Du nouveau sur le réseau : ce qui change le 23 septembre
11 septembre 2024
Une toute nouvelle ligne à Neder-Over-Heembeek, mais aussi plus de trams sur le boulevard Lambermont et une nouvelle liaison en bus (électriques) entre Tour & Taxis, le Pentagone et Anderlecht. Le réseau de la STIB évolue pour répondre à l’évolution des besoins de mobilité. Un important dispositif sera mis en place afin d’informer et aider les voyageurs.
La nouvelle ligne de tram 10 reliera Neder-Over-Heembeek au centre-ville de Bruxelles et poursuivra sa route vers Churchill à partir du 23 septembre. Elle offrira une liaison rapide, directe et capacitaire pour les habitants de Neder-Over-Heembeek, ceux et
celles qui y travaillent et les nombreux écoliers et étudiants qui fréquentent les écoles situées dans cette partie nord de la Région bruxelloise.
La ligne 10 assurera de nombreuses correspondances avec des lignes de bus (47, 53, 56…), de tram (7, 4, 18, 51…), le métro (lignes 1-5 et 2-6) ainsi que les trains (Gare du Nord et Gare du Midi).
La mise en service de la ligne 10 s’accompagne d’une réorganisation de l’offre de tram, ainsi que de l’offre de bus, dans cette partie de la ville.
La ligne de tram 35
La ligne de tram 3, qui relie aujourd’hui Esplanade à Churchill, fusionnera avec la ligne de tram 10 entre Heembeek et Churchill dès le 23 septembre. La partie d’itinéraire de la ligne 3 entre Esplanade et Heembeek non reprise par la nouvelle ligne 10 sera assurée par une nouvelle ligne, la ligne de tram 35. Elle reliera Esplanade à Bienfaiteurs.
Cette desserte permettra de renforcer l’offre de transport public sur l’axe de la moyenne ceinture entre les arrêts Dockx Bruxsel et Meiser, aujourd’hui surchargé en heure de pointe, en particulier le soir. La fréquence en tram doublera sur ce tronçon, en passant de 10 à 20 trams par heure, notamment sur le boulevard Lambermont.
Les lignes de bus 47, 56 et 57
L’arrivée de la nouvelle ligne de tram 10 aura aussi une influence sur l’offre de bus. Les lignes de bus 47 (Heembeek – Vilvoorde Station) et 57 (Gare du Nord – Hôpital Militaire) fusionneront pour devenir une nouvelle ligne 47.
La nouvelle ligne 47 reliera Heembeek à Vilvoorde Station en reprenant l’itinéraire de l’actuelle ligne 57 sur Neder-Over-Heembeek, qui dessert les zonings et la zone du canal. Le centre de Neder-Over-Heembeek sera desservi par la nouvelle ligne de tram 10, tout comme le trajet entre Heembeek et la Gare du Nord.
Nouvelle liaison directe entre Tour & Taxis et le Pentagone
Encore une nouveauté sur le réseau cette automne : la ligne de bus 46, qui relie Moortebeek (Anderlecht) à WTC-Glibert dans le quartier Nord, sera prolongée jusqu’à Pannenhuis à partir du lundi 23 septembre. Elle offrira une liaison directe entre Pannenhuis et Anderlecht en passant par le centre-ville de Bruxelles, le pont Suzan Daniel et les nouveaux quartiers de Tour&Taxis et de Tivoli, avec leurs nombreuses écoles. En bonus, la ligne 46 accueillera, avec la ligne 53 les premiers nouveaux bus électriques articulés.
Un important plan d’accompagnement
Informer et guider les voyageurs est essentiel. La STIB mettra en œuvre un important plan d’accompagnement autour de ces changements, tant avant la mise en service de la ligne de tram 10, que le jour J et les jours suivants.
Du personnel de la STIB sera présent durant plusieurs jours sur le réseau, dans les véhicules des lignes de tram 3, 10 et 35 et des lignes de bus 47 et 57 ainsi qu’à plusieurs arrêts de ces lignes, afin d’aller à la rencontre des voyageurs, de répondre à leurs questions et, si nécessaire, de leur proposer des itinéraires alternatifs en fonction de leurs besoins.
Cette présence sur le terrain vient renforcer la communication faite aux arrêts, sur le site internet de la STIB, dans sa newsletter, dans l’application, sur ses réseaux sociaux, au travers des annonces vocales et sur les écrans en stations et dans les véhicules. Des flyers et toutes-boîtes sont également distribués avant le lancement. Les changements seront intégrés dans la recherche d’itinéraires de la STIB.