La Région et la STIB signent un nouveau contrat de service public 2024 – 2028

Dans la foulée du conseil d’administration de la STIB, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale vient d’approuver le nouveau contrat de service public 2024 – 2028. Les points clés de l’accord conclu sont une augmentation de l’offre de 11,9% permettant à la STIB d’atteindre 457 millions de voyages d’ici 2028, des investissements massifs dans des transports publics de qualité et un rôle modèle à jouer par la STIB en termes d’environnement, de multimodalité et de gestion financière.

Le contrat de service public fixe les rôles et responsabilités, engagements et priorités de la Région bruxelloise et de la STIB en faveur du développement de la mobilité à Bruxelles au cours des cinq ans à venir.

457 millions de voyages d’ici 2028

Un des principaux objectifs du nouveau contrat de service public est d’atteindre 457 millions de voyages par an à l’horizon 2028. Cette ambition cadre avec la volonté de la Région bruxelloise de diminuer de 25% les déplacements effectués en voiture à Bruxelles et d’opérer un transfert modal vers les transports publics et le réseau de la STIB, en particulier pour les trajets de plus de deux kilomètres. Pour rappel : la STIB a enregistré 337,7 millions de voyages en 2022. Pour atteindre le nouvel objectif fixé par le contrat de service public, des investissements importants sont prévus pour renforcer l’offre et encore améliorer la qualité des transports publics.

Une offre et des fréquences renforcées

Le nouveau contrat de service public prévoit une augmentation de l’offre de 11,9% d’ici 2028. Cette hausse sera rendue possible grâce à l’augmentation des fréquences des bus, trams et métros, qui passeront à des fréquences de minimum 15 minutes sur toutes les lignes à partir de 7 h du matin en semaine et à partir de 9 h du matin le week-end. En ce qui concerne plus spécifiquement le métro, des augmentations de fréquences sont prévues sur le tronçon commun des lignes 1 et 5. Le temps d’attente maximal passera à 2 minutes grâce à l’augmentation du nombre de rames de métro et la nouvelle signalisation automatisée actuellement en cours de déploiement.

L’augmentation de l’offre va de pair avec un ambitieux plan d’investissement. Il prévoit entre autres la mise en service de nouveaux véhicules bus, trams et métros, la mise en œuvre du Plan Tram (avec de nouvelles lignes de tram comme la ligne 10 à Neder-Over-Heembeek et la réorganisation des lignes existantes de manière à rencontrer les nouveaux besoins (lignes 7, 25 et 62)). Par ailleurs, la STIB finalise son Plan directeur Bus, lancé en 2019, et poursuit l’électrification complète de sa flotte de bus d’ici 2035. Outre l’achat de bus électriques standards et articulés, la construction et l’adaptation des dépôts où les bus seront remisés et rechargés représentent un défi de taille pour lequel la STIB pourra compter sur la Région pour faciliter la mise à disposition des terrains nécessaires. De son côté, pour poursuivre son engagement d’exemplarité, la STIB s’engage à mener une stratégie de construction et de rénovation circulaire de ses infrastructures et immeubles.

La qualité, l’orientation client et l’exemplarité au cœur des activités

Le client est et reste au centre des préoccupations de la STIB. Pour cette raison, la qualité de service est constamment monitorée au travers d’indicateurs et des retours des clients.

La ponctualité et la régularité sont primordiales aux yeux des voyageurs, comme en témoigne le baromètre de satisfaction. À cet égard, la fluidité des trams et des bus est essentielle.

La Région et la STIB travailleront main dans la main avec les pouvoirs locaux à améliorer l’espace public pour que les transports publics de surface puissent encore gagner en attractivité, végétaliser l’espace public, et le rendre plus sûr. La STIB participera aussi activement à la stratégie régionale de propreté urbaine (clean.brussels). Elle s’engage notamment à renforcer la propreté sur son réseau. Un réseau de toilettes publiques dans les stations de la STIB sera développé dans le cadre de grands projets de rénovation et selon la faisabilité technique, afin d’équiper à terme l’ensemble des stations de (pré)métro.

Miser sur la multimodalité

La collaboration avec les quatre autres opérateurs de transports publics belges favorise le transfert modal. Main dans la main avec Bruxelles Mobilité, la STIB continuera à travailler avec les autres sociétés de transports publics à l’intégration tarifaire et au développement de la complémentarité des réseaux pour assurer des correspondances aisées d’un opérateur à l’autre. Les autres modes de transport alternatifs à la voiture individuelle sont également concernés par cette politique. Le MaaS (Mobility as a Service, au travers de l’app Floya lancée en 2023) sera encore étendu, entre autres avec l’intégration de nouveaux partenaires et de nouvelles fonctionnalités, avec une attention particulière pour les PMR.

Pour que tout un chacun puisse facilement combiner différents modes de transport, la Région s’engage à déployer un réseau de « Mobility Hubs », en collaboration avec la STIB. Ils veilleront, selon leurs compétences respectives, également à améliorer la sécurité, l’accessibilité et le confort des cheminements piétons et cyclistes aux abords du réseau de transport public en adaptant, là où c’est nécessaire, les voies d’accès pour les usagers faibles.

Un rôle sociétal affirmé

Le contrat de service public comprend une politique environnementale ambitieuse, dans laquelle la Région mise sur l’exemplarité de la STIB. Ainsi la STIB contribuera à la transition énergétique de la Région en réduisant de 1,9 % par an sa consommation d'énergie. Cette diminution concerne non seulement le transport public lui-même, qui doit être décarboné d’ici 2035 (électrification de la flotte de bus et étude de technologies alternatives), mais aussi la gestion des différents sites et infrastructures de la STIB, avec l’installation de panneaux solaires supplémentaires et l’adaptation des méthodes de construction et de rénovation.

