Gold Award pour les Community managers de la STIB

L’équipe en charge des médias sociaux au sein de la Société bruxelloise de transport public STIB a remporté jeudi soir l’IAB Mixx Award du meilleur community management. L’équipe, qui gère les comptes Facebook, Twitter et autres médias sociaux de la STIB, a remporté l’or pour la manière originale et parfois osée avec laquelle elle communique avec ses clients.

Le Marketing and Interactive Excellence (Mixx) Awards de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) Belgium met en avant les meilleures campagnes digitales belges de l’année. Le prix remporté jeudi soir par la STIB lors d’une cérémonie organisée à Tour & Taxis est celui du meilleur community ou conversation management. Il couronne la manière dont les entreprises entrent en dialogue, sur le long terme, avec leurs clients sur les médias sociaux.

Il faut d’ailleurs souligner que jeudi soir la STIB était la seule entreprise « classique » à avoir remporté un IAB Mixx Award. Tous les autres prix ont été décernés à des agences de publicité qui travaillent à la demande d’autres entreprises.

Le jury, sous la présidence de Mathias Beke, (Arena Media), a choisi les community managers de la STIB pour leur approche créative et osée. L’équipe en charge des médias sociaux de la STIB s’est distinguée principalement par son utilisation de l’humour et de l’autodérision, quand cela s’y prête. Elle réussit même régulièrement à faire de ses clients les plus critiques ses propres ambassadeurs. Les funérailles digitales organisées pour le compte Twitter STIB fail en sont un parfait exemple.

La STIB est active sur les médias sociaux depuis 2011, au départ sur Facebook et ensuite sur Twitter. La société traite tous les messages qui arrivent via sa page Facebook et son compte Twitter et répond à chaque question ou plainte. En 2014, les équipes ont ainsi géré au total 44.000 messages. La STIB utilise le feedback reçu de ses clients afin d’améliorer encore davantage les services qu’elle fournit.

A côté de ces messages, la STIB permet également à chacun de découvrir ses coulisses et l’envers du décor via Facebook, Twitter, Instagram, etc, et présente l’histoire des transports publics et la vie dans les transports publics bruxellois. La société bruxelloise de transport informe également ses voyageurs des perturbations imprévues,en temps réel, 7 jours sur 7, sur Twitter.

Concernant IAB Belgium

L’Interactive Advertising Bureau Belgium (IAB Belgium) est une association professionnelle qui regroupe tous les acteurs du marché de la communication digitale et interactive (internet, télévision digitale interactive, mobile marketing, …). Elle représente les intérêts de plus de 200 éditeurs, annonceurs, régies, agences médias et créatives et tous les autres prestataires de services digitaux.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 49 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. Selon les premières estimations, en 2018, la STIB a assuré pas moins de 417,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles