La nouvelle ligne de tram 10 inaugurée à Neder-Over-Heembeek 

La nouvelle ligne de tram 10 est sur les rails. Elle permet de relier Neder-Over-Heembeek au centre-ville et à Churchill en offrant une liaison directe, rapide et capacitaire. Après une inauguration royale, ce weekend, les voyageurs pourront l’emprunter dès le lundi 23 septembre.

Les festivités battent leur plein, ce weekend dans le centre de Neder-Over-Heembeek, à l’occasion de l’inauguration en grande pompe de la nouvelle ligne de tram 10. Une inauguration rehaussée, samedi, de la présence de S.M. le Roi, qui a pris les commandes du tram inaugural. La ligne 10 relie l’Hôpital Militaire, situé à Neder-Over-Heembeek (NOH), au centre-ville de Bruxelles avant de continuer jusqu’à Churchill (Uccle). Après son inauguration festive, les premiers voyageurs pourront monter à bord à partir du lundi 23 septembre.

Répondre aux besoins de NOH

La création de la ligne 10 accompagne les développements importants qu’a connu et que connaît encore Neder-Over-Heembeek, avec de nouveaux services, de nouvelles infrastructures, de nombreuses entreprises et toujours plus d’habitants. Selon les prévisions, Neder-Over-Heembeek connaîtra, entre 2018 et 2035, une augmentation de 24% de sa population, de 32% du nombre d’élèves et 36% d’emplois en plus. Le tram 10 répond aux nouveaux besoins de mobilité générés par cet essor, en désenclavant le quartier et en offrant une liaison directe, rapide, confortable et capacitaire aux habitants, travailleurs et visiteurs. ​

Dix nouveaux arrêts pour la ligne 10

La ligne 10 relie l’Hôpital Militaire (Neder-Over-Heembeek – NOH) au centre-ville de Bruxelles puis continue jusqu’à Churchill (Uccle), en passant par d’importants points pôles d’échange et d’attractivité tels que la Gare du Nord, Rogier, De Brouckère, la Gare du Midi et Albert.

La ligne de tram est longue d’environ 15 km de terminus à terminus, dont un nouveau tronçon de 5 kilomètres d’axe, aménagé entre Hôpital Militaire et Heembeek. Le potentiel de la ligne est estimé entre 1.600 à 2.400 voyageurs par heure en heure de pointe.

Dix nouveaux arrêts ont été créés dont deux portent des noms de femmes : l’arrêt Simone Veil et l’arrêt Marguerite Yourcenar. Sur le territoire de Neder-Over-Heembeek, le tracé de la ligne de tram 10 passe par la rue de Heembeek, la rue François Vekemans, le Chemin Vert, le stade Nelson Mandela, la rue de Ransbeek, l’avenue de Tyras et la rue Bruyn.

La ligne 10 comprend également deux importants pôles d’échanges. L’arrêt Heembeek offre une correspondance directe avec les lignes de tram 7 et 35 ainsi que les bus 47 et 56. En heure de pointe, l’arrêt accueillera 10 trams par heure et par sens pour les lignes 7 et 35 et 12 trams par heure et par sens pour la ligne 10.

Les riverains du quartier De Wand/Mutsaert bénéficieront d’une correspondance rapide et facile, sur le même quai, entre le tram 10 et le tram 7.

Le terminus Hôpital Militaire offre de son côté des correspondances avec les bus 47, 53, 56.

 

Les 10 nouveaux arrêts et pôles de correspondances sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à une hauteur de quai adaptée et à l’installation de bords fusibles le long des bordures de quais pour réduire l’espace entre le quai et le véhicule. La pose d’éléments podotactiles permet aux personnes déficientes visuelles de se repérer plus aisément.

Les voyageurs de la ligne 10 bénéficient également de correspondances avec des lignes de tram structurantes ​ (4, 18, 51…), l’ensemble des lignes de métro (1-5 et 2-6) ainsi qu’avec les trains (Gare du Nord et Gare du Midi).

Un processus participatif

La construction de la ligne de ​ tram 10 a fait l’objet d’un processus participatif inédit impliquant des riverains, commerçants, représentants locaux et régionaux…

Le projet a débuté en 2019, avec les études d’impact ayant pour but de définir le mode de transport et le tracé de la ligne. Celles-ci ont permis d’analyser le contexte, de confirmer le besoin et choix du mode tram, ainsi que de déterminer comment donner vie à cette nouvelle ligne.

Des citoyens, la Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise et la STIB ont œuvré main dans la main pour parvenir à un consensus sur le tracé du tram 10. Tout au long du projet, la concertation a occupé un rôle central. Cette approche participative représentait un défi de taille à la fois pour la STIB, la Région, la Ville de Bruxelles et les citoyens, qui se sont concertés sur des thématiques complexes pour parvenir, ensemble, à des accords pour le bien de tous et toutes. Plusieurs sessions d’information ont eu lieu afin d’informer la population locale de l’avancée du projet et de nombreux canaux d’information ont été mis à disposition (site internet dédié move-nohw.brussels, page Facebook, groupe WhatsApp…).

Après l’étude d’impact, l’approbation du tracé et du mode de transport par les autorités régionales et communales en février 2020, la STIB a déposé en novembre 2021 la demande de permis d’urbanisme relative aux aménagements de l’espace public autour du tracé de la ligne.