La STIB s’engage à actualiser son bilan carbone tous les trois ans et à suivre de près la réduction de ses émissions, afin de contribuer à l’objectif régional visant une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 47% d’ici 2030 par rapport à 2005. À cette fin, la STIB mettra sur pied un plan d’action d’ici la fin de l’année 2024, qui comprendra des mesures à mettre en œuvre pour atteindre la cible et fixera les étapes intermédiaires.

Limiter le bruit et les vibrations liés à l’exploitation du transport public est aussi l’un des objectifs de ce contrat de service public. La STIB intègre des spécifications lors de la commande de nouveaux véhicules et consacre des efforts importants à l’entretien de ses véhicules ainsi qu’à la limitation des nuisances sonores lors de travaux et aux terminus.

La Région et la STIB prennent des engagements concrets pour la sécurité routière, en adéquation avec la Vision zéro de la Région (zéro mort, zéro blessé grave d’ici 2030). Il s’agit concrètement d‘un traitement prioritaire des Zones à Concentration d’Accidents impliquant les lignes de la STIB, une amélioration de la « vision directe » pour les chauffeurs de bus, ainsi que des mesures améliorant la convivialité et la sécurité entre trams, bus et modes actifs. ​

Depuis quelques années, la STIB n’a pas toujours été en mesure de réaliser ses missions de manière optimale en raison de la présence de personnes en errance et de toxicomanes dans les stations de métro. C’est pourquoi ce nouveau contrat inclut des réponses à cette problématique. La Région met en œuvre des actions et moyens notamment au travers du projet Sublink. Elle s’engage aussi à soutenir et renforcer les moyens de la STIB en matière de prévention et de sécurisation. La STIB veille également à ce que son personnel soit visible sur le réseau et à la sécurisation de ses sites.

À travers son rôle de transporteur public en milieu urbain, la STIB participe de facto à la vie en ville. Le nouveau contrat de service public simplifie les interactions entre la STIB et les différents acteurs pour permettre un rôle renforcé lors des événements en vue d’attirer de nouveaux voyageurs.

De plus, la STIB veille, dans la limite de sa mission, à l’inclusion des différents publics dans le développement de ses activités (projets de réappropriation positive de l’espace public, collaboration avec le secteur associatif…). Elle contribuera à la mise à l’emploi de jeunes à Bruxelles. Une attention particulière sera également portée à la dimension de genre dans l’ensemble du prisme d’activités de la STIB : le recrutement, l’image et l’inclusivité de l’offre de la STIB, ainsi que la place des femmes dans les transports et l’espace publics.

La STIB confirme son engagement dans une approche d’accessibilité universelle, aussi en vue d’accroître progressivement le nombre de personnes à mobilité réduite capables d’emprunter le réseau régulier de transport public. L’accessibilité est systématiquement prise en compte lors de la conception d’un produit ou d’un service. La mise en accessibilité des arrêts de surface sera accélérée via un programme prioritaire. La task force accessibilité est réaffirmée pour permettre que la STIB, Bruxelles Mobilité et les associations impliquées puissent suivre rigoureusement l’application du plan d’action pour l’accessibilité. Le service réservé aux personnes porteuses de handicaps, TaxiBus, fera l’objet d’une étude afin de faire évoluer le service en lien avec la demande croissante.

Gestion économe, efficace et transparente

En tant qu’entreprise de transport public responsable, la STIB s’engage à continuer à renforcer la qualité de ses prévisions budgétaires et reportings financiers, que ce soit lors de la mise en œuvre du programme d’investissement ou en ce qui concerne l’évolution de ses coûts de fonctionnement. En contrepartie, le financement régional est garanti (dans le cadre de la trajectoire budgétaire régionale), afin d’assurer à la STIB de disposer des moyens nécessaires pour proposer une offre de transport de qualité. Le gouvernement a confirmé que l’indexation des tarifs de la STIB pour 2024 ne portera pas sur les tarifs préférentiels.

Enfin, des indicateurs mesurables permettront de suivre la bonne exécution du contrat de service public par le comité de suivi.

« Une fois de plus, le client occupe une place centrale dans le nouveau contrat de service public. C’est indispensable dans notre mission de prestataire de service public », souligne Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « Nous serons à même de fortement augmenter l’offre grâce aux investissements nécessaires dans les transports publics. En outre, on remarque que la STIB est de plus en plus utilisée comme outil stratégique pour atteindre les objectifs en matière de mobilité, d’environnement, mais aussi les objectifs sociétaux. Les trois missions de base de la STIB restent néanmoins claires : la planification et l’exploitation de l’offre ainsi que le développement et l’entretien de l’infrastructure. »
Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité : « Nous allons permettre à la STIB de simplifier la vie de tous les Bruxellois et Bruxelloises et de faire respirer la ville : 12% de bus, trams et métros en plus, un service de qualité, toujours plus accessible aux personnes à mobilité réduite et plus sûr pour les femmes, voilà ce qui est prévu. J’étais déjà fière du rôle sociétal que jouait déjà la STIB dans notre région. Avec ce contrat de gestion, celui-ci est encore renforcé pour faire de la STIB un partenaire exemplaire de notre région dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une meilleure qualité de l'air, plus d'égalité entre les femmes et les hommes, une meilleure sécurité routière et une région résolument multimodale, agréable où chacun(e) a véritablement le choix de son mode de déplacement. »

 

Marie Thibaut

porte-parole, Ministre Elke Van den Brandt

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact