Skip to Content

Indemnisation complémentaire possible pour les victimes de Maelbeek

La STIB a communiqué aux victimes et ayants-droits des victimes de l’attentat terroriste survenu le 22 mars à la station de métro Maelbeek, la possibilité d’un accès à une indemnisation complémentaire sous certaines conditions. Cette indemnisation relève d’une police anglaise souscrite par la STIB en 2014 et qui est totalement indépendante des indemnisations dues par les autres polices d’assurances activées le 22 mars 2016.

Soucieuse de préserver les intérêts de ses voyageurs, la STIB a souscrit en 2014 une assurance couvrant les risques spécifiquement liés à une attaque terroriste.  Un tel produit n’existant pas à l’époque sur le marché belge, la société bruxelloise de transport public s’est tournée vers le marché anglais.

Le 22 mars 2016, cette police a été activée en même temps que les autres assurances en responsabilité civile de la STIB. Mais ce n’est que récemment que la STIB a obtenu la confirmation que l’intervention de la police terrorisme est indépendante des autres indemnisations dues aux victimes. Cela signifie que l’indemnisation prévue, sous certaines conditions,  par cette police anglaise n’affectera en aucun cas les droits que les victimes peuvent puiser dans d’autres polices.

Conditions

Cette police complémentaire couvre uniquement le risque de mort accidentelle et le risque d’incapacité économique et permanente résultant de blessures physiques trouvant leur origine dans un attentat terroriste. Cela signifie que toutes les victimes de l’attaque de Maelbeek n’auront pas accès à cette indemnisation mais que certaines d’entre elles ainsi que les héritiers des victimes décédées pourront en bénéficier dans les conditions et dans les limites prévues par cette assurance et ce en plus des autres indemnités disponibles.

Contact unique

Afin de permettre aux victimes de faire valoir leurs droits, la STIB a demandé à son assureur la mise en place d’une représentation en Belgique. C’est la société BROADSPIRE, BY CRAWFORD & COMPANY située à Vilvorde qui a été mandatée pour le traitement des dossiers. Une adresse mail et un numéro de téléphone uniques ont été mis en place pour faciliter l’accès des victimes.  La STIB a insisté auprès BROADSPIRE, BY CRAWFORD & COMPANY pour que le traitement des dossiers se déroule dans la transparence et le respect des victimes.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles