sur la place De Brouckère. Le public pourra s’installer au poste de conduite et ainsi se mettre dans la peau d’un(e) chauffeur(e) de la STIB. L’objectif est d’ainsi sensibiliser aux zones de danger autour des bus.
Angles morts, porte-à-faux ou empattement, ces termes désignent différentes zones de dangers autour des bus. Au vu de la taille de ces véhicules, le personnel de conduite dispose d’une vision limitée sur certaines zones, les fameux « angles morts ». Moins connus, le « porte-à-faux » désigne les parties de la carrosserie qui se déportent en balayant l’espace du côté opposé lorsqu’un bus tourne, tandis que l’« empattement » désigne le fait que le bus se déporte vers la gauche avant de tourner vers la droite et inversement.
85 lignes à travers la région et au-delà
Le dimanche sans voiture est l’occasion idéale de (re)découvrir le réseau de transports publics bruxellois. Saviez-vous que la STIB exploite un vaste réseau de 85 lignes qui circulent dans toute la région bruxelloise et au-delà ? Mises bout à bout, ces lignes représentent une distance totale de 655 km, soit la distance entre Bruxelles et Lyon. Les Bruxellois et visiteurs peuvent embarquer et débarquer dans 69 stations et à plus de 2.200 arrêts pour se déplacer facilement dans tout Bruxelles.
Floya pour découvrir d’autres moyens de déplacement
Pour quiconque connaît déjà le réseau du bout des doigts, le dimanche sans voiture est aussi l’occasion de découvrir d’autres moyens de déplacement. Pour ce faire, l’app multimodale Floya, développée par la STIB, est la compagne idéale. Elle rassemble plusieurs opérateurs de mobilité durable et partagée – STIB, SNCB, TEC et De Lijn, des trottinettes et vélos partagés, des taxis ainsi que des voitures partagées – et permet de planifier un itinéraire, réserver son transport, le payer et voyager avec une seule app.Depuis peu, Floya propose des pass pour voyager à un prix avantageux avec les trottinettes et vélos partagés disponibles dans l’app. Par ailleurs, elle intègre depuis peu un nouvel opérateur de trottinettes et vélos partagés : Voi.