La station de métro Maelbeek rouvre lundi matin

La station de métro Maelbeek, touchée par l’attentat du 22 mars, rouvrira ses portes aux voyageurs, le lundi 25 avril. Un tableau du souvenir, installé dans la station, permettra aux voyageurs qui le souhaitent de laisser leur témoignage.

Le mardi 22 mars, un attentat frappait la station de métro Maelbeek, faisant de nombreuses victimes. Un peu plus d’un mois après le drame, la station va rouvrir ses portes. Les travaux de remise en état  sont en effet terminés. Toutes les conditions sont techniquement réunies pour permettre à nouveau l’accueil des voyageurs et la reprise de l’exploitation de la station.

Comme les autres stations du réseau, la station Maelbeek sera accessible de 6h00 à 22h00. L’explosion du 22 mars n’a pas eu d’impact sur la stabilité générale de la station ni sur les éléments structurels porteurs. Les travaux réalisés par les équipes de la Région consistaient en travaux de parachèvement tels que maçonnerie, carrelage, peinture, remplacement des équipements impactés. Les travaux se terminent ce vendredi 22 avril, permettant une réouverture de  la station Maelbeek aux voyageurs, en toute sérénité et dans le respect des victimes et de leurs proches.

En attendant la réalisation d’une œuvre d’art commémorative, un panneau du souvenir a été installé dans  la mezzanine de la station. Les voyageurs qui le souhaitent pourront y exprimer leur sympathie envers les victimes.

Après l’attentat du 22 mars, la circulation du métro a été interrompue dans la station Maelbeek et remplacée par des navettes de bus entre Schuman et la Gare centrale. Le passage des métros à vitesse réduite (25 km/h), sans  arrêt commercial, a été rétabli le vendredi 25 mars. Depuis le lundi 11 avril, l’ensemble des stations de métro sont rouvertes aux voyageurs (à l’exception de la station Maelbeek), entre 6h00 et 22h00.

La réouverture de la station de métro Maelbeek constitue une étape importante dans le processus de reconstruction psychologique des personnes touchées par l’attentat, victimes, familles de victimes,  personnel de la STIB  et voyageurs.

Un mois après les attentats du 22 mars, les pensées de l’ensemble de la STIB vont aux victimes et familles des victimes.