La future ligne de tram 10 s’accompagne d’une réorganisation du réseau tram et bus

La nouvelle ligne de tram 10 sera mise en service le 23 septembre 2024. Construite en un temps record, elle offrira une liaison directe, rapide et capacitaire entre Neder-Over-Heembeek et le centre-ville et se prolongera jusqu’à Churchill. Son lancement s’accompagne d’une réorganisation de l’offre de tram et de bus dans le nord-est de la ville pour répondre à l’évolution des besoins de mobilité. Un important dispositif sera mis en place afin d’informer et aider les voyageurs.

Le chantier de la ligne de tram 10 arrive progressivement à son terme. Les premiers trams s’élanceront avec voyageurs d’ici l’automne.

La nouvelle ligne répond aux développements importants qu’a connu et que connaît encore Neder-Over-Heembeek, avec de nouveaux services, de nouvelles infrastructures, de nouvelles entreprises et toujours plus d’habitants. Selon les prévisions, Neder-Over-Heembeek connaîtra, entre 2018 et 2035, une augmentation de 24% de sa population, de 32% du nombre d’élèves et 36% d’emplois en plus. La ligne 10 permettra d’offrir une liaison directe, rapide, confortable et capacitaire pour accompagner ces évolutions et répondre aux besoins de mobilité accrus des Bruxellois.

Le tram 10 reliera l’Hôpital Militaire (Neder-Over-Heembeek – NOH) au centre-ville de Bruxelles puis continuera jusqu’à Churchill (Uccle), en passant par d’importants points d’intérêts de la région tels que la Gare du Nord, Rogier, De Brouckère, la Gare du Midi et Albert.

Dix nouveaux arrêts sont créés pour la nouvelle ligne 10, dont deux portent le nom d’une femme : l’arrêt Simone Veil et l’arrêt Marguerite Yourcenar. Sur le territoire de Neder-Over-Heembeek, le tram 10 passera par la rue de Heembeek, la rue François Vekemans, le Chemin Vert, le stade Nelson Mandela, la rue de Ransbeek, l’avenue de Tyras et la rue Bruyn.

Story image

Le tram 10 offrira de nombreuses correspondances avec des lignes de bus (47, 53, 56…), de tram (7, 4, 18, 51…), le métro (lignes 1-5 et 2-6) ainsi que les trains (Gare du Nord et Gare du Midi).

Réorganisation du réseau

La mise en service de la ligne de tram 10 s’accompagnera fin septembre d’une réorganisation du réseau de tram au nord-est de la région, afin de répondre aux nouveaux besoins de connexion et de suivre l’évolution de l’offre. Parmi les objectifs poursuivis figurent d’une part l’augmentation de la capacité et des fréquences le long du boulevard Lambermont, où circule la ligne 7, et d’autre part l’amélioration des fréquences et de la régularité sur l’axe du boulevard Léopold III, où circule actuellement le tram 62. Les voyageurs seront accompagnés dans leurs changements d’habitudes.

Dès le 23 septembre, la ligne 3, qui relie aujourd’hui Esplanade à Churchill, fusionnera avec la ligne 10 entre Heembeek et Churchill.

La partie d’itinéraire de la ligne 3 entre Esplanade et Heembeek non reprise par la nouvelle ligne 10 sera assurée par une nouvelle ligne 35, qui reliera Esplanade à Bienfaiteurs. Cette desserte permettra de renforcer l’offre de transport public sur l’axe de moyenne ceinture aujourd’hui surchargé, entre les arrêts Van Praet et Meiser, en heure de pointe en particulier le soir. La fréquence en tram doublera sur ce tronçon, en passant de 10 à 20 trams par heure, ce qui représente une augmentation de capacité de 70%.

La mise en place d’un terminus provisoire à la place des Bienfaiteurs permettra de maintenir la ligne de tram 25, qui relie Boondael Gare à Rogier, dans sa configuration actuelle.