L'enquête publique a eu lieu du 20 avril au 16 juin 2022 et la STIB a obtenu le permis d’urbanisme pour la ligne 10 le 10 novembre 2022.

Dates clés :

 

  • 2018 > Décision de principe du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
  • 2019 ​ > Étude d’incidence (de juin à janvier 2020)
  • 2020 > Approbation du tracé ​
  • 2021 > Dépôt de la demande de permis
  • 2022 > Enquête publique (d’avril à mai)
  • 2022 > Délivrance du permis d’urbanisme (novembre)
  • 2023 > Pose de la première pierre (janvier)
  • 2024 > Fin de la pose des rails (juin)
  • 2024 > Fin de la pose des caténaires (juillet)
  • 2024 > Inauguration (septembre)

 

Construite en un temps record

La construction de la ligne 10 s’est faite en un temps record. Non seulement le chantier a été parfaitement géré, mais il a également reçu le plein soutien des autorités. La STIB a débuté le placement des voies en janvier 2023 après l’intervention des impétrants, avec une mise en service de la ligne annoncée pour l’automne 2024. Le chantier s’est déroulé simultanément dans plusieurs zones, afin de réduire au maximum la durée des travaux pour les riverains et les commerçants. Célébrer l’arrivée du tram avec les Hembeekois, c’est aussi les remercier de leur patience durant les travaux.

Les premiers tests avec des trams sans voyageurs ont débuté en août 2024. Ils ont permis de vérifier que tout était en ordre pour la mise en service avec voyageurs (rails, caténaires, signalisation…) et de former les premiers conducteurs et conductrices.

Les travaux de Bruxelles Mobilité, pour l’aménagement des voiries, se sont inscrits en parallèle des travaux de la STIB. Ils s’achèveront d’ici la fin de l’année avec notamment la plantation des arbres qui doit se faire à l’automne.

La création du tram 10 a permis de requalifier l’espace public autour de la nouvelle ligne :

  • Végétalisation de plusieurs rues du centre de Neder-Over-Heembeek et dans les zonings près de l’Hôpital Militaire
  • Création d’un jardin sur la place du Zavelput
  • Aménagements pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes, notamment le long du complexe sportif du Petit Chemin Vert
  • Création d’un espace verdurisé devant l’entrée du stade Mandela
  • Renouvellement de l’éclairage public
  • Réfections de trottoirs
  • Installation d’un sanitaire accessible au public et aux personnes à mobilité réduite au terminus Hôpital Militaire
  • Une attention particulière pour la faune le long du bois de la rue de Ransbeek, avec l’installation d’un passage pour les batraciens sous les voies du tram

Quelques chiffres : la ligne 10 entre Hôpital Militaire et Heembeek c’est…

 

  • 5km de nouvelle ligne
  • 10 nouveaux arrêts
  • Un potentiel de 3.000 voyageurs par heure par sens en heure de pointe
  • 3.150 mètres de poutres-rails
  • 134 modules de voies préfabriqués et plus de 400 dalles-intercalaires
  • 5.000m² de pavements de terre cuite dans les modules
  • 10.000 traverses de béton et autant de milliers d’accessoires de fixation et de protection des rails

Une inauguration royale

Le planning a été tenu et aujourd’hui la ligne 10 est inaugurée en grande pompe en présence de S.M. le Roi, lors d’une grande fête organisée par la STIB, la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles. Après les nombreuses animations organisées tout le weekend pour les riverains et les commerçants, la ligne embarquera ses premiers voyageurs le lundi 23 septembre.

« Les transports publics ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner le développement de la ville. En offrant des solutions de mobilité performantes et durables, ils répondent aux besoins des habitants, et ce, pour les dizaines d’années à venir. C’est une fierté pour toutes les équipes de la STIB qui ont porté ce projet de voir aujourd’hui les trams s’élancer sur les rails et connecter Neder-Over-Heembeek au centre et au sud de Bruxelles », confie Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
« À partir d'aujourd'hui, vous pouvez vous rendre de l'Hôpital Militaire à Rogier - ou vice versa - en une demi-heure. Le tram 10 améliore considérablement l'accessibilité pour les habitants et les visiteurs de Neder-over-Heembeek[AC1] . Dans le même temps, les rues et les places le long de l'itinéraire ont été réaménagées avec une généreuse portion de verdure et un tracé sûr pour tous les usagers de la route. Pour les riverains, les travaux n'ont pas été de tout repos, mais le résultat est formidable. Un grand merci à la Ville de Bruxelles, à Bruxelles Mobilité, à la STIB et aux riverains pour cette collaboration fructueuse », indique Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité.
« Symbole de la Ville à 10 minutes, la mise en circulation officielle de la nouvelle de tram 10 va permettre, aux heures de pointe, de transporter jusqu’à 3.000 passagers par heure et par sens, soit le dixième de la population de Neder-Over-Heembeek. Faire en sorte que notre Ville soit accessible, vivable et agréable pour tous, c'est ce pour quoi j'ai toujours travaillé en tant que Bourgmestre », explique Philippe Close. « Neder-Over-Heembeek méritait d’être relié jusqu’au sud de la Région bruxelloise (Uccle), en passant par Centre-Ville. Je suis donc très heureux de pouvoir inaugurer cette ligne avec le Souverain et les citoyens. C’est une vraie fierté pour notre capitale. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact