La station de métro Gare Centrale fait peau neuve : agrandie, modernisée et embellie
23 février 2022
La station de métro Gare Centrale va totalement changer d’ici quelques années. Plus spacieuse, plus moderne, plus lumineuse, plus accessible… À l’issue des travaux, qui débuteront le 1er mars, c’est un tout autre visage que présentera la station. Des travaux qui seront réalisés par phases, afin de minimiser les perturbations et de ne jamais interrompre la circulation des métros.
La station de métro Gare Centrale est l’une des plus anciennes du réseau de la STIB. Sa mise en service remonte à 1969. Aujourd’hui, ce véritable pôle multimodal au cœur de la ville, avec les bus en surface et le train juste à côté, accueille chaque jour 53.000 voyageurs. La station n’a jamais été rénovée en profondeur depuis son inauguration, alors que, sur la même période, le nombre de voyageurs qui y passe a, lui, fortement augmenté.
Il est donc nécessaire de rénover et transformer totalement la station. Cet important projet de rénovation et d’agrandissement, porté par la STIB, Bruxelles Mobilité et Beliris, permettra d’offrir plus de confort et une meilleure accessibilité aux voyageurs.
Agrandir et moderniser
Les objectifs de cette rénovation en profondeur visent à répondre aux besoins actuels des voyageurs en faisant de la station plus qu’un simple lieu de passage, mais bien un véritable lieu de vie. Au centre de l’attention : la modernisation, le gain d’espace et de luminosité, les flux, le confort et l’accessibilité.
La capacité de la station va fortement augmenter, ce qui facilitera la circulation des voyageurs. Pour plus de confort et de sécurité, les quais seront rénovés et élargis, grâce au déménagement de plusieurs locaux techniques.
L’apport de lumière naturelle fera l’objet d’une attention particulière. Un nouvel éclairage plus chaleureux et économique sera installé. Les revêtements de sols, murs et plafonds seront remis à neuf dans des couleurs claires pour favoriser cette luminosité accrue. La station deviendra ainsi un lieu de vie plus agréable pour tous. L’installation de commerces, de toilettes publiques et de distributeurs bancaires viendra compléter les équipements de la station et plusieurs œuvres d’art y seront installées. La Gare Centrale est en effet l’une des rares stations qui n’en disposent pas encore. Un appel à projets est en cours pour désigner les artistes qui interviendront dans la station.
L’autre volet essentiel de ce relifting est l’amélioration de l’accessibilité de la station. De nouveaux escaliers seront aménagés depuis la rue Ravenstein et la rue Cardinal Mercier, les deux ascenseurs existants seront remplacés et un ascenseur supplémentaire sera installé, ce qui portera à trois le nombre d’ascenseurs présents en station. Les personnes à mobilité réduite auront un accès direct aux quais de la station depuis la surface, sans devoir passer par la gare ferroviaire. Il en va de même pour les escalators : ceux présents en station seront rénovés et deux escalators supplémentaires seront installés, ce qui portera à cinq le nombre d’escalators en station.
Le point de vente KIOSK sera complètement réaménagé et le système d’information et de signalisation sera rénové.
Enfin, l’installation de portillons est prévue.
Des travaux en quatre phases
Les travaux d’agrandissement et de rénovation seront réalisés en quatre grandes phases, afin de minimiser au maximum les perturbations dans la station et en surface et de garantir, tout au long du chantier, l’accès des voyageurs au métro.
- Phase 1 : reconfiguration de la station existante à l’endroit de l’actuel accès situé au croisement de la rue des Colonies et de la rue Montagne du Parc
- Phase 2 : agrandissement de la station du côté de la rue Ravenstein
- Phase 3 : agrandissement de la station du côté de la gare ferroviaire
- Phase 4 : rénovation de tout l’intérieur de la station et des quais.
Durant le chantier, la station continuera d’être opérationnelle et la circulation des métros ne sera pas interrompue.
Une attention particulière a été portée à l’impact du chantier sur la voirie en surface. La station est en effet située sous un carrefour de voirie à 7 branches, ce qui en fait un chantier très complexe à réaliser. Tout sera fait pour limiter au maximum les perturbations de circulation en surface pendant le chantier.
