La STIB bat des records de fréquentation en 2019

Selon les premières estimations, les bus, trams et métros de la STIB ont enregistré 434 millions de voyages en 2019, soit une hausse de 4% par rapport à 2018. Ces chiffres correspondent à plus de 16 millions de voyages supplémentaires. Un record de fréquentation pour les transports publics à Bruxelles dans un contexte de prise de conscience de l’urgence climatique.

Les transports publics bruxellois séduisent de plus en plus de voyageurs. L’an dernier, les bus, trams et métros de la STIB ont connu un record de fréquentation avec, selon les premières estimations, 434 millions de voyages comptabilisés. Cela représente une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Au niveau de la répartition de ces voyages par mode de transport, le métro comptabilise 38 % de parts de marché, le tram, 36% et le bus, 26%.

Cette hausse de  fréquentation intervient après une année 2018 qui avait déjà vu une augmentation importante du nombre de voyageurs. Elle confirme donc la progression constante des transports publics à Bruxelles. Entre 2009 et 2019, la fréquentation des bus, trams et métro a augmenté de 50% faisant de la  STIB le mode de déplacement préféré à Bruxelles.

Outre la prise de conscience climatique, cette hausse de fréquentation traduit les efforts continus de la STIB pour adapter son offre et répondre ainsi aux évolutions et aux besoins en matière de mobilité dans la capitale. En 2019, la STIB a augmenté ses  fréquences en heures creuses, mis en service de nouveaux véhicules (bus hybrides et électriques), déployé progressivement le Plan Directeur Bus créant de nouvelles lignes et de nouvelles liaisons entre les quartiers, exploité sur une année complète deux nouvelles lignes de tram 8 et 9… 

 « Je ne peux que me réjouir de ces chiffres. Ils reflètent l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs à fournir à nos clients un service de qualité », commente Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « Mais nous n’allons pas pour autant nous reposer sur nos lauriers. Nous sommes prêts pour les nombreux défis qui nous attendent, afin de poursuivre le développement des transports publics et de conforter la STIB dans son rôle d’acteur essentiel de la mobilité durable à Bruxelles. »

La Ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt : « Comme beaucoup de Bruxellois et de Bruxelloises, je suis fière de notre STIB.  Les transports publics sont l'épine dorsale de notre politique de mobilité et, avec la STIB, Bruxelles dispose d'un atout majeur. Le choix politique d'y investir est efficace : plus de voyageurs, c'est moins de monde dans les embouteillages. C’est surtout une Bruxelles plus accessible, fluide et conviviale. »

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles