La STIB a choisi le fournisseur de ses bus hybrides standards

Le conseil d’administration de la Société bruxelloise de transport public a désigné le constructeur qui fournira ses bus hybrides standards. C’est la société Volvo qui a remporté l’accord-cadre, sous réserve de la période de standstill, pour la construction d’autobus hybrides standards « plancher bas ». La première commande, porte sur 90 véhicules.

La fréquentation du réseau de la STIB est en hausse, le nombre de voyageurs transportés est appelé à continuer de croître dans les prochaines années et la STIB est à l’aube d’une refonte de son réseau de bus. Tout cela implique que la Société bruxelloise de transport public va avoir besoin de nouveaux véhicules afin d’assurer ce renfort de l’offre, mais aussi de remplacer les véhicules les plus anciens.

90 bus hybrides standards

Le conseil d’administration de la STIB vient de conclure un accord-cadre d’une durée de 5 ans avec la société Volvo pour l’étude, la construction et la fourniture d’autobus hybrides standards « plancher bas » (véhicules, pièces de rechange, maintenance des unités de stockage électriques et des composants de la chaîne de traction), avec une première commande, ferme, de 90 véhicules, sous réserve de la période de standstill (notification, avant attribution du marché, de la décision d’attribution aux soumissionnaires non retenus, suivi par un délai d’attente de 15 jours calendrier), pour un montant de 42,5 millions d’euros HTVA (achat des véhicules et options). Pour arrêter son choix la STIB a testé 3 prototypes de bus hybrides standards, de marques différentes, durant huit semaines au cours de  l’été 2017. C’est le  prototype de Volvo, identique à ceux qui seront fournis dans le cadre de cet accord-cadre, qui a produit les meilleurs résultats globaux pour l’ensemble des critères d’évaluation du marché.

Ces bus hybrides standards ont un moteur électrique et un moteur thermique. Le moteur électrique est alimenté par des batteries qui sont rechargées automatiquement pendant les phases de freinage du véhicule. Elles ne sont pas rechargées par une source électrique externe. Le moteur thermique répond aux normes Euro 6, les normes antipollution les plus récentes en vigueur.

Moins polluants, moins bruyants

Ces autobus hybrides permettront de consommer moins de carburant. Ils seront moins polluants (moins de CO, de particules fines, etc.) et moins bruyants. Tout bénéfice pour la qualité de vie des Bruxellois. .

Ces bus hybrides standards sont basés sur le design et les avancées mis en œuvre pour les derniers bus Citaro arrivés sur le réseau de la STIB : sièges en cuir, plancher bas, éclairage intérieur en Led, climatisation automatique, zone de confort comprenant six sièges destinés aux usagers faibles, etc.

Livraison fin 2018

Les premiers autobus hybrides standards seront livrés fin 2018. La STIB prévoit d’en réceptionner entre 50 et 60 d’ici la fin de l’année. Une commande de 145 bus hybrides articulés est également en cours d’attribution.

« Des métros, des trams, des bus électriques et aujourd’hui des bus hybrides. Ce sont des centaines de nouveaux véhicules, tous types confondus, qui arriveront sur le réseau dans les prochains mois, les prochaines années afin d’offrir plus de confort, plus de fréquences, au bénéfice de tous les voyageurs mais surtout de la mobilité à Bruxelles dans son ensemble », se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Les vieux bus diesel à Bruxelles, c’est fini ! Je suis régulièrement interpellé par des Bruxellois me demandant pourquoi les plus anciens véhicules roulent encore ? La réponse est simple, parce que pour répondre à la demande, tous les bus utilisables doivent rouler. Nous en avons besoin. Dans le programme pluriannuel d’investissement pour les transports en commun, le gouvernement a prévu les moyens afin de permettre la modernisation et l’amélioration de la performance écologique des bus. Ces bus hydrides sont un pas important que la STIB franchit vers l’électrification du réseau bus, prévu d’ici 2030 », se réjouit Pascal Smet, ministre bruxellois en charge des transports publics.