La circulation des métros interrompue entre Simonis et Roi Baudouin le 15 et 16 février

La circulation des métros sur la ligne 6 sera interrompue entre les stations Simonis et Roi Baudouin le week-end du 15 et 16 février en raison de travaux pour le remplacement d’un aiguillage. Des bus navettes seront mis à disposition des voyageurs.

La STIB va procéder au remplacement d’un aiguillage situé à hauteur de la station Bockstael, sur la ligne de métro 6, dans le cadre de l’entretien régulier de son réseau. Les travaux nécessitent d’interrompre la circulation des métros entre les stations Simonis et Roi Baudouin le week-end du 15 et 16 février.

Pour se déplacer, les voyageurs pourront emprunter des bus navettes ainsi que les lignes de bus et de tram du réseau de la STIB desservant les environs. La recherche d’itinéraire sur le site internet et l’application mobile de la STIB intègre cette interruption et propose des itinéraires alternatifs.

Remplacement des aiguillages

Éléments clés du réseau de métro, les aiguillages sont primordiaux pour diriger les rames de métro dans la bonne direction, pour leur permettre de faire des demi-tours en cas d’interruption ou pour rattraper un retard accumulé sur la ligne par exemple.

En 2025, la STIB procédera à trois interruptions pour remplacer ses aiguillages ou en installer de nouveaux, principalement durant des longs week-ends ou congés scolaires, afin de limiter l’impact pour les voyageurs. Les aiguillages concernés se situent à Bockstael, entre Bizet et Veeweyde et à Elisabeth.

L’aiguillage de la station Bockstael date de 1982, année de mise en service de la station. Il sera remplacé par un modèle plus moderne et plus résistant. La STIB profitera également de cette interruption pour remplacer les traverses et le ballast au niveau de cet aiguillage, qui datent de la même époque.

Des bus navettes à disposition

Des bus navettes circuleront tout le week-end du 15 et 16 février entre Simonis et Heysel, via Roi Baudouin, afin d’assurer le transport des voyageurs. Leur parcours détaillé est disponible sur le site internet de la STIB, www.stib.brussels.

Pour rejoindre les différentes stations sur la ligne 6, les voyageurs peuvent emprunter le le tram 93 entre Bockstael et Stade et le bus 83 entre Roi Baudouin et Heysel. Des trains S de la SNCB permettent de relier la gare de Bockstael et la gare du Nord, la gare Centrale ou la gare de l’Ouest tandis que plusieurs bus De Lijn suivent plus ou moins le trajet de la ligne 6 entre Ribaucourt et Roi Baudouin (entre autres R40, R41, R50 et R60).

Les navettes passeront par l’ensemble des arrêts non desservis par le métro, à l’exception de Pannenhuis. Les voyageurs pourront emprunter le bus 53 à l’arrêt Amélie Gomand, situé rue Léopold I à 500 m de la station, ou les bus navettes aux stations Belgica et Bockstael. L’arrêt Pouchkine se situe également à proximité ; les voyageurs peuvent y emprunter les bus des lignes 46, 86 et 88.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact