La place Marie-José dévoile son nouveau visage

Les travaux de réaménagement de la place Marie-José à Ixelles sont arrivés à leur terme. C’est une nouvelle place plus verte, qui invite à la promenade et à la détente, qui accueille aujourd’hui les riverains mais aussi tous les usagers des espaces publics (écoliers, usagers des TP…) qui passent par ce lieu. Ce projet de réaménagement a en effet également concerné les lignes de tram 8 et 25 qui passent par la place, dont les rails et les arrêts ont fait l’objet d’un renouvellement, au bénéfice des citoyens et des voyageurs.

Les travaux de réaménagement de la place Marie-José et de l’avenue du Pesage, qui ont débuté mi-2019, arrivent aujourd’hui à leur fin.

C’est donc un nouvel environnement, fruit de la collaboration entre la STIB et la commune d’Ixelles, qui s’offre aujourd’hui dans ce quartier d’Ixelles.

Remplacer les rails de tram

Les voies de tram situées le long de la place Marie-José (lignes 25 et 8) étaient usées et nécessitaient d’être remplacées. La STIB a profité de ce remplacement pour installer un tapis anti-vibratoire sous les rails et limiter ainsi les nuisances vibratoires pour les riverains.

Par la même occasion la STIB souhaitait intervenir sur les arrêts « Marie-José », afin de les mettre aux normes d’accessibilité et proposer des arrêts fonctionnels, confortables, spatiaux et équipés de tous les mobiliers urbains nécessaires. Les arrêts Marie-José ont été réaménagés pour permettre d'accueillir les différents types de tram susceptibles de circuler sur cette ligne, et en particulier les nouveaux trams T-3000, T-4000.

Des nouvelles traversées piétonnes sont réalisées à proximité des arrêts pour assurer une circulation optimale des personnes à mobilité réduite (PMR). La STIB a également supprimé les voies qui formaient la boucle du terminus de la place Marie-José, boucle qui n’était plus utilisée.

Les emplacements villo, taxi et cambio ont été déplacés et revalorisés.

Réaménager tout l’espace public

La commune d’Ixelles a souhaité profiter des travaux de la STIB, et en particulier de la suppression des voies de tram qui contournaient la place, pour requalifier l’espace public de la place Marie-José et y améliorer les conditions de circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. L’idée était d’agrandir les espaces verts tout en gardant l’idée de square et d’en faire ainsi un lieu de détente et de jeux pour enfants.

Le projet n’a pas eu d’impact sur l’aubette de tram, classée comme monument par le Gouvernement en 2006. Elle est maintenue au même emplacement.

Un projet commun

La commune d’Ixelles et la STIB ont mené une étude complète de réaménagement de la zone. Après concertation avec les différents acteurs impliqués, le projet a abouti à une requalification de la voirie et à un réaménagement de la place.

Remplacement des rails, lignes aériennes et égouts, sécurisation des traversées et cheminements piétons, création d’une voie de desserte locale, simplification d’un carrefour, rénovation des trottoirs, placement de parterres verts, aménagement d’allées de promenades pourvues de bancs, placement d’un revêtement en dalles de granit…

Une fois les derniers travaux achevés ce sont les rails de tram, la place et son environnement proche dans son ensemble qui auront fait l’objet d’une rénovation et d’un réaménagement complet.

« Cette nouvelle place Marie-José est la représentation réel et exacte d’un espace public agréable, paisible et local. Grâce à la très bonne collaboration entre la STIB et la commune d’Ixelles, il a été possible de combiner le remplacement de nos rails avec un réaménagement de la place pour le bien de tous. C’est aujourd’hui un tout nouvel environnement qui se dévoile aux yeux de tous.», se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
« Le projet a été dessiné par la Commune, en collaboration avec les habitants et les usagers, puis, enfin, construit par la STIB. C’est une très belle collaboration qui permet d’améliorer l’espace public, de le rendre aux habitants, d’offrir une aire de jeux aux enfants et des aires de repos aux habitants. Je félicite toutes les personnes qui ont participé constructivement à ce projet », précise Romain De Reusme, Echevin des Travaux Publics de la Commune d’Ixelles.
Romain De Reusme Echevin des Travaux Publics de la commune d'Ixelles