Forte hausse des messages haineux en ligne : les community managers belges tirent la sonnette d’alarme

COMMUNIQUE DE PRESSE – Sous embargo jusqu’au 23 janvier 00h01

Les community managers d’une cinquantaine de grandes entreprises et organisations belges lancent aujourd’hui « Pas ici », à l’occasion du Community Manager Appreciation Day (la journée des community managers). L’objectif de cette initiative commune est de s’attaquer à la forte hausse des commentaires haineux sur les réseaux sociaux.

Le site internet pasici.be a pour but d’aider les community managers à lutter contre les messages haineux en ligne. Dès aujourd’hui, ils pourront renvoyer vers ce site internet toute personne ayant publié un message ou un commentaire qui leur apparaîtrait irrespectueux.

« Pas ici » édicte une série de règles de base pour les commentaires en ligne, comme ne pas tolérer les insultes, les remarques racistes ou le harcèlement. Le site internet fournit également une série de trucs et astuces pratiques pour aider les community managers à faire face aux messages haineux en ligne.

Deux fois plus de messages haineux

Les community managers belges, par cette initiative, tirent la sonnette d’alarme. Une enquête menée par Textgain, un spin-off de l’Université d’Anvers (UAntwerpen), révèle en effet que les discours haineux en ligne ont fortement augmenté ces dernières années.

« Textgain a étudié, avec l’aide d’une intelligence artificielle, les messages haineux sur les réseaux sociaux. Les chiffres ne mentent pas : on constate que le nombre d’incidents a doublé en à peine 2 à 3 ans. Et il ne s’agit ici que d’une estimation prudente. Les discours haineux en ligne représentent un problème sociétal grave, qui n’est toujours pas pris suffisamment au sérieux », explique Guy De Pauw, CEO de Textgain.

Les community managers y sont confrontés quotidiennement, ce qui a un impact sur leur santé mentale.

Pas seul

« Pas ici » est né d’un besoin croissant de soutien pour faire face à des réactions et messages de haine de plus en plus forts et grossiers. « Nous voulons clairement montrer que les discours haineux n’ont pas leur place sur les réseaux sociaux des entreprises et organisations. Insultes, commentaires racistes et disputes ne touchent pas seulement les personnes citées dans le message ou l’article en ligne. Les community managers doivent également y faire face tous les jours. »

« En tant que marque, organisation ou entreprise, nous disons “Pas ici”. Nos clients, nos membres ou followers doivent se sentir les bienvenus sur nos canaux numériques. Grâce à ce site, les community managers disposent aussi d’un outil pour gérer les messages de haine, ce qui leur laisse ainsi plus de temps pour répondre aux remarques et questions importantes. De la sorte, nous leur montrons aussi qu’ils ne sont pas seuls. »

Censure

Pas question de censure avec « Pas ici ». « Les réactions et interactions sont le cœur même des réseaux sociaux. Il est tout à fait permis de poser des questions, de commenter ou même de faire preuve d’esprit critique. Devons-nous toujours être d’accord entre nous ? Absolument pas. La liberté d’expression est un droit, utilisez-le et défendez vos opinions sur les réseaux sociaux. Mais en respectant certaines règles. »

« Grâce à ces règles, nous voulons nous assurer que les réseaux sociaux restent un endroit où l’on se sent libre de dire ce que l’on pense, de manière respectueuse. De la sorte, on veille à ce que les médias sociaux restent un endroit vivable, tant pour les community managers qui gèrent les messages que pour tous ceux qui les lisent. »

Les entreprises et organisations à l’initiative de ce site internet ne sont pas les seules à remarquer la problématique croissante des messages à caractère haineux. Des entreprises telles que Google Belgium, Proximus, Telenet, la STIB, Hyundai, Bpost et Microsoft s’associent à l’initiative. Les associations sectorielles Belgian Association of Marketing (BAM), UBA, ACC, Kortom et CSquare soutiennent également “Pas ici”, tout comme Meta, la maison mère derrière Facebook et Instagram.

Citations

« Au sein de Publicis Groupe, nous accordons une grande importance au bien-être de nos collaborateurs et collaboratrices. Mais il arrive aussi que les commentaires auxquels nos community managers sont régulièrement confrontés les touchent personnellement. Nous ne pouvons plus l’accepter. C’est pourquoi nous prenons part à cette initiative et disons “Pas ici” », indique Karel Vinck Co-CEO de Publicis Groupe Belgium.
« Il est temps d’adapter les discours sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de place pour la haine, la discrimination ​ la cyberviolence. Je soutiens donc à 100 % l’initiative “Pas Ici”, qui nous aidera à construire un espace numérique plus sûr pour toutes et tous. », selon Guillaume Boutin, CEO de Proximus.
« Nos collaborateurs sur le terrain sont quotidiennement confrontés à de l’agressivité. C’est aussi le cas de nos community managers. Ils doivent faire face à des messages haineux ​ en ligne, alors qu’ils sont justement au service des voyageurs. La violence et la discrimination n’ont leur place nulle part, pas même sur les réseaux sociaux. Le respect d’autrui est une valeur qui a énormément d’importance à mes yeux. C’est pourquoi “Pas Ici” est une initiative que je soutiens totalement », déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
"Internet offre une multitude d'opportunités pour se connecter, collaborer, et partager des informations via les réseaux sociaux. Mais cela doit être fait de manière sécurisée et respectueuse, et l'incitation à la haine n'en fait pas partie. 'Pas ici' offre aux personnes qui gèrent les réseaux sociaux médias un excellent cadre pour mieux gérer les messages haineux." - Thierry Geerts, CEO Google Belgium

Plus d’informations ? Contactez :

Antoine Servais - [email protected] - 00 32 475 22 50 85

Téléchargez le matériel de la campagne ici : https://drive.google.com/drive/folders/1dmJCcvIgLBXKKBAIXzf44DVrAUadnly0

 

 

Entreprises participantes :

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Tech : Google Belgium, META Belgium, Microsoft Belgium, Joyn, MolenGeek…

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Organisations : UBA, ACC, Kortom, BAM, VLCM, CSQUARE…

● ​ ​ ​ Transports publics : STIB, De Lijn, TEC

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Automotive : Astara groep (Hyundai, Suzuki...), Jaguar Land Rover Belux, Honda…

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Enseignement : Go Onderwijs, Artevelde Hogeschool, HoGent, Thomas More, HoWest…

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Telco : Proximus, Telenet, Mobile Vikings, BASE…

● ​ ​ ​ Entertainment : Voetbal Vlaanderen, fédération belge de football – RBFA, LAGO…

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Autorités/entreprises publiques : Bpost, Stad Sint-Niklaas, Vlaamse Stichting voor Verkeerskunde…

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Secteur non lucratif : Child Focus, Kom op tegen kanker, Vlaamse Jeugdraad...

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Agences Marketing : mortierbrigade, Adsomenoise, Publicis Groupe…

La liste complète des participants est disponible sur demande sur le site www.pasici.be à partir du 23/01.

Ont collaboré à l’initiative :

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Karin van Hees (Ville de Malines)

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Joke De Nul (président Vlaamse Community Managers VLCM - Punchline)

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Krystina Sferlazza (Proximus)

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Lisa Smets (mortierbrigade)

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Silas de Smit (Social media freelancer)

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Delphine Van Belleghem (Social media freelancer)

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Freek Stevens (Social media freelancer)

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Chris Demeyere (VLCM - Punchline)

● ​ ​ ​ ​ ​ ​ Erik Van der Kolk (Telenet)

Story image

Chiffres : croissance du nombre de messages haineux en ligne - Source: Textgain

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles