La circulation des trams interrompue entre Porte de Hal et Thomas durant trois jours

La circulation des trams 3, 4, 25 et 55 sera interrompue durant trois jours fin mars/début avril entre Porte de Hal et le tunnel Thomas, en raison de travaux. Des bus navettes seront mis à disposition des voyageurs et du personnel sera présent sur le terrain pour les renseigner.

L’axe de prémétro Nord-Sud, entre les stations Albert et Gare du Nord, sera converti en métro et deviendra la ligne de métro 3 d’ici quelques années. Deux chantiers sont planifiés durant le long week-end du 29 mars au 1er avril dans le cadre de cette conversion. Ces travaux nécessitent d’interrompre la circulation des trams sur l’axe Nord-Sud. Afin d’éviter aux voyageurs plusieurs interruptions successives, la STIB remplacera également par la même occasion un aiguillage situé sur la ligne 25. La circulation des trams 3, 4, 25 et 55 sera dès lors interrompue entre Porte de Hal et Thomas durant toute la durée des travaux.

Trois chantiers simultanés

Un nouvel aiguillage sera posé entre les stations Anneessens et Bourse, en vue de la future conversion de l’axe de prémétro Nord-Sud en métro. Ces travaux nécessitent d’interrompre la circulation de plusieurs lignes de trams.

La STIB mettra cette interruption à profit pour également ouvrir la paroi entre le nouveau tunnel de métro Constitution et le tunnel de prémétro existant, sous la place Bara. Ce percement constitue une étape importante dans la réalisation du tunnel Constitution, qui permettra de relier la future station Toots Thielemans au tunnel de prémétro actuel, une fois celui-ci converti en métro.

La STIB remplacera par ailleurs un aiguillage situé rue du Progrès, entre les arrêts Gare du Nord et Thomas, dans le cadre de l’entretien régulier de son réseau.

4 lignes de tram interrompues

Ces travaux s’effectueront du vendredi 29 mars au soir au lundi 1er avril inclus. Ils auront un impact sur la circulation des lignes de tram 3, 4, 25 et 55, qui seront interrompues à partir de 21 h le vendredi jusqu’au lundi fin de service :

• Le tram 3 (Esplanade – Churchill) sera interrompu entre Masui et Porte de Hal.
  • Le tram 4 (Gare du Nord – Stalle) sera interrompu entre Gare du Nord et Porte de Hal.
  • Les trams 25 (Rogier – Boondael Gare) et 55 (Rogier – Da Vinci) seront déviés depuis Liedts vers Masui.

Les stations Anneessens, Bourse, De Brouckère, Rogier et Gare du Nord ne seront pas desservies par les trams durant les travaux. Les stations Lemonnier et Gare du Midi seront uniquement desservies par les trams 51 et 82.

Des navettes de bus à disposition des voyageurs

La STIB mettra des navettes de bus en service afin d’assurer les déplacements des voyageurs.

Lignes de tram 3 et 4 : des navettes de bus circuleront entre De Brouckère et Verboekhoven via Masui. Elles desserviront également les arrêts Rogier et Gare du Nord. Pour rejoindre le centre-ville depuis un arrêt situé entre Churchill/Stalle et Porte de Hal, les voyageurs sont invités à prendre le bus 48 en direction d’Anneessens (à l’arrêt Albert ou Porte de Hal) ou le bus 52 en direction de la Gare Centrale (à l’arrêt Porte de Hal).

Ligne de tram 25 : les trams 25 seront déviés depuis l’arrêt Liedts vers l’arrêt Masui via l’itinéraire des lignes de tram 62 et 93. L’arrêt Thomas n’est pas desservi. Les arrêts Gare du Nord et Rogier seront desservis par les navettes de bus qui circuleront entre Verboekhoven et De Brouckère. La correspondance avec les navettes de bus se fera à l’arrêt Masui.

Ligne de tram 55 : les trams 55 seront déviés depuis l’arrêt Liedts vers l’arrêt Masui via l’itinéraire des trams 62 et 93. L’arrêt Thomas n’est pas desservi. Les arrêts Gare du Nord et Rogier seront desservis par les navettes de bus qui circuleront entre Verboekhoven et De Brouckère. La correspondance avec les navettes de bus se fera aux arrêts Masui, Verboekhoven ou Pavillon.

La navette de bus circulera entre De Brouckère et Verboekhoven. Elle desservira les stations Rogier et Gare du Nord et l’arrêt Masui (où elle assurera la correspondance avec les lignes de tram 3, 25 et 55) et continuera ensuite son trajet jusqu’à Verboekhoven via l’itinéraire du bus 58.

Du personnel sur le terrain

Des agents de la STIB seront présents dans les stations Porte de Hal, Gare du Midi, De Brouckère, Rogier et Gare du Nord pour informer et guider les voyageurs durant toute la durée de ces travaux.

Une alternative en train

Les voyageurs munis d’un titre de transport de la STIB pourront emprunter gratuitement les trains de la SNCB entre les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord pendant toute la durée des travaux.

Toutes les informations sur cette interruption, ainsi que l’itinéraire complet des navettes de bus et les autres alternatives en transports publics, sont disponibles sur le site internet de la STIB : www.stib.brussels.