La certification Top Employer distingue la STIB pour la 3e année consécutive

La Société bruxelloise de transport public se voit décerner, pour la 3e année consécutive, la certification Top Employer. Une distinction qui récompense les efforts et mesures prises par la STIB pour améliorer, année après année, les conditions de travail de son personnel.

La certification Top Employer, délivrée chaque année à un nombre restreint d’entreprises par le Top Employers Institute, est accordée aux entreprises appliquant les critères d’excellence les plus élevés en matière de conditions de travail. Elle distingue les employeurs qui proposent un environnement de travail de grande qualité, favorisent le développement des talents à tous les échelons de l’entreprise et œuvrent à améliorer, en permanence, leurs pratiques en matière de ressources humaines.

Pour obtenir ce certificat, les entreprises doivent se soumettre à une étude rigoureuse et répondre à des critères stricts. Un audit indépendant scrute essentiellement les processus et la stratégie RH mise en place, mais prend également en compte des éléments tels que la communication interne, les valeurs et la façon dont elles sont véhiculées et vécues à travers l’entreprise,  les mécanismes mis en place pour favoriser les  échanges entre collaborateurs,  etc…

Top Employer 2015, 2016 et 2017

« Pour nous il est important de participer au développement de nos collaborateurs, de mobiliser nos managers et de créer des outils simples et fiables pour tout Stibien. Notre participation au programme Top Employer nous aide à identifier les points d’amélioration et contribue à renforcer la performance de notre organisation », explique Frédéric Demars, Senior Vice President Human Resources à la STIB.

Gestion des talents, planification des effectifs, développement du leadership, gestion des carrières et successions, rémunérations, avantages sociaux, culture d’entreprise, développement des compétences, formation, attention particulière portée au bien-être des collaborateurs, … Le Top Employers Institute a évalué de nombreux critères et mesures mises en place par la STIB pour lui accorder son certificat trois années de suite.

« Cette année Top Employers Institute a distingué la STIB qui propose d’excellentes conditions de travail à ses collaborateurs permettant ainsi à ces derniers de se former, d’évoluer, de toujours se développer et ainsi de s’épanouir dans un environnement de travail favorable. Notre enquête annuelle permet également à la STIB de valoriser sa marque employeur, de progresser à l’aide des benchmarks proposés par notre Institut et ainsi de faire partie des meilleurs employeurs en Belgique», explique Steven Van Raemdonck, Deputy Country manager du Top Employers Institute België/Belgique.

Du côté de la STIB, qui compte aujourd’hui près de 8.300 collaborateurs, on se réjouit de cette reconnaissance qui couronne des efforts continus d’amélioration des processus HR.

« Le but initial était de réaliser un audit des processus mis en place en matière de ressources humaines, en vue de les améliorer et d’ainsi améliorer encore les conditions de travail de nos collaborateurs. L’audit de la première année a résulté en adaptations ‘faciles’ à mettre en place, pour évoluer en une fois. La deuxième année a servi à conforter ces changements et à confirmer leur effet bénéfique. La troisième année a permis d’automatiser et informatiser nombre de ces processus », explique Johan Claes, Employer Branding & Sourcing Manager à la STIB. Un processus qui va se poursuivre dans les prochains mois et prochaines années.