La nouvelle ligne de bus 37 rapproche le sud du centre d’Uccle

La ligne de bus 37, inaugurée ce lundi 6 mai 2019, offre une nouvelle liaison entre le sud de la commune d’Uccle, son centre et la station de pré-métro Albert, à Forest. La nouvelle ligne, longue de près de 10 km, passe par des pôles importants comme le square des Héros, la place Saint-Job et plusieurs établissements scolaires très fréquentés. Elle est l’une des 6 nouvelles lignes créées dans le cadre du Plan Directeur Bus.

Au cours des prochains mois et années, la STIB va complètement redéployer ses lignes d’autobus dans la capitale, avec pour objectif d’augmenter de 30% le nombre de places disponibles et de 22% sa production kilométrique. Outre l’acquisition de nouveaux véhicules, le Plan Directeur Bus prévoit la création de nouvelles liaisons et une meilleure couverture de quartiers peu ou mal desservis. C’est dans ce contexte que 6 nouvelles lignes sont créées. Parmi celles-ci, la nouvelle ligne 37, qui relie depuis ce lundi 6 mai la station de pré-métro Albert à la Gare de Linkebeek. Longue de 9,9 km, elle compte 23 arrêts. Elle porte à 50 le nombre de lignes de bus de la STIB qui circulent à Bruxelles.

Uccle mieux desservie

La ligne 37 rétablit un lien plus direct entre le sud d’Uccle, depuis les quartiers de la Gare de Linkebeek et du Homborch, et le centre de la commune, via l’avenue Dolez, la place Saint-Job, l’Observatoire et le square des Héros.

La nouvelle ligne passe par des pôles d’échanges importants tels que le square des Héros (4, 38, 41, 43, 92, 98) et la station de pré-métro Albert à Forest (3, 4, 48, 51 et 54), vers laquelle elle exerce une  fonction de rabattement.

De plus, des pôles d’attractivité comme la piscine du Longchamps mais aussi plusieurs établissements scolaires se situent à proximité de son itinéraire : le Collège Saint-Pierre, l’Athénée Royal Uccle 1 et 2, Notre-Dame des Champs, l’Ecole communale du Homborch.

La ligne sera exploitée partiellement avec des bus électriques. Les fréquences seront, en semaine, d’un bus toutes les 12 minutes en heures de pointe et un bus toutes les 15 minutes en heures creuses. En soirée et le weekend, l’intervalle de passage sera de 20 minutes.

Modification de l’itinéraire du bus 43

Le lancement de la ligne 37 aura un impact sur la ligne de bus 43. A partir d’aujourd’hui, lundi 6 mai, la ligne 43 est limitée à Vivier d’Oie (au lieu de Kauwberg) au départ de l’Observatoire. Le tronçon Vivier d’Oie – Kauwberg est dorénavant assuré par la nouvelle ligne 37.

« L’inauguration de cette nouvelle ligne de bus 37 aujourd’hui est une belle étape dans la mise en œuvre du Plan Directeur Bus. Elle rencontre nos objectifs qui sont d’offrir un meilleur service aux habitants de quartiers jusqu’ici mal desservis en transport public et de créer des liens efficaces entre les pôles d’attractivité et d’échange à Bruxelles. Bref, d’augmenter l’efficacité et l’attractivité de notre réseau afin que les Bruxellois soient encore plus nombreux à opter pour le transport public. Le réseau de bus de la STIB n’a pas connu de changements aussi importants depuis plus de 40 ans ! D’ici la mise en œuvre complète du Plan, en 2021, nous aurons augmenté de 20% le nombre de km parcourus par nos bus et de 30% le nombre de places disponibles », se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Relier les quartiers et offrir une nouvelle liaison en transport en commun, notamment aux élèves des écoles se trouvant sur le trajet. C’est l’objectif de cette nouvelle ligne de bus 37 reliant le Homborch (Uccle) à la future station de Métro Albert (Forest). On améliore ainsi la desserte aux abords du quartier de l’Observatoire, c’était une demande importante du quartier et des entreprises. Avec cette nouvelle ligne, le plan bus devient réalité », a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.