Gratuité du réseau et portes ouvertes au dépôt Marconi le Dimanche sans voiture

Le dimanche 16 septembre, Bruxelles et ses 19 communes seront  rendues, sauf exception, aux piétons, cyclistes et transports publics lors du désormais traditionnel Dimanche sans voiture. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la capitale mais également le réseau de la STIB, gratuit et renforcé toute la journée, et de pousser les portes du nouveau dépôt de tram Marconi, exceptionnellement ouvert au public.

Le Dimanche sans voiture donnera le coup d’envoi d’une semaine d’activités et de sensibilisation dédiées à la mobilité douce dans la capitale. Le 16 septembre, les véhicules motorisés (sauf dérogation) seront interdits sur tout le territoire de la Région bruxelloise, de 09h30 à 19h.

Réseau STIB gratuit et renforcé

Les bus, trams et métros de la STIB circuleront eux le Dimanche sans voiture et seront accessibles gratuitement à l’ensemble des voyageurs. L’occasion de parcourir la ville à bord des bus, trams et métros de la STIB, de découvrir ou redécouvrir le réseau de transport public et notamment la toute nouvelle ligne de tram 9, inaugurée le 1er septembre dernier.

A cette occasion, la fréquence des véhicules sera renforcée. Par rapport à un dimanche normal ce sont les fréquences du samedi qui seront d’application sur l’ensemble des lignes. Plusieurs lignes bénéficieront d’un renfort supplémentaire durant la journée. Cela concerne les 4 lignes de métro, 10 lignes de tram (7,9,19,25,39,44,82,92,93,94) et 7 lignes de bus (20,21,49,50,54,86,88). Les lignes de bus 76 et 98, qui ne circulent normalement pas le dimanche, seront exploitées le Dimanche sans voiture.

Une navette circulera de 09h30 à19h00, entre le parking C et le Heysel, afin d’amener les automobilistes qui laisseront leur véhicule au parking vers le réseau de transport public de la STIB.

Comme l’ensemble des véhicules autorisés à circuler le dimanche 16 septembre, les véhicules de la STIB respecteront la vitesse maximale de 30 km/h. Les horaires officiels affichés aux arrêts ne seront pas d’actualité en cette journée exceptionnelle, les voyageurs sont dès lors invités à consulter les informations dispensées par les afficheurs dynamiques de temps d’attente en temps réel. Pour faciliter la vie de notre personnel de conduite et s’assurer que tout le monde puisse profiter de ce jour de fête en toute sécurité, piétons, cyclistes et autres usagers de la route sont invités à respecter le code de la route.

Toutes les informations détaillées sur ces renforts se trouvent sur le site de la STIB, www.stib.brussels.

A la découverte du dépôt Marconi

Le Dimanche sans voiture sera, comme chaque année, l’occasion de découvrir les coulisses de la STIB en poussant les portes d’un de ses dépôts. Cette année, c’est le tout nouveau dépôt de tram Marconi qui ouvrira ses portes de 10h à 16h (dernières entrées à 15h45).

Situé chaussée de Ruisbroeck 52-74, à la frontière d’Uccle, Forest et Drogenbos, le dépôt Marconi fait 27.000 m² et permet d’entreposer 75 trams. Modèle du genre, ce dépôt a été construit dans le respect de l’environnement et des normes de développement durable. Son architecture a été pensée pour une intégration visuelle et sonore optimale dans le quartier. Il comporte un hall pouvant accueillir 10 véhicules, pour l’entretien de première ligne (lavage avec un aspirotram et le tramwash, sablage, entretien des roues, …).

Le 16 septembre, outre la visite du dépôt et du hall d’entretien, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des membres du personnel du dépôt, d’assister à des démonstrations du tramwash et de l’aspirotram et de  de s’installer aux commandes d’un véhicule. Des animations sont prévues pour les enfants.

Des collaborateurs du service Ressources Humaines de la STIB seront présents afin de présenter les nombreuses possibilités d’emploi au sein de la STIB. L’équipe du Customer Care, en charge des réseaux sociaux, répondra en direct aux questions des visiteurs et voyageurs. Le public pourra faire connaissance avec les tout nouveaux bus électriques acquis récemment par la STIB, mais aussi le service de transport porte-à-porte pour personnes à mobilité réduite Taxibus (qui fête cette année son 40e anniversaire).