La STIB adapte son offre à la crise
17 mars 2020
La STIB est contrainte de diminuer son offre de transport public afin de s’adapter à la crise actuelle. A partir de ce mercredi 18 mars, toutes les lignes restent exploitées mais à une fréquence de 2/3 par rapport à la situation normale. Cette mesure est liée au personnel disponible. L’actuelle diminution très importante de la fréquentation des transports publics devrait néanmoins nous permettre de conserver la distanciation sociale requise dans les véhicules.
La société bruxelloise de transport public s’est efforcée de maintenir le plus longtemps possible son offre habituelle de transport public, afin de permettre à ceux et celles dans l’obligation de se déplacer de pouvoir le faire tout en maintenant, autant que possible, les distances sanitaires recommandées.
Cependant, soucieuse de la santé de ses clients et de son personnel, la STIB se conforme strictement aux mesures décrétées par les autorités, notamment en terme d’absence maladie. Cela engendre un taux d’absentéisme plus important qu’en temps normal et la STIB ne dispose plus de suffisamment de personnel de conduite pour assurer l’offre habituelle de transport en période scolaire.
Baisse de 75% de la fréquentation
De plus, la fermeture des écoles et le civisme de la population, qui suit les injonctions des autorités en limitant ses déplacements, ont une forte incidence sur le nombre de voyageurs qui empruntent les transports publics. La STIB a constaté une diminution de la fréquentation de ses bus, trams et métro de 75%.
Cette diminution du nombre de voyages effectués sur le réseau permet à la STIB d’adapter ses fréquences en maintenant les distances sanitaires requises entre les voyageurs. La STIB suivra de près la situation afin d’adapter son offre si nécessaire. Pour rappel, il est demandé à tous d’éviter les déplacements non indispensables et de préférer autant que possible les heures creuses pour se déplacer en transport public.
Un réseau adapté
Afin d’éviter des suppressions imprévues de lignes faute de personnel disponible, la STIB adapte son réseau dès ce 18 mars. Les fréquences des lignes de tram, bus et métro correspondront à 2/3 de l’offre habituelle. Toutes les lignes restent néanmoins assurées et aucune desserte n’est supprimée.
Les afficheurs de temps d’attentes seront adaptés et les voyageurs sont invités à consulter le temps réel sur l’application mobile. Les voyageurs ne doivent par contre pas tenir compte de l’horaire papier aux arrêts.
Par ailleurs, les lignes Noctis ne circuleront pas les vendredis et samedis soir. Cette mesure fait écho à la fermeture des restaurants, cafés et lieux culturels.
La STIB remercie l’ensemble de son personnel de leurs efforts pour continuer à assurer leur mission de service public dans ces moments difficiles, ainsi que ses voyageurs pour leur compréhension et leur civisme.