Journée sans voiture : STIB gratuite et portes ouvertes au dépôt Erasme

Le réseau de la STIB sera entièrement gratuit à l’occasion de la journée sans voiture le dimanche 18 septembre. De plus, le nouveau dépôt de métro à Erasme ouvrira ses portes au public, de quoi permettre à tous de découvrir l’envers du décor. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité, dont le thème cette année est une ville «enfants admis ».

La journée sans voiture est l’occasion de repenser sa mobilité et de vivre la ville autrement. La STIB, en tant qu’acteur intrinsèque de mobilité dans la capitale, participe activement à cet événement, que ce soit à travers la gratuité de son réseau ou l’organisation d’une journée portes ouvertes.

Le réseau gratuit et renforcé

Toutes les lignes de bus, tram et métro de la STIB seront accessibles gratuitement tout au long de la journée, du début à la fin du service. Les valideurs seront désactivés et les portillons des stations libres d’accès.

Les fréquences seront renforcées sur l’ensemble du réseau, afin d’accueillir l’important afflux de voyageurs qui optent pour les transports publics lors de la journée sans voiture. Concrètement, les bus, trams et métros circuleront aux mêmes fréquences que le samedi. Des renforts supplémentaires sont prévus sur les quatre lignes de métro, sur les lignes de tram 7, 8, 9, 25, 39, 44, 92 et 93 ainsi que sur les lignes de bus 20, 49, 50, 54, 74, 89 et 95.

Pour que cette journée soit une fête pour tout le monde, la STIB rappelle que le Code de la route reste en vigueur lors de la journée sans voiture. Le respecter, c’est éviter les accidents, préserver sa sécurité et celle des autres et faciliter la vie de nos chauffeurs, particulièrement sous pression lors de telles journées.

« La journée sans voiture offre l’occasion de repenser ses déplacements et de découvrir – voire redécouvrir – les transports publics. Et qui sait, l’expérience d’une journée pourrait se transformer en une nouvelle habitude de mobilité plus consciencieuse de l’environnement. C’est en tout cas l’objectif, qui est d’autant plus important au vu du contexte actuel », déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

L’envers du décor du métro

Le dépôt de métro Erasme ouvrira ses portes au grand public de 10 h à 16 h (dernières entrées à 15 h 30). Inauguré en 2021, le bâtiment occupe une surface de plus de 30.000 m2, majoritairement en sous-sol, et permet d’entreposer 23 rames et d’en entretenir 7. Équipé de panneaux solaires, de puits de géothermie, de systèmes de récupération des eaux de pluie et de recyclage des eaux usées, le 3e dépôt de métro de la STIB a été conçu de manière à réduire au maximum son impact sur l’environnement.

À l’occasion de la journée portes ouvertes, les visiteurs pourront entrer dans le poste de conduite de la nouvelle rame M7, voir le métrowash en action ou encore découvrir un métro vu d’en bas depuis le stand de levage. Des activités pour petits et grands sont prévues, avec des explications sur les véhicules et le dépôt, des food trucks, des stands du STIBStore, des animations pour enfants, une animation photo et des rencontres avec le personnel de la STIB. Un parcours adapté sera proposé aux personnes à mobilité réduite, avec un point d’accueil dédié.

Pour se rendre au dépôt Erasme en transports publics, il suffit d’emprunter le métro 5 jusqu’à la station Erasme, située à 500 mètres et équipée d’ascenseurs, ou la ligne de bus 74, dont les fréquences ont été renforcées pour l’occasion, jusqu’à l’arrêt Clémence Everard.

Une ville enfants admis

Les enfants et les jeunes sont au centre de la thématique de la semaine de la mobilité cette année, car si une ville est conçue pour les enfants, elle sera adaptée à tous. La STIB s’inscrit entièrement dans cette vision, en offrant des véhicules, des horaires ou encore des titres de transport spécifiquement adaptés à ce public : nouveaux bus, trams et métros disposant d’espaces dédiés aux parents avec poussette et personnes à mobilité réduite, gratuité jusque 12 ans, abonnements scolaires et jeunes Bruxellois à 12 euros par an, horaires adaptés aux rythmes scolaires… La société bruxelloise de transports publics vise à rendre son réseau accessible à tous, enfants et jeunes y compris.

La STIB travaille aussi activement avec les écoles, au travers de l’organisation de visites de son réseau et d’activités au sein des établissements scolaires. Elle entend ainsi sensibiliser les jeunes à diverses problématiques telles que la sécurité, la courtoisie ou l’environnement, en misant sur une approche ludique et didactique. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, d’où l’importance de les encourager dès le plus jeune âge à adopter les bons réflexes sur le réseau de transports publics.

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt : " Penser la ville pour les enfants permet de la rendre plus agréable pour tout le monde. Un enfant de 12 ans devrait pouvoir se déplacer librement à pied, à vélo et en transport public en toute sécurité dans notre ville. Si les tarifs enfants (gratuit) et jeunes (12 euros par an) montrent l’importance que Bruxelles accorde à la mobilité des plus jeunes, le trafic et les rues dangereuses en arrêtent beaucoup. Et retiennent parfois même carrément les enfants à l'intérieur. Bruxelles peut faire mieux et nous travaillons donc à rendre l’espace public et les transports publics beaucoup plus accueillants pour les enfants. "