Skip to Content

La nouvelle ligne 74 offrira une liaison inédite entre Anderlecht, Forest et Uccle

Une nouvelle ligne de bus va faire son apparition sur le réseau de la STIB le 19 avril. La ligne 74 reliera l’hôpital Erasme à Uccle-Stalle dans un premier temps, pour rejoindre ensuite Uccle-Calevoet. Elle offrira une liaison inédite entre Anderlecht, Forest et Uccle. Cette nouvelle ligne prend place dans le cadre du Plan Directeur Bus de la STIB, qui permettra d’ici 2022 d’augmenter la capacité du réseau de bus de 30%

La mise en œuvre du Plan Directeur Bus de la STIB se poursuit avec l’arrivée d’une toute nouvelle ligne sur le réseau de la STIB le 19 avril prochain : la ligne 74. Elle offrira une liaison inédite entre l’hôpital Erasme et Uccle-Stalle dans un premier temps, pour rejoindre ensuite son terminus définitif à Uccle Calevoet dès que la nouvelle rue du Wagon sera construite. La ligne passera notamment par le centre commercial Cora, le boulevard Paepsem, le centre de Forest, Forest National et la gare d’Uccle-Stalle.

 

Des quartiers mieux desservis

La nouvelle ligne 74 vient répondre aux besoins de liaisons en transports publics entre Anderlecht, Forest et Uccle. Forest-Est et à terme la gare d’Uccle-Calevoet.

La ligne offrira une meilleure desserte de proximité de plusieurs quartiers, dont les nouveaux quartiers Erasmus Gardens, Vogelenzang et Trèfles à Anderlecht, ainsi que le quartier Bervoets à Forest. Elle offrira aussi une meilleure accessibilité de Forest National, de l’hôpital Erasme et du shopping Cora et desservira le boulevard Industriel depuis les trois communes. A terme, elle permettra également de desservir le quartier de la gare d’Uccle-Calevoet, qui est en plein développement.

La ligne 74 desservira également de nombreux établissements scolaires : Ecole Les Trèfles, Ecole fondamentale Maurice Carême, Institut Decroly, Val Fleuri, Ecole des Asters, etc.

La ligne offre par ailleurs de nombreuses correspondances avec d’autres lignes ou gares : une connexion avec le métro en trois endroits : Erasme, Eddy Merckx et Veeweyde ; et une connexion avec les gares d’Uccle-Stalle, Forest-Est et à terme la gare d’Uccle-Calevoet.

 

Une ligne qui met les femmes à l’honneur

Le terminus de la ligne, situé près du complexe immobilier ‘Erasmus Garden’, et du nouveau dépôt de métro de la STIB, est baptisé Clémence Everard. Il s’agit de la première femme diplômée en médecine, chirurgie et obstétrique en Belgique. Le choix d’attribuer un nom de femme à ce terminus cadre avec la volonté de la STIB de féminiser les noms d’arrêts de son réseau. Deux autres arrêts de la ligne portent des noms de femmes : Marguerite Bervoets (résistante) à Forest et Marie Curie (physicienne) à Anderlecht.

 

Le Plan Directeur Bus, suite et pas fin

Mi-2018 la STIB lançait la mise en œuvre de son Plan Directeur Bus, qui constitue la plus importante refonte de son réseau de bus ces dernières années. L’objectif ? Répondre à l’évolution de la Région bruxelloise: nouveaux quartiers, nouvelles entreprises, nouvelles infrastructures, croissance démographique… Des changements qui amènent de nouveaux besoins en matière de mobilité. Des besoins auxquels le Plan Directeur Bus répond en offrant de nouvelles liaisons, de meilleures dessertes, de toutes nouvelles lignes, etc.

Le Plan Directeur Bus est mis en œuvre par phases successives. Une fois l’ensemble du Plan mis en œuvre, ce sont deux tiers des lignes de bus du réseau actuel qui auront été modifiées. Le futur réseau de bus de la STIB offrira 30% de places supplémentaires et augmentera sa production kilométrique de 22% par rapport à la situation en vigueur lors de sa mise en œuvre.

Au total, sur les 50 lignes de bus que comptait le réseau de la STIB avant le lancement du Plan Directeur Bus, 6 nouvelles lignes seront créées, 15 lignes resteront inchangées et les itinéraires de deux lignes seront repris par d’autres lignes.

Parmi les nouvelles lignes, on retrouve la ligne 33 (Louise-Dansaert), première ligne 100% électrique du réseau, mise en service mi-2018. Mi-2019 la ligne 37 voyait le jour. Elle relie la gare de Linkebeek à Albert. Mi-2020 c’est au tour de la ligne 56 (Schuman-Buda) de rejoindre les nombreuses lignes de bus du réseau de la STIB. Après la nouvelle ligne 74, inaugurée le lundi 19 avril, suivront la ligne 52, qui reliera la gare centrale à Forest National, et la ligne 68, qui reliera la Gare du Midi et le zoning industriel Zen Park.

La prochaine étape du Plan Directeur Bus aura lieu en septembre prochain.

 

« Cette toute nouvelle ligne nous permet de renforcer encore notre offre. Nouvelles dessertes, nouvelles connexions, intermodalité…Le Plan Directeur Bus représente l’essence même de notre mission : offrir des transports publics toujours plus performants, toujours plus proches des besoins des voyageurs et des Bruxellois », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

 

“Bruxelles change et l’offre de la STIB suit cette évolution. Cette nouvelle ligne de bus prend place dans le cadre de nos projets destinés à encore mieux desservir Bruxelles, qui est en pleine évolution. Grâce à cet investissement nous desservons encore plus de quartiers, nous offrons des solutions de mobilité à encore plus de voyageurs et nous créons encore davantage de liaisons. Nous donnons des alternatives supplémentaires aux voyageurs qui se rendent au centre commercial CORA, à Forest National et à l’hôpital Erasme. C’est une nouvelle amélioration pour Bruxelles », ajoute Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloises en charge de la Mobilité.

 

Selon le bourgmestre Fabrice Cumps, « si Anderlecht est correctement relié au centre de la ville, notamment grâce aux lignes de métro, il reste toujours difficile de rejoindre en direct deux points situés en seconde couronne. Cette nouvelle ligne transversale apporte une réponse à cette problématique; elle sera d'autant plus utile qu'elle passera à proximité de nombreux établissements scolaires. »

« Une nouvelle offre de transport en commun, c’est toujours une excellente nouvelle ! », dit la bourgmestre f.f. de Forest, Mariam El Hamadine. « Et je suis certaine que la ligne 74 va faciliter la vie de nombreux Forestois, en leur permettant de rejoindre de manière plus rapide les communes d’Uccle et d’Anderlecht. Cette ligne sera aussi très pratique pour les Ucclois et les Anderlechtois qui travaillent à Forest, c’est d’ailleurs le cas de pas mal d’agents communaux. Je suis également heureuse que l’arrivée des bus 74 permette aux habitants du quartier Bervoets d’avoir une offre de transport plus étoffée. »

 

"Le bourgmestre d'Uccle, Boris Dilliès, se réjouit de cette nouvelle ligne qui permettra notamment aux Ucclois une meilleure connexion avec les gares situées sur Uccle."

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 53 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2020, la STIB a assuré 244,2 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles