Floya séduit avec plus de 100.000 téléchargements

Floya, la nouvelle app de mobilité multimodale développée par la STIB pour le compte de la Région, comptabilise déjà plus de 100.000 téléchargements. Lancée en septembre dernier, elle rassemble divers acteurs de mobilité douce et partagée, et continue d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux opérateurs.

Floya est l’application MaaS – pour « Mobility as a Service » – lancée par la STIB et la Région en septembre 2023. Elle regroupe les différents opérateurs de transports publics belges, à savoir la STIB, De Lijn le TEC et la SNCB, ainsi que différents acteurs de mobilité partagée, vélos, trottinettes, voitures et taxis. Véritable portefeuille de mobilité, elle permet de planifier, réserver et payer son trajet, le tout dans une même app. À peine quatre mois après son lancement, l’application multimodale a déjà été téléchargée plus de 100.000 fois. Un succès qui confirme l’attrait pour une app de planification et de voyage end-to-end centrée sur la mobilité douce.

Des fonctionnalités qui évoluent

L’app Floya est amenée à évoluer, afin d’offrir de plus en plus de services et de fonctionnalités. Les Taxis Verts ont intégré l’app en octobre dernier. Les couleurs de la carte permettant de s’orienter ont été revues à la suite des retours d’utilisateurs, pour une meilleure lisibilité et une expérience en constante évolution.

Dans le courant de l’année 2024, Floya intégrera les nouveaux opérateurs Voi et Bolt habilités par la Région de Bruxelles-Capitale. Au niveau du ticketing, le Brupass digital sera proposé directement dans Floya, permettant aux voyageurs de planifier, payer et effectuer leur trajet avec la STIB, De Lijn, le TEC et la SNCB dans l’app, validation du ticket comprise. De plus, le paiement sera facilité grâce à l’ajout de Bancontact comme mode de paiement.

Des améliorations de l’accessibilité numérique de l’application sont également prévues afin d’atteindre une conformité avec la norme WCAG 2.0 de niveau A pour le 1er semestre et de niveau AA pour le second semestre 2024.

De nouveaux opérateurs de vélos et trottinettes

Depuis le 1er février, la Région a revu à la baisse le nombre d’opérateurs de trottinettes ou vélos partagés à Bruxelles. Les acteurs sélectionnés après appel à candidatures sont Dott et Bolt pour les trottinettes et Dott, Bolt et Voi pour les vélos.

Les vélos et trottinettes TIER quitteront dès lors l’app Floya en février, tandis que Bolt l’intégrera d’ici le printemps 2024 et Voi dans le courant de l’année. Dans l’intermède, les utilisateurs de Floya pourront emprunter les vélos et trottinettes Dott, ainsi que les vélos en stations de Villo!, qui ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures.

Un aperçu des dropzones grâce à Floya

L’autre mesure visant à réguler les trottinettes et vélos partagés à Bruxelles est la généralisation des dropzones. Désormais, les utilisateurs devront obligatoirement déposer leurs véhicules après utilisation dans une zone. Le nombre de dropzones augmentera au cours des prochaines semaines, pour faciliter le dépôt des vélos et trottinettes, tout en mettant un terme aux encombrements des trottoirs.

Les communes poursuivent le marquage au sol de ces zones de stationnement. En attendant, les dropzones sont visibles dans Floya dès qu’elles sont définies par les communes, même lorsque le marquage n’a pas encore été réalisé. Lors d’une réservation, Floya indique où l’utilisateur peut emprunter et déposer sa trottinette ou son vélo en libre partage après usage.

Plus d’informations sur floya.brussels.