Pour y parvenir, des techniques de pointe seront utilisées, comme la construction des parois et de la dalle de toiture de la station en premier, afin de pouvoir creuser en dessous ensuite. Grâce à cette technique, la circulation en surface sera toujours garantie d’un côté de la voirie.
Les travaux qui impactent la circulation en surface se termineront dans le courant de l’année 2025. Les travaux en sous-terrain, dans la station même, suivront et sont prévus pour une durée de deux ans environ.
Accompagner et soutenir
Riverains, commerçants et voyageurs seront informés et accompagnés tout au long du chantier. De très nombreuses mesures d’accompagnement sont mises en place : ombudsman, groupe WhatsApp, site internet, newsletter, réseaux sociaux, toutes-boîtes, panneaux de chantier, vidéos, comité d’accompagnement, informations spécifiques pour les PME en collaboration avec Hub.brussels et la Ville de Bruxelles…
Une attention particulière sera apportée aux zones de livraisons, accès des immeubles, à l’horeca, à la signalisation pour les événements et les touristes, et à la sécurité.
Améliorer l’espace public en surface
Une fois les travaux achevés, la Ville de Bruxelles prendra le relais et réaménagera l’espace public situé en surface. Objectif : offrir plus de connexions entre le bas et le haut de la ville et créer des espaces verts.
Karine Lalieux, la ministre fédérale en charge de Beliris : « La station de métro Gare Centrale est un lieu de départs, d’arrivées et de rencontres. C’est là que se croisent quotidiennement, et par milliers, les navetteurs wallons et flamands, les touristes belges et étrangers, les Bruxellois de tous âges… Le projet de rénovation de la station de métro participera à la volonté que nous partageons, Fédéral, Région et Ville de Bruxelles, de faire de notre capitale un lieu où il fait bon vivre, voyager, se déplacer et travailler. Comme on le dit, la première impression est souvent la bonne. Avec la future station, l’impression sera celle d’une capitale moderne et accueillante. Le Fédéral, via le Fonds Beliris ne pouvait dès lors que s’associer au projet avec un subside de 20 millions d’euros pour permettre la réalisation des travaux. Comme toujours, Beliris répond présent aux côtés de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville pour un projet valorisant l’image de Bruxelles. »
La ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt : « Chaque jour, 53.000 personnes transitent par la station STIB de la Gare Centrale. Ce réaménagement total bien nécessaire, porté par Beliris, la STIB et Bruxelles Mobilité, va faciliter la vie de ces milliers de voyageurs/euses, particulièrement les personnes à mobilité réduite, en leur offrant, à l'issue de ces travaux, plus de confort et d'accessibilité. Toutes les stations du réseau sont petit à petit rénovées pour rendre l'ensemble de notre réseau accessible et faire du transport public une solution attrayante pour toutes et tous. »
Philippe Close, le Bourgmestre de Bruxelles : « Pour la Ville de Bruxelles, la rénovation de la station de métro Gare Centrale est nécessaire, car elle servira en matière de transports en commun à accroitre la desserte et la qualité des infrastructures (par exemple, on y prévoit des ascenseurs, des accès PMR…). En collaboration avec le Bouwmeester - Maître Architecte, la Ville a lancé une mission d'étude qui vise à élaborer une vision urbanistique pour l'ensemble de cette zone tout en procédant au réaménagement immédiat de quelques places. Avec ce schéma directeur (masterplan) qui repense l'espace public autour de la liaison nord-sud, l'objectif est d'améliorer la liaison entre le haut et le bas de la Ville ».
« La station de demain ne ressemblera en rien à la station telle qu’on la connait aujourd’hui. Plus grande, plus lumineuse, plus accessible, plus conviviale et pratique grâce à la présence de commerces… Tout cela contribuera à faciliter les déplacements des voyageurs et à faire de la station un véritable lieu de vie. Cette rénovation est essentielle pour répondre aux besoins des voyageurs aujourd’hui. Tout est mis en place pour accompagner et informer les utilisateurs de la station, mais aussi les riverains et usagers du quartier, tout au long du chantier et faire de cette rénovation un véritable projet pour toute la zone », souligne Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.