La nouvelle station de métro Toots Thielemans voit le jour

Lors du dimanche sans voiture, le grand public pourra découvrir la nouvelle station de métro Toots Thielemans. La construction du gros œuvre de cette nouvelle infrastructure sous l’avenue de Stalingrad touche à sa fin. Cette station constitue un maillon important de la future ligne de métro 3, qui reliera Albert à Bordet en 20 minutes seulement.

Le métro 3 est un projet essentiel pour Bruxelles qui permettra de soulager l’axe Nord-Sud et de faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs, tout en offrant plus de confort et de régularité.

Dans le cadre de la première phase du projet, le prémétro existant entre Albert et la Gare du Nord est transformé en métro. Pour la plupart des stations, cette adaptation est relativement aisée étant donné que les stations ont été conçues à l’origine pour un jour accueillir le métro. Cela n’est pas le cas de la station Lemonnier et de ses tunnels, qui sont plus anciens et ne sont pas compatibles avec le gabarit du métro. De plus, cette station ne répond pas aux normes actuelles en matière de sécurité ou d’accessibilité. C’est pourquoi une nouvelle station est en construction à proximité. C’est la station Toots Thielemans.

Une nouvelle station plus accessible

De très nombreuses lignes de tram se croisent dans le complexe « Lemonnier-Constitution ». Cela ​ empêche toute augmentation de fréquence et entraîne régulièrement des soucis de congestion (ralentissements, embouteillages de trams), en particulier durant les heures de pointe.

La construction de la station Toots Thielemans et la conversion du prémétro en métro vont permettre :

• D’augmenter la capacité et la régularité de l’axe Nord-Sud
  • De favoriser la mobilité dans le quartier et offrir une station répondant aux dernières normes en matière de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • De faciliter la correspondance avec les lignes de tram à Lemonnier grâce à un couloir de liaison

En complément, la nouvelle station séparera la ligne du métro des lignes de tram (51, 81 et 82), ce qui permettra de désengorger le vieux tunnel Constitution entre les stations Lemonnier et Gare du Midi. Cela aura un impact positif sur la régularité de ces lignes et rendra possible une augmentation de leurs fréquences.

« La station Toots Thielemans est un maillon indispensable de la future ligne de métro 3 pour assurer une mobilité régulière et capacitaire sur l’axe Nord-Sud de la Région pour les générations futures. Grâce à elle, les voyageurs bénéficieront d’une station moderne et accessible ainsi que de transports capacitaires, réguliers et robustes », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. ​

88% des terres excavées

Le gros œuvre de la station est pratiquement terminé et le tunnel de liaison qui reliera la nouvelle station au prémétro existant près de la Gare du Midi est en grande partie construit. Début septembre, 88% des terres étaient excavées.

Les méthodes utilisées pour la construction du tunnel et de la station sont des techniques éprouvées, grâce auxquelles le chantier a pu avancer à un rythme soutenu. Dans un premier temps, les murs d’enceinte étanches et portants ont été réalisés grâce à la technique des parois moulées. Une dalle de béton a ensuite été coulée pour créer la toiture de la station, qui repose sur les parois créées précédemment. On a alors creusé sous cette structure pour libérer l’espace pour la station et le tunnel. Reste à aménager et équiper la station et le tunnel.

Lancé en octobre 2020, le chantier s’est déroulé en différentes phases successives, afin de restreindre au maximum l’emprise sur la surface. Le gros œuvre de la station étant achevé, les prochaines étapes consisteront en l’aménagement de la station et du tunnel, avec la pose des voies, le placement de la signalisation métro, l’installation de l’électricité ou encore l’habillage des murs et sols.

La station Toots Thielemans ouverte au public

À l’occasion de la Journée sans voiture, la STIB ouvre le chantier de la station Toots Thielemans au public ce dimanche 22 septembre, de 10h à 16h. Cette journée porte ouverte permettra aux visiteurs de ​ découvrir les coulisses du chantier du Métro 3 et constater son état d’avancement. Au cours de la visite, il sera possible de pénétrer dans la nouvelle station créée sous l’avenue de Stalingrad, d’en apprendre plus sur ce grand projet crucial pour la mobilité à Bruxelles et d’en savoir plus sur les découvertes archéologiques réalisées sur le site durant les travaux. Une app interactive permettra aux plus jeunes de réaliser des missions durant la visite, avec plusieurs prix à la clé.

Divers stands prendront place lors de la porte ouverte : un stand Floya, dédié à l’app de multimodalité de la STIB, un stand recrutement qui permettra d’en savoir plus sur les postes vacants et bien sûr le STIBstore où les amateurs pourront se procurer des articles à l’effigie de la STIB, des maquettes de véhicules ou encore des objets rétro et upcyclés.

🚧Les travaux battent leur plein :

• Il est nécessaire de prévoir des chaussures fermées avec une semelle solide.
  • La visite est ouverte aux enfants accompagnés d’un adulte.
  • Le site du chantier n’est malheureusement pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
  • Les vélos pour enfants et les poussettes ne sont pas admis sur le chantier. Un espace est prévu pour les laisser à l’entrée.
  • Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour la visite.

Plus d’informations sur www.stib.brussels.

Le site internet www.metro3.be reprend toutes les informations utiles sur le projet Métro 3 et permet de suivre les actualités qui y sont liées.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.