La nouvelle ligne 52 connecte en direct Forest au centre-ville

Une nouvelle ligne de bus reliera dès le 1er septembre Forest National à la Gare centrale. La ligne 52 offrira une liaison directe entre le centre de la commune de Forest et le centre-ville et améliorera la desserte du quartier Bervoets. Une amélioration du réseau qui s’inscrit dans le cadre du Plan Bus.

Le réseau de bus de la STIB comptera une ligne supplémentaire à partir du mercredi 1er septembre. La ligne 52 reliera la salle de concert Forest National au cœur de Bruxelles. Cette nouvelle ligne répond à la demande des Forestois de pouvoir se déplacer facilement en transport public depuis le centre de la commune jusqu’au centre-ville.

Meilleures desserte et correspondances

La ligne offrira une meilleure desserte du quartier Bervoets, qui bénéficiera d’une bonne connexion ​ avec d’autres quartiers de la commune de Forest.

Pour rejoindre le centre de Bruxelles, la ligne passera entre autres par le boulevard de la Deuxième Armée Britannique, la place de Rochefort, la Barrière de Saint-Gilles et la Porte de Hal.

La ligne 52 offre en outre aux voyageurs une correspondance aisée avec les lignes de métro 2-6, à la Porte de Hal, et 1-5, à la Gare centrale.

La 5e nouvelle ligne du Plan Directeur Bus

La ligne 52 est la 5e nouvelle ligne mise en service dans le cadre du Plan Directeur Bus de la STIB, dont le déploiement a démarré en 2018.

La Plan Bus constitue la plus importance refonte du réseau de bus de la STIB ces dernières années. Il prévoit la création de six nouvelles lignes de bus.

Quatre de ces lignes ont déjà été mises en service :

• La ligne 33 (Louise-Dansaert, première ligne 100% électrique du réseau), mise en service mi-2018
  • La ligne 37 (Gare de Linkebeek-Albert), mise en service mi-2019
  • La ligne 56 (Schuman-Buda), mise en service en mars 2020
  • Ligne 74 (Erasme-Uccle Calevoet), mise en service en avril 2021

La ligne 52 s’ajoute aujourd’hui à la liste. La 6e nouvelle ligne du Plan, la ligne 68, viendra renforcer l’offre de transport public sur le boulevard industriel au départ de la Gare du Midi. Elle sera mise en service dans le courant de l’année 2022.

« La nouvelle ligne 52 est le parfait exemple de ce que la STIB fait pour améliorer la mobilité à Bruxelles et répondre aux besoins des utilisateurs du transport public. En proposant une connexion directe entre Forest et le centre-ville, la ligne 52 elle offre de nouvelles possibilités de déplacement pour les Forestois, mais pas seulement. Desservir de nouveaux quartiers, offrir de nouvelles connexion, s’adapter à l’évolution de la ville, tel est l’objectif du Plan Directeur Bus, et de la STIB ​ en général, afin d’encourager les gens à utiliser de plus en plus les transports publics pour se déplacer et faire ainsi de Bruxelles une ville durable et agréable à vivre », souligne Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

La mise en œuvre du Plan Directeur Bus se poursuit

« La Région bruxelloise évolue de manière dynamique et l’on s’en réjouit : nouveaux quartiers, nouvelles entreprises, nouvelles infrastructures, croissance démographique… Le Plan Directeur Bus répond à ces nouveaux besoins en offrant de nouvelles liaisons, de meilleures dessertes, et plus de places pour les voyageurs », conclut Elke Van den Brandt.

Une fois l’ensemble du Plan mis en œuvre, le réseau de bus de la STIB offrira 30% de places supplémentaires et augmentera sa production kilométrique de 22% par rapport à la situation de 2018.

52_Sep21.pdf 265 KB