La STIB adopte un ton décalé pour sensibiliser ses voyageurs

Il n’est pas toujours facile d’attirer l’attention des citoyens, en contact chaque jour ou presque avec de nombreuses campagnes de sensibilisation. Des études ont démontré qu’aborder les thèmes liés à la sécurité sous l’angle de l’humour a  plus d’impact sur le changement de comportement. La STIB a dès lors décidé d’adopter un ton décalé pour sa nouvelle campagne de sensibilisation:  «Ne descendez jamais sur les voies. Même si vous êtes un magicien».

Chaque année, la STIB lance plusieurs campagnes de sensibilisation à destination de ses voyageurs mais aussi des autres usagers de la route. Le défi en matière de campagnes liées à la sécurité est de faire passer des messages sécuritaires, et parfois répressifs, sans pour autant devenir moralisateur. Des études ont démontré qu’aborder les thèmes liés à la sécurité sous l’angle de l’humour a plus d’impact sur le changement de comportement.

La STIB a dès lors décidé d’aborder  ses campagnes de sensibilisation sous l’angle de l’humour et du 2e degré.

Cette nouvelle approche, sur un ton décalé, commence demain avec le lancement de la campagne « Ne descendez jamais sur les voies. Même si vous êtes un magicien ».

Chaque jour, des voyageurs laissent tomber des objets sur les voies dans le métro. Le nombre d’objets retrouvés est d’ailleurs en augmentation ces dernières années. Or, il arrive encore trop souvent que des voyageurs descendent eux-mêmes sur les voies pour les récupérer, mettant leur sécurité en péril. Sur les voies du métro se trouve en effet le 3e rail, où circule un courant de 900V, qui sert à la traction du métro. Toute personne qui descendrait sur les voies et toucherait ce 3e rail risque l’électrocution. De plus, un métro peut arriver à tout instant.  Dans ces situations il faut toujours faire appel à un agent de la STIB, qui ira chercher l’objet en toute sécurité une fois le trafic des métros interrompu.

Ces règles de sécurité valent également pour le tram, dans les stations de prémétro, où l’on voit parfois des voyageurs se tromper de quai et traverser les voies pour rejoindre l’autre côté au lieu de faire le tour.

C’est pourquoi la STIB rappelle aux voyageurs d’être prudents et de ne jamais descendre sur les voies, sous aucun prétexte, même si vous êtes magicien.  

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles