Instagram vs réalité : la STIB protège ses voyageurs des risques de chutes dans ses véhicules
31 juillet 2024
La STIB lance cet été une campagne de sensibilisation sur son réseau de transport public. Avec une teinte d’humour, elle alerte les voyageurs sur les risques de chutes dans ses bus, trams et métros. Le message est sans équivoque : pour votre sécurité et celle des autres voyageurs, « tenez-vous » et « cédez votre place » à celles et ceux qui en ont le plus besoin. La campagne se décline sous la forme de trois capsules vidéos « Instagram vs réalité » diffusées sur les médias sociaux et d’une campagne d’affichage, qui sera quant à elle visible du 30 juillet au 19 août sur l’ensemble du réseau de transport public.
Les bus, trams et métros ne sont pas à l’abri d’un freinage d’urgence, que ce soit en raison de l’apparition d’un obstacle à éviter en surface ou de l’activation des freins de sécurité dans les tunnels de métro et de prémétro. Pour cette raison, il est primordial que les voyageurs se tiennent à la main courante lorsqu’ils sont debout et que les personnes les plus susceptibles de se faire mal suite à une perte d’équilibre puissent voyager assis. C’est ce que la STIB souhaite rappeler à ses voyageurs à travers une campagne de sensibilisation teintée de dérision.
Entre Instagram et la réalité, un monde de différence
Un tram. Une personne embarque, cheveux dans le vent. Les autres voyageurs la regardent passer. Elle sort son smartphone pour se prendre en selfie. Oups, le tram freine. Plus de peur que de mal, cette petite frayeur lui vaudra un cliché parfait. Suit une seconde version de l’événement, plus proche de ce qui se passerait dans la réalité : la personne lâche son smartphone et se retrouve au sol.
Chaque année, plusieurs centaines de personnes chutent dans les bus, trams et métros de la STIB. En 2023, la société bruxelloise de transport public a enregistré 618 chutes dans les véhicules qui ont fait l’objet d’un signalement, soit près de 5% de plus que l’année précédente. Elles se produisent principalement dans les bus (360), plus soumis aux embarras de circulation, ensuite dans les trams (180) et enfin dans les métros (78).
Ces chiffres sont plutôt rassurants au regard du million de voyageurs transportés au quotidien et des plus de 50 millions de kilomètres parcourus chaque année par les véhicules de la STIB. Néanmoins, chaque accident est un accident de trop, d’autant plus s’ils peuvent être évités. La STIB tient donc à protéger ses voyageurs en les sensibilisant à cette problématique.
Bien se tenir, mais aussi céder sa place
Les deux premières vidéos mettent l’accent sur l’importance de se tenir, avec pour conclusion : « On tient à vous, alors tenez-vous. » La troisième vidéo met quant à elle l’accent sur l’importance de céder sa place aux personnes qui en ont le plus besoin.
Certains voyageurs éprouvent en effet plus de difficultés à se tenir debout ou présentent plus de risques de séquelles en cas de chute, comme les personnes âgées, femmes enceintes ou personnes se déplaçant avec des béquilles. Il est dès lors primordial que les autres voyageurs fassent preuve de courtoisie et leur cèdent leur place pour qu’ils puissent voyager assis.
Former à la conduite douce
La sensibilisation ne constitue qu’un volet des actions mises en place pour limiter les risques de chutes dans les transports publics bruxellois. Le matériel roulant est de plus en plus performant, pour une conduite souple et plus de confort pour les voyageurs. Un autre volet important est la formation du personnel à une conduite douce, souple et écologique. Ce point fait non seulement partie de la formation de base du personnel de conduite, mais est aussi régulièrement revu au cours des sessions de recyclage tout au long de leur carrière.
Les vidéos sont à découvrir sur les médias sociaux de la STIB :