La STIB célèbre la sortie du nouvel album de Blake et Mortimer

« Le Dernier Pharaon », le nouvel album de Blake et Mortimer, sortira le 29 mai. Au centre de leur nouvelle aventure, le Palais de Justice de Bruxelles.  A cette occasion, la STIB propose des coffrets exclusifs composés de 4 cartes MOBIB à l’effigie des deux héros et un magnifique tram décoré, évoquant l’univers de l’album.

Le tome 11 des aventures de Blake et Mortimer sera disponible aux lecteurs dès le mercredi 29 mai. L’histoire, signée par quatre artistes belges de renom – François Schuiten (dessinateur), le réalisateur Jaco Van Dormael et l’écrivain Thomas Gunzig (scénario) et Laurent Durieux (coloriste) – , est intitulée « Le Dernier Pharaon ». Elle se déroule principalement à Bruxelles et au Caire. Les deux héros se retrouvent au début des années ’80 et leurs aventures les font voyager entre le Palais de Justice de Bruxelles et la Grande Pyramide de Gizeh.

4 cartes MOBIB exclusives

A l’occasion de la sortie de ce nouvel album des deux héros, imaginés par Edgar P. Jacobs, la STIB a produit des coffrets collector en édition limitée. Chaque coffret se compose de  4 cartes MOBIB, renvoyant aux planches du « Dernier pharaon ». Ce coffret collector sera vendu à partir du 30 mai au prix de 59,90 euros pièce, exclusivement via le STIBSTORE.

Un tram Blake et Mortimer

Un tram, inspiré de l’univers du nouvel album de Blake et Mortimer, circule depuis le 27 mai dans les rues de la capitale. Il sera visible sur la Place Poelaert à 14h le mardi 28 mai et continuera à circuler dans Bruxelles durant trois mois, principalement sur l’axe de la rue Royale, jusqu’à la Fête de la BD, qui se déroulera du 13 au 15 septembre prochains.

Concours sur Vibes

Les amateurs de 9ème art pourront également tenter de remporter des albums dédicacés, des collections complètes des aventures de Blake et Mortimer, des figurines ou encore des coffrets collector MOBIB en participant à un concours organisé sur le site internet https://vibes.stib.be/ . Ils pourront y découvrir l’interview des Bruxellois François Schuiten et Jaco Van Dormael, qui ont réalisé ce 11ème tome en collaboration avec Thomas Gunzig et Laurent Durieux.

La STIB et le 9ème art, une histoire qui dure

Ce n’est pas la première fois que la STIB rend hommage à la bande dessinée en proposant des cartes MOBIB exclusives ou en habillant un tram. En 2016, la société bruxelloise de transport public s’était associée avec la société Moulinsart pour proposer des cartes MOBIB basic exclusives à l’effigie de Tintin et habiller un tram. L’an dernier, ce sont les Schtroumpfs qui étaient mis à l’honneur à l’occasion de leur 60ème anniversaire. En plus des cartes MOBIB Schtroumpf et l’habillage d’un tram, le KIOSK de la station de métro Schuman avait été transformé en « maisonnette de Schtroumpf ». Mickey avait aussi eu l’honneur d’être repris sur des cartes MOBIB exclusives à l’occasion de ses 90 ans, l’année passée. En 2006, déjà, c’est le Chat, de Philippe Geluck, qui s’affichait sur les tickets magnétiques de l’époque.

La STIB a également décoré ses trams à d’autres occasions, comme le « TRAMAPATTE », habillé par les Frères Schuiten à l’occasion de la 4ème édition du festival ARTONOV et qui circule depuis octobre 2018 sur le réseau.