La ligne de métro 5 circulera normalement samedi 12 et dimanche 13 novembre

Les travaux d’entretien du réseau métro prévus ce week-end à hauteur de la station Hankar n’auront pas lieu suite à un arrêté de la commune d’Etterbeek. Prise au dépourvu, la STIB est obligée de maintenir l’interruption de la ligne 5 entre Merode et Herrmann-Debroux ce vendredi 11 novembre, mais le métro circulera normalement le samedi 12 et le dimanche 13 novembre.

D’importants travaux d’entretien, de sécurisation et de modernisation des infrastructures du métro devaient être réalisés dans les environs de la station Hankar. Ces travaux, qui devaient notamment permettre d’augmenter à terme les fréquences du métro, en établissant une meilleure connexion de la ligne 5 avec les dépôts de Delta et Érasme, ont été interdits par la commune d’Etterbeek. En cause les nuisances sonores que ces travaux pouvaient générer pour les riverains du site Exobois, situé non loin de la station Thieffry.

Pourtant, afin d’éviter de trop grosses nuisances pendant plusieurs semaines, la STIB avait fait le choix d’interrompre la circulation du métro sur une partie de la ligne 5. Cette interruption permettait de compresser la durée du chantier sur quelques jours. Le long week-end des 11, 12 et 13 novembre avait été choisi de manière à pénaliser le moins possible les utilisateurs du métro.

Plusieurs réunions ont eu lieu sur place avec la commune d’Etterbeek. Une étude acoustique a été commandée et les riverains ont été informés qu’ils n’auraient à subir aucun travail de nuit durant ces trois jours. Néanmoins, le bourgmestre d’Etterbeek a pris un arrêté de police interdisant la tenue de ce chantier durant un week-end et un jour férié.

Cette décision a de graves conséquences financières et organisationnelles pour la STIB. Elle nuit non seulement au service offert aux usagers, mais aussi à l’important développement de la mobilité et des transports publics à Bruxelles.

De plus, la STIB qui est dans l’absolue nécessité de réaliser ses travaux, va devoir les reprogrammer en semaine. Cela signifie des travaux de nuit durant plusieurs semaines, ce qui sera encore plus dommageable pour les riverains.

En attendant, cette décision inopinée ne permet techniquement pas à la STIB de suspendre l’interruption du métro programmée ce vendredi 11 novembre. Des navettes de bus sont prévues. Elles assureront le transport des voyageurs entre la station Merode et le terminus Herrmann-Debroux durant la période d’interruption du métro. Les métros de la ligne 5 (Erasme – Herrmann-Debroux) ne desserviront pas la branche Thieffry – Herrmann-Debroux et seront déviés vers Stockel (ligne 1 Stockel – Gare de l’Ouest) à partir de Merode.

Par contre samedi 12 ​ et dimanche 13 novembre, le métro sera rétabli et circulera normalement sur l’ensemble de la ligne 5. ​ ​

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 millions d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 55 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. 

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles