La dernière des 5 commandes de nouveaux bus signée par le CA de la STIB

Mardi 19 juin 2018 — Le conseil d’administration de la Société bruxelloise de transport public a désigné le constructeur qui fournira ses bus hybrides électriques articulés. C’est la société IVECO qui a remporté l’accord-cadre, sous réserve de la période de standstill. L’arrivée de ces 141 bus hybrides électriques articulés, couplée aux 4 autres commandes de nouveaux bus hybrides électriques et full électriques, va permettre d’augmenter la capacité totale du réseau de bus de la STIB d’environ 32 % d’ici fin 2019. En tout ce sont 288 autobus qui seront livrés entre aujourd’hui et courant 2019. 

Le conseil d’administration de la STIB vient de conclure avec la société IVECO un accord-cadre pour 141 bus hybrides électriques articulés à plancher bas. Cet accord-cadre porte sur l’étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement de ces bus, la livraison de pièces de rechanges et la maintenance d’unités de stockage électrique et de l’ensemble des composants de la chaîne de traction de ces bus.

141 bus hybrides électriques articulés

Dans le contexte de l’accord-cadre, d’une durée de 5 ans, la STIB prévoit une commande de 141 bus hybrides électriques articulés, pour un montant total d’environ 74,35 millions d’euros, auquel s’ajoute un montant estimé de 17 millions d’euros pour le contrat de service pour ces véhicules. Pour choisir le bus répondant le mieux à ses besoins, la STIB a testé trois prototypes de différents constructeurs en ligne durant huit semaines.

Tout a été pensé dans ces véhicules pour faciliter l’accessibilité et les déplacements des voyageurs: plancher bas, zone de confort destinée aux usagers faibles, zones modulaires pouvant accueillir soit une chaise roulante, soit des poussettes pour enfants, bus plus silencieux, … etc.

Une double source d’énergie

Les véhicules commandés allient une propulsion électrique à une motorisation thermique.  Concrètement, les roues du véhicule sont entraînées par le moteur électrique alimenté par des batteries. Le moteur thermique de type diesel Euro 6 Update C est présent en soutien pour alimenter le moteur électrique, lorsque c’est nécessaire. Ce système permet de réduire le volume de batteries présentes à bord du véhicule tout en garantissant une autonomie suffisante.

Plus de véhicules, plus de capacité !

Le bus hybrides électrique articulé d’IVECO offre une capacité de 103 places. La livraison de ces 141 véhicules débutera en mai 2019. Ces véhicules viendront renforcer l’offre, en vue de la mise en œuvre du Plan Directeur Bus.

Cette commande de bus hybrides électriques articulés vient clôturer un cycle de 5 commandes de bus électriques et hybrides. La STIB a en effet déjà commandé des bus hybrides électriques standards (première commande ferme de 110 véhicules), des midibus électriques (7 véhicules), des bus électriques standards (5 véhicules) et des bus électriques articulés (25 véhicules).

Les minibus électriques ont commencé à circuler début juin sur le réseau sur la nouvelle ligne 33, full électrique. D’ici la fin de l’année, le réseau de la STIB accueillera ses 95 premiers bus hybrides électriques standards et testera 5 bus standards 100% électrique. Les bus articulés hybrides électriques et full électriques sont attendus dans le courant de l’année 2019.

« L’arrivée de ces nouveaux véhicules sur le réseau permettra à la STIB d’augmenter d’un tiers la capacité totale de son réseau de bus d’ici fin 2019. Une nouvelle ère est en marche pour notre réseau, au bénéfice du confort de nos voyageurs, de la mobilité et de la qualité de vie à Bruxelles. Je suis fier, avec tous mes collaborateurs, d’œuvrer à la mobilité du futur ! », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Rendre la flotte de bus de la STIB plus verte était une des priorités principales au début de cette législature. L’achat de bus hybrides constitue pour la STIB et la Région bruxelloise une étape essentielle vers une flotte totalement électrique d’ici 2030 », indique le ministre bruxellois de la mobilité, Pascal Smet. « Je suis fier que ce gouvernement ait réalisé son ambition d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie des Bruxellois. La STIB est un acteur essentiel dans notre ville et montre ici le bon exemple. »

Françoise Ledune porte-parole at STIB
Cindy Arents porte-parole at STIB
Marc Debont Porte-Parole at Pascal Smet