À terme, l’axe vers Bordet sera renforcé via la création d’une nouvelle ligne de tram 11, qui reliera Rogier à Eurocontrol en passant par la Gare du Nord. Cette nouvelle ligne doublera la ligne de tram 62 le long du boulevard Leopold III.

L’arrivée de la nouvelle ligne 10 NOH-Churchill aura aussi une influence sur l’offre de bus. Les lignes de bus 47 (Heembeek – Vilvoorde Station) et 57 (Gare du Nord – Hôpital Militaire) fusionneront pour devenir une nouvelle ligne 47.

La nouvelle ligne 47 reliera Heembeek à Vilvoorde Station en reprenant l’itinéraire de l’actuelle ligne 57 sur Neder-Over-Heembeek, qui dessert les zonings et la zone du canal. Le centre de Neder-Over-Heembeek sera desservi par la nouvelle ligne 10, de même que la ligne 57 entre NOH et Gare du Nord.

D‘autres changements début juillet 2024

Les lignes de tram 9 et 19 seront par ailleurs adaptées à partir de début juillet 2024 avec une permutation des branches nord de ces deux lignes. La ligne 9, qui relie actuellement Simonis à Roi Baudouin, reliera dorénavant Grand-Bigard à Roi Baudouin. La ligne 19, qui relie actuellement Grand-Bigard à De Wand, reliera dorénavant Simonis à De Wand. Cette réorganisation permettra d’améliorer les fréquences entre Simonis et UZ Brussel et d’offrir une meilleure régularité entre Simonis et Grand-Bigard, grâce au site propre intégral entre les arrêts Simonis et Roi Baudouin.

La ligne 62, qui relie aujourd’hui Eurocontrol au Cimetière de Jette, sera prolongée jusqu’au Heysel dès début juillet 2024. Les voyageurs bénéficieront ainsi de deux lignes de tram depuis le Heysel (les lignes 7 et 62).

Un important plan d’accompagnement

La STIB mettra en œuvre un important plan d’accompagnement autour de ces changements afin d’informer et guider ses voyageurs avant la mise en service de la ligne 10, le jour J et les jours suivants.

Du personnel de la STIB sera présent durant plusieurs jours sur le réseau, dans les véhicules des lignes de tram 3, 10 et 35 et des lignes de bus 47 et 57 ainsi qu’à plusieurs arrêts de ces lignes, afin d’aller à la rencontre des voyageurs, de répondre à leurs questions et, au besoin, de leur proposer des itinéraires alternatifs en fonction de leurs besoins. Cette présence sur le terrain viendra renforcer la communication faite aux arrêts, sur le site internet de la STIB, dans sa newsletter, dans l’application, sur ses réseaux sociaux, dans les annonces vocales et sur les écrans en station et dans les véhicules. Des flyers et toutes-boîtes seront également distribués avant le lancement.

« L’arrivée d’une nouvelle ligne est toujours un événement majeur. La mise en service de la ligne 10 qui offre une meilleure connexion entre Neder-Over-Hembeek et le centre-ville s’accompagne d’une réflexion sur la structure du réseau afin d’organiser de nouvelles liaisons pertinentes qui tiennent compte des besoins des clients, des contraintes d’exploitation et des opportunités de renfort, de capacité et de fréquence au profit du plus grand nombre », commente Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
« Durant cette législature, la STIB a pu faire aboutir 7 nouvelles lignes de bus et une augmentation massive des fréquences sur tous les modes bus, tram et métro. Soit une augmentation affective de l’offre de 15% du réseau de la STIB. À la rentrée, les habitants du Nord de Bruxelles auront en plus un tout nouveau tram 10 qui entrera en service pour les amener de NOH au centre-ville. Voilà les fruits que porte l'investissement massif de la Région dans ses transports publics. Chaque jour, la STIB offre un réseau plus efficace et confortable à tous les Bruxelloises et les Bruxellois », explique la ministre de la Mobilité.