Jeu de lumière dans le métro pour fêter le retour à une vie plus normale

Les indicateurs sont au beau fixe. Les contraintes sanitaires s’allègent. Nous apercevons tout doucement « la lumière au bout du tunnel ». Une expression que la STIB a décidé de matérialiser pour fêter avec ses voyageurs le début d’un retour à une vie plus normale. Entre les stations Arts-Loi et Parc, un jeu de lumière accompagnera le trajet des voyageurs durant la traversée du tunnel entre les deux stations. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « Get Back » qui encourage les Bruxellois à faire revivre Bruxelles avec la STIB.

Venir ou revenir sur le réseau métro et être accueilli sur une partie de son trajet par un jeu de lumière. C’est ce que la STIB propose à ses voyageurs au travers de son action « Light at the end of the tunnel ». Une action qui prendra les couleurs de la Belgique durant toute la durée de l’EURO, pour soutenir l’équipe nationale de foot.

La vie reprend petit à petit

Après avoir été perturbée durant de nombreux mois en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, la vie normale reprend petit à petit depuis quelques semaines. Réouverture des restaurants et des cafés, reprise des activités sportives et culturelles, élargissement de la bulle, autant de motifs de déplacement qui font que les couloirs du métro s’animent et que le réseau de surface retrouve le sourire. Les Belges aperçoivent la lumière au bout du tunnel. Présents tout au long de la crise sanitaire, la STIB et son personnel sont bien évidement aussi au rendez-vous pour accompagner la reprise et montrer aux voyageurs qu’ils peuvent toujours compter sur eux pour les transporter dans toutes leurs activités.

Illuminer le trajet des voyageurs

Pour accompagner symboliquement cette reprise de la vie normale à Bruxelles, la STIB a mis en place un dispositif spécialement destiné à illuminer le parcours de ses voyageurs.

Une installation lumineuse de 200 m de long a été installée dans le tunnel reliant les stations de métro Arts-Loi et Parc. Jusqu’à la fin de l’EURO 2020, ce sont des lumières noir-jaune-rouge que les voyageurs pourront découvrir à leur passage. Une autre manière pour la STIB de soutenir l’équipe nationale de football durant la compétition. Une fois la compétition terminée et jusqu’au 30 septembre, les voyageurs pourront découvrir à leur passage des vagues de couleurs chaudes, donnant l’impression d’un lever de soleil. Cette installation lumineuse se déclenche à chaque passage d’une rame de métro, et l’animation est calculée de façon à suivre le déplacement de la rame.

Get Back

« Que c’est bon les apéros qui n’en finissent pas », « Que c’est bon d’inviter ses amis dans son énorme jardin », « Que c’est bon de pouvoir se régaler dans ses restos préférés »… Avec sa campagne « Get Back », la STIB invite ses voyageurs à faire revivre Bruxelles avec elle, et leur rappelle qu’elle est toujours là pour leur permettre de se (re)déplacer dans la ville facilement et en toute sécurité.

A cette occasion, la STIB a également lancé un spot radio et TV, reprenant un grand classique de la variété, popularisé notamment ​ par Louis Armstrong et Yves Montand : « C’est si bon ».

Faire revenir les voyageurs

La crise sanitaire a eu un impact important sur la fréquentation de la STIB. Confinement, fermeture des commerces non-essentiels, fermeture des écoles, télétravail… Toutes ces mesures ont eu pour conséquence une diminution importante de la fréquentation. Une fréquentation qui a ensuite évolué au fur et à mesure des déconfinements et reconfinements. Aujourd’hui, la fréquentation du réseau souterrain est de 61% par rapport à la situation avant la crise sanitaire, et de 71% sur le réseau de surface. Par rapport à d’autres réseaux de transports publics à l’étranger, la STIB se positionne dans la moyenne supérieure.

Par sa campagne et son action « Light at the end of tunnel », la STIB a pour objectif de faire revenir les voyageurs sur son réseau, et de revenir petit à petit à la fréquentation qui était la sienne avant la crise.