La ligne de bus 90 : une nouvelle ligne temporaire pour les Anderlechtois

Dès le 10 janvier, une nouvelle ligne de bus circulera à Anderlecht : la ligne 90. Cette ligne temporaire permettra d’améliorer la mobilité dans le quartier de la place de la Beauté, tant que les lignes 49 et 89 seront déviées. En renforçant l’offre en transport public dans le quartier, la STIB répond aux besoins des habitués de ces lignes, au bénéfice des riverains.

Le chantier en cours rue Wayez occasionne la déviation de plusieurs lignes de bus anderlechtoises. De plus, la mise en service de bus articulés sur les lignes 49 et 89, très fréquentées, nécessite des aménagements locaux, afin de permettre le passage de ces bus plus longs. Ces travaux ont pour conséquence que les habitants du quartier de la Beauté ne peuvent momentanément plus compter sur les bus 49 et 89 pour se déplacer. Pour permettre aux riverains de tout de même disposer d’une desserte en transport public efficace pour leurs déplacements, la STIB va mettre en service une nouvelle ligne de bus pendant la durée de ces déviations.

Un itinéraire complémentaire

Le tracé de la nouvelle ligne 90 permettra de relier la station de métro Jacques Brel au parc du Peterbos, en passant par la place de la Beauté. Depuis Jacques Brel, les bus relieront les arrêts Aumale, Broeren, Beauté, Jakob Smits (rue de l’Obus), Henri Rey, Paulsen et Peterbos. Depuis Peterbos, les bus circuleront entre les arrêts Paulsen, Jakob Smits (Prince de Liège), Beauté, Broeren, Aumale et enfin Jacques Brel. Du lundi au samedi, la ligne aura une fréquence d’un bus toutes les 12 minutes en journée et toutes les 20 minutes en soirée. Le dimanche, les bus passeront toutes les 15 minutes en journée et toutes les 20 minutes en soirée.

Une offre en constante amélioration

Le chantier de la rue Wayez, prévu jusqu’à l’été 2022, était indispensable vu l’état de vétusté des équipements situés sous la voirie (eau, électricité…) et la nécessité de remplacer les rails de tram. La commune d’Anderlecht, la Région et la STIB ont saisi cette opportunité pour repenser complètement cette artère et y améliorer la desserte en transport public, grâce à des aménagements permettant à la fois des gains de vitesse et de régularité. De même, l’augmentation de la capacité des lignes de bus 49 et 89 était une autre mesure indispensable. C’est pourquoi des bus articulés, plus grands que les bus standard, y circulent désormais. Cette mesure, attendue de longue date par de nombreux utilisateurs de ces lignes particulièrement fréquentées, s’inscrit dans le cadre du Plan directeur Bus.

Pour de plus amples informations sur la ligne 90, son itinéraire et son horaire, rendez-vous sur www.stib.brussels.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 millions d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 55 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. 

